LA CHAUVE-SOURIS

LE MARIAGE NE SIED PAS AUX MAMMIFERES

Si j’étais Américain, je me serais laissé aller aux fleurs bleues de la rhétorique et aurais pris le chiroptère pour un hamster ailé.

Or je suis un Marocain.

Mais attention ! Non pas de ces Marocains, chics et triés sur le volet, comme on aime en donner à voir sur les plateaux de 2M, un samedi savoir : des primates de carton pâte, rasés de près,. Mais un Marocain quelconque qui, barbu à l’occasion , n’en pense pas moins ce qui suit:

Dans son douar ancestral au plus haut des Monts Zbarbar , on appelle ainsi une chauve-souris : Iffel Illiss. Traduction mot à mot : il a délaissé sa fille.

Enfant, il avait toujours posé la question, judicieuse au sens des anges, à sa mère, à son père, à sa sœur aînée :

Pourquoi est-ce qu’il avait délaissé son enfant ? …

Aucune réponse, plus tard…

Mais à Boujniba cette fois-ci, dans son village natal, au fin fond du Maroc Profond, là où l’on est laissé-pour-compte, le burnous qu’on fait suer, taillable à souhait, la bête à corvée, méprisé, dans la plaine de Ourdigha donc, on raconte un tas d’histoires au sujet du chiroptère en question dont , disait la berceuse, celle-ci :

Au départ, la chauve-souris était une femme qui, par amour pour un homme, avait délaissé le lit du sien, un homme donc, pour un autre primate. Une affaire de cœur . Dieu pour punir la femme, lui avait ôté ses petits et l’a rendue chauve-souris, condamnée à aller les chercher, ses enfant donc, la nuit avec obligation d’allaiter tout enfant rencontré sur son envol. D'où son nom, se7t ellil (vagabondage nocture) en arabe dialectal

Quelle justice !

Et puis, grâce en soit rendue à l’Oncle Sam, l'enfant que je suis redevenu, un digital being, un être numérique donc, prend la chauve-souris et la remis sur un champ … de saisie: google et cela donne la photo que voici : Photo

Je la montre alors à un ami toubib de formation , athée par commodité intellectuelle et lui pose, entre je ne sais combien de verres, la question :

- Que reconnais-tu en l’animal ?

- J’y reconnais plutôt mon prochain ! il répond, le plus naturellement du monde, comme pour conclure à une maladie bénigne.

Eberblué, je pose une autre question :

-ton Prochain ! Abdelkader ! t’es devenu un roumi ! un chrétien donc !!

-non, me répond-il, juste que c’est un mammifère, tout comme toi et moi.

Je lui donne raison, regarde le chiroptère de nouveau et de plus près et pense aussitôt à son drame conjugal, l’air de penser, mais sincèrement:

Normal, s’il est à se chercher, la nuit, comme mari ou femme , le signe aigu de son existence érigé, c'est que le mariage ne sied pas aux mammifères

Commentaires

GarAmud a dit…
Si!! je suis pour la paix dans tous les ménages du monde... mais voilà, je suis à peu près de choses dans la même case que toi : si je je l'écris pas, j'aurai non pas de l'urticaire, mais de la chassie (la3mech)...
tu as raison, l'ami, Parole ! parole !
Anonyme a dit…
Le mariage ne sied pas aux mammifère dit-il. Pourquoi ?
Mammifères : Espèce dont les femelles allaitent leurs progénitures. Est ce donc la raison biologique du malaise social au sein de tant da familles ! Ces foutues mamelles !
Je me pose donc cette question : Les femmes plates auront-elles plus de chances à instaurer la paix dans leur ménage que celles avec des attributs plus généreux ?
GarAmud a dit…
Le postulat du départ est le suivant : Dame Nature a voulu que, de tous les mammières, seuls les loups blancs qui puissent prétendre à une fidélité conjugale à toute épreuve, à l'exclusion de tous les autres mammifères. Par contre, les reptiles peuvent aisément prétendre à ce genre d'observance...
Le drame de l'homme c'est qu'il essaie de transcender sa condition d'animal, par la culture, dans son sens anthropologique, et plus il s'éloigne de sa condition d'animal , plus il souffre; les scènes de méngage s'en trouvent être la forme la plus explicite de cet double postulation chez l'homme, ce mammifère donc :)
Anonyme a dit…
J'aimerais être une ourse polaire dans ma future vie ;)

kitusais
GarAmud a dit…
humm ... Pour autant que dans la future vie, Dame Nature, capricieuse comme toutes les dames, ne fasse pas de la fidélité conjugale l'apanage d'un autre mammifère, auquel cas, on entrera dans le cycle hindou :)
Anonyme a dit…
Heureuse de savoir que dans une ancienne vie, celle-ci et les autres à venir, j'étais, je suis et je serais une louve blanche
GarAmud a dit…
Moi je me suffirai d'une vie de chat, à découcher toutes les nuits, à me prélasser toute la sainte journée ... finalement, tu as cru à la fidélité conjugale du loup blanc !!!!
La vérité est que tous les animaux donnent des coups de manifs dans le contrat, toutes catégories confondues, mammifères et reptiles...
les seuls à avoir compris la leçon sont me semble-t-il,les Allemands qui spécifient, coupent le cheveu en quatre; ainsi dans la formule du mariage évolutif, ils peuvent statuer sur ce qu'est infidélité conjugale de ce qui ne l'est pas : un couple m'a montré un jour leur contrat : si la femme couche avec un homme du même standing social ou une connaissance à eux,c'en est une infidélité , si elle le fait avec un inconnu, dans les chiottes ou l'abribus, ce n'est pas une !!
(n'est-ce pas KiJeSais? toi la parfaite germanophone :)
Anonyme a dit…
Te ranger dans le placard? Pas question, et l'hel9a qui va la tenir rassemblée, éveillée?! Irzi dart lih ena9cha et Garawal 7rague je ne sais où! je dis oho, cadavre ou pas cadavre ti bouges pas d'ici! ettiroir-caisse ne pardonne pas!
GarAmud a dit…
Pour LaSeine, il nous manque à nous tous, j'espère qu'il reprendra la place qui est la sienne bientôt ...
Pour Izri, il m'a lâché, je croyais bien faire d'insérer cette énième pertinence, pour tenir parole ... mais maintenant que les pieds dans le plat, je ne sais quoi en penser ...

t'inquiètes pas pour le tiroir-caisse, il est rempli de l'argent des pauvres ... allah i3fou 3lia men had el gagne-pain dial zmer ... j'en ai marre !
Anonyme a dit…
Dis donc, tu m'en apprends des choses sur les boches, moi ki les ai cottoyés plus d'une decenie.
Pendant ke nous sommes encore à l'ère de zouj men lhaja, leure preblématik est bien ailleurs, "on va chez toi ou chez moi?".
Contrairement à bnat bladi, une allemande t'offre son coeur et son corps des années durant, mais le jour où tu lui parles de mariage, elle prend ses jambes à son cou.

Ki c'est?
GarAmud a dit…
c'est juste un truc, parmis tand d'autre, dont ils sont les grands spécialistes ... Ces gens-là savent ce qu'ils veulent ... et quand ils le trouve estiment que c'est un non sens :)
Anonyme a dit…
Professor Shadoko, vous n'avez pas bien révisé votre leçon à ce que je vois!
Voilà la première conversation entre un homme et une femme:
H : wa 3at9ou errou7, achnou had echi elli khjarej menni?
(au secours, c'est quoi ce truc qui sort de moi?)
F : had echi!? 7achak al 7mar! ana lallak Eve
(Ce truc?! je suis ta maitresse Eve!)
H : ou chkoun elli sme7 lik tkherji min yamini?
(et qui t'a permis de sortir de mon côté droit?)
F :Chouf, ana ma guadda 3la sda3, ila ma3jbakch el7al sir 3awd l chef lfou9!
(écoute si t'es pas content, va te plaindre au chef, là-haut)
et depuis ça n'a pas changé
Anonyme a dit…
Non Garamud hayi dik, bsa7tk !; j’étais entrain d’avertir mes amis les futures jeunes couples que le mariage ne sied pas aux mammifères:), il m’ont bluffé avec leur décence et apparent bonheur ; mais là je reprends confiance :)...
Je n’ai jamais su qu’ifelillissen se marient et délaissent leurs enfants, d’ailleurs ont devrait les appeler au pluriel, feln istitssen :)
Zwina> Pourquoi distinguerais-tu les plusieurs vies si t’es constamment une louve blanche ? En tous cas mes respects !
laseine a dit…
A quoi pense-t-on quand on dit d'une femelle mammifère qu'elle a des arguments ?
Vous avez donné votre langue à la louve ... blanche ...
on pense à une généreuse poitrine

Ne vous étonnez pas si je vous dis que je fus adhérent de la LLL (la leche ligue) mais dites-moi c'est grave docteur ?
GarAmud a dit…
DESOLE LES AMIS.... JE N'AI PAS PU VOUS REPONDRE A TEMPS ET JE M EXCUSE

MIMOON<> Le toubib vous dit que si tu réajustes tes lunettes tu concluras avec lui à de la galactorrhée, la traduction lactée du mal être dont souffrent les mammifères à l'ère post-moderne ... :)

Le Sheikh shadoko + Zwina : désolé, j'ai perdu la foi et je ne peux me tenir qu'à la version du clash sidéral pour expliquer l'incompatibilité de caractère du male et de la femelle, l'un étant de Mars, l'autre de Vénus ... c’est comme ça !

Izri : laisse les, les jeunes couples donc, dans l'erreur,à leur illusion du bonheur, plus tard quand ils se seront lassés les uns des autres, ils auront seulement le temps de constater qu'il y a eu une erreur d'aiguillage quelque part... à ta place je ferai le voeu du célibat et de la world music...

Leblase>: laisse-moi te dire d'abord que sans la tristesse, cette tristesse-la surtout, les rossignols se mettront à roter.... alors musique Maestro !
Mais pourquoi chaque fois qu'on parle de mammifère notre regard atterrit immanquablement sur les signes ronds de la « femelle » et se détourne de ceux, aigus, du male ? voilà mon motif personnel de tristesse. Que le corps de la femme soit plat, cela ne l’empêchera en aucun cas de changer la face de l’histoire, pour autant qu’elle ait le nez bourbonien, telle Cléopâtre donc …


LaSeine !!!!

A mon sens, la femme n’use de cet argument qu’en dernier recours,. A bien y regarder, dès qu’il s’agit du jeu de l’amour et du hasard, elle devient, par je ne sais quelle loi dramaturgique, l’égale de Dieu, elle l’interprète. Dès lors, l’homme propose, la femme dispose 
Je vois que monsieur renoue avec le Verbe ! Ce n’est pas moi qui vais me plaindre, ni zwina, ni leblase …
GarAmud a dit…
ni le sacré izri !!

Posts les plus consultés de ce blog

I loath Batman

Deux mondes différents ...