Ouled Hriz

On est à la première séance de la première classe de la première école marocaine. Que de superlatifs ! n’est-ce pas? c’est que nous sommes en 1912 et que le Protectorat Français en a décidé ainsi, une école en pleine campagne quelque part chez les Ouled Hriz.

L’instituteur fait connaissance avec les quelques élèves alors présents. Une fille et deux garçons. Il amorce sa séance inaugurale à peu près ainsi :
-Mes enfants ! voilà : je suis ici pour vous former à la française. Vous devez savoir que vous êtes chanceux que de pouvoir être les premiers marocains à enter dans une école, une vraie école. Vous serez, dans la foulée, les premiers aussi à user des plumes sergent-major à la place de ces primitifs bouts de roseau qui vous ont causé des callosités à la main, vous serez les premiers à troquer vos fourchettes d’Adam contre de vraies fourchettes, en acier celles-là et grâce à la France, vous passerez du même coup de la civilisation du crottin à celle, universelle, de l’électricité… en attendant, mes enfants présentez-vous que je fasse votre connaissance.

-tu t’appelles comment ma fille?
- Daouia.
Comment? Daouyeaa? mais c’est rébarbatif comme prénom !!! A commencer de maintenant tu t’appelleras Laeticia et c’est l’équivalent français pour ton prénom arabe. tu t’appelles comment? Ma fille …
-Laeticia.
-Bien ! ma fille

Et toi mon fils ? quel est le tiens?
-Zitouni
-Comment? Zitouni? quel prénom !! tu t’appelles décidément : Olivier. D’accord?
-Oui monsieur. Je m’appelle Olivier.

Et toi?
-Je m'appelle El Maâti
Comment? Non .... voyons, tu t’appelleras Dieudonné.
Oui monsieur. Dieudonné...

- C’est tout pour aujourd’hui. Voilà des bonbons pour vous tous ! revenez demain à 8 heures?Laeticia, Olivier, Dieudonné ... soyez sages !
Les trois enfants rentrèrent chez eux, les poches pleines de bonbons. Le lendemain, ils ont eu tous droit à une bonne raclée. Aucun d’eux ne répondait quand on l’appelait par son vrai prénom. Comme on était à Ouled Hriz et que jean Piaget n’avait pas encore écrit sa “Représentation du monde chez l’enfant”, ils eurent tous une correction comme seuls les Marocains sachent en administrer à leur engeance : qui a eu les yeux gonflés, qui a eu une dent en moins... je ne vous raconte pas.

Ahuri à leur vue, l’instit leur cria : Qui vous a fait cela? Mes enfants ...
-Les Arabes! notre père.... les Araaaabes!!! répondirent les enfants....

Commentaires

Anonyme a dit…
Tiens un post que personne n'a remarqué? Bizarre?

En tout cas je voulais dire que tes écrits me manquent mm si je ne laissait pas de traces...

En esperant que tu va bien...
Bise

Posts les plus consultés de ce blog

I loath Batman

E-interview : GW BUSH

Deux mondes différents ...