le Mâle dominant

Il l’est sans conteste aucune, El Hadj Ammour, le mâle dominant du Bar. Non pas qu’il y ait gagné ce titre de hautes luttes à la manière des boucs et des chamois ou qu’il ait engagé un bras de fer avec les habitués du coin, les balayant tous d’un revers de main pour asseoir son autorité sur cet espace. L’homme ne pouvait se permettre cet exercice, vu son âge, presque un septuagénaire. Aussi, l’appelle-t-on Hadj sans qu'il ait jamais pris son bâton de pèlerin, juste que l’homme avait une callosité de la taille d’un timbre sur le front qu’on mettait sur le compte d’une longue pratique religieuse. Or les avertis n’en croyaient pas un mot : l’homme se saoulait tout le temps et chaque fois qu’il allait aux toilettes, il ne pouvait s’empêcher d’appuyer sont front contre le mur, la queue dans le pissoir … il ne pouvait pas tenir debout autrement, il s’écroulerait du haut de son âge canonique. D’où le tampon sur le front…

S’il est donc le mâle dominateur, c’est qu’il est le seul à ramener avec lui tous les soirs, à 21 heures pile, deux backfishes de l’âge de ses filles. Il rentre tout le temps bruyamment, une fille de chaque côté, s’installent tous les trois à l’autre bout du zinc formant ainsi un petit cercle à part. La Barmaid jusque-là la seule femme dans cet espace au masculin, à faire la désirée se voit la vedette du coup éclipsée, se dissout et ne fait plus que nombre quelconque avec les autres. Dès lors, le bar, habitué à s’organiser autour d’elle, à en faire le pivot de base de toutes les discussions et la figure centrale autour de laquelle s’organise cette communauté devient pour ainsi dire « dérégularisé » lui aussi, comme une fourmilière à la suite d’un coup de pied . Les habitués qui étaient de simples « fruits aqueux, sans pelure » se mettent à nourrir l’égo de bruits secs et de voix ferrugineuses, le sentiment du « moi » enfin chauffé à blanc. Chacun des présents lorgne à la direction du trio, ne manque pas d’attirer, à l’occasion, l’attention de l’une ou de l’autre fille, au grand désespoir de la barmaid qui devient d’une humeur massacrante, ne répond plus quand on la sollicite pour une bière ou un cure-dent –ou alors mollement.

Le temps de raconter sa vie à ses deux convives, ses gloires et ses lauriers d’antan … et le mâle dominant disparaît, les deux filles devant lui, pour jouer le même coup dans le bar d’à-côté, lui aussi connu pour être un espace au masculin. Enfin soulagée, la barmaid reprend son sourire maintenant qu’elle a la vedette et les feux de la rampe avec.

Commentaires

Anonyme a dit…
Toujours cette rivalité entres femmes, où qu'on alle elle sera là, prédominante même dans un univers masculin...
Tu ames bien les histoires de Bar...
GarAmud a dit…
et comment !

j'y vais parce que c'est le seul espace vraiment démocratique qui nous reste encore, où les assertions constitutionnelles sont prises avec des pincettes, les pesanteurs sociales abolies, la liberté de conscience s'y affirme pleinement ... le temple !
laseine a dit…
Ect-ce le même qu'on a vu cet été ensemble à Kénitra au dernier bar en allant vers la gare ?
GarAmud a dit…
tout à fait, au même lieu, là où il y avait un vieux monsieur, un autre hadj donc, à siroter religieusement sa bière, accoudé à la table, ... :)
Anonyme a dit…
Dit moi, tu penses quoi de ce que j'ai dit sur Gar?
GarAmud a dit…
d'accord ! Cela dépend de ton idéal féminin ...Mais je te préviens : elle est bien faite de sa personne ( trop même) et si tu adores les rondeurs surdimensionnées, si tu aimes avoir les mains occupées, pas de problème! elle te plaira, fais-moi confiance ... :)
GarAmud a dit…
Bsima : j'en suis flatté bien sûr ... trop flatté et m'y suis trouvé l'égo chauffé à blanc comme les gars du présent post ...sourire. Merci Bsima :)
Anonyme a dit…
Vous courez derrière quoi au juste? La barmaid rah mdaouza, mayak 3liha shadoko :)
Anonyme a dit…
Si ça se passe de la sorte, les mâles seront loin d'être dominants!!!

El Heimer lui-même
Anonyme a dit…
En fait ,un peu comme sur les blogs,non?
le blog serait-il le café du commerce des temps modernes?
je me demande...
GarAmud a dit…
El Heimer : Rassure-toi n'est pas El Hadj de Mon Régal ... (el Hadj howwa BBak...)

Dolly Prane : En gros ,nos blogs sont à notre image . y en a qui ont l'oreille chez le coiffeur, d'autre chez l'épicier, ...moi je l'ai toute contre le zinc ... et c'est assourdissant!
Anonyme a dit…
Gar: mais voyons, c la pure et simple vérité :) Pas de flatteries dans mes dires...
Au fait Tu as pas tord, les blogs, sont notre rflet, comme dans le miroir...
GarAmud a dit…
Bsima : je me demande ce que serait mon blog pendant le mois sacré de Ramadan ... je serai à plaindre.

LeBlase : Dieu reconnâitra les siens et nous, nous devons nous en tenir aux étiquettes, à la taxinomie ...

Amazigh : Effectivement, j'en ai deux sur le front un temporel et l'autre , intemporel ... et j'ai mes entrées dans les deux mondes
Anonyme a dit…
Hey! Le Mâle Garominant ne voudrait-il pas changer de bar à son tour?!
GarAmud a dit…
Non! il ne peut pas changer son coin des dieux pour un autre où l'on ignore tout de ses moeurs bacchusiennes, ses habitudes, le tant pour cent d'eau à mettre dans son verre, l'avertir quand la bière est frelatée,le déconseiller quand la tapa est pourrie... enfin ce genre de considération qui font qu'un zinc est plus attachant qu'un autre ...
Anonyme a dit…
GarAmud, on pense à un saut à Kénitra, et on aura besoin de tous les emplois du temps ; du Mal dominant à lhaj Tartar en passant par Hayat... question d’apprendre à vivre en une journée :)
GarAmud a dit…
Mais avec plaisir ! je vous montererai the kenitrian rogue gallery, vous aurez à choisir entre hayat, el hadj tartar ou le mâle dominant comme convive ...

je vous enverrai un email dans ce sens ... avec plaisir donc!
Anonyme a dit…
Tout le plaisir est pour nous ! et on laissera de côté notre mal dominant au plasir de découvrir le zinc du mâle dominant :)
laseine a dit…
Ah les veinards !
laseine a dit…
Qu'est-ce que j'aimerais être là !
GarAmud a dit…
Izri,
Comptez-y Izri ! Ce sera le ploucmeeting de Kénitra ... :)

LaSeine,
on aura une pensée pour toi. Ne vous inquiétez donc pas ! Poète ...
Anonyme a dit…
Mais surtout ne bois pas trop Gargour, tu pourras ainsi les compter une fois pour toute!
GarAmud a dit…
Zwina,
je n'y manquerai pas. Mais toute la question sera de savoir qui est qui ... et ce n'est pas évident. Mais j'ai une petite idée ...
Anonyme a dit…
Une petite idée? le who is who de taktobo ? :)
GarAmud a dit…
Quelque chose dans le genre ... tu verras, cela réussit à tous les coups
Anonyme a dit…
pk un ploucmeeting gar? yaura ke la crème de la crème brulée des bloggeurs!!!! Les ddayz'In chez Gar à sou9 ghlala :) lol je paierai chèr pour etre des votres!
laseine a dit…
>Izry
Yagh yi o marg nun. Iss nzo olla labass ?
laseine a dit…
>Zwina
wa yakoulouna talatatun rabiôhuom kalbouhum
wa yakoulouna arbâatun khamisohuom kalbouhum
wallaho aâlam
Anonyme a dit…
Mais ckpun kalbouhoum? (chi7iber?)
Anonyme a dit…
je voualis dire chkoun
Anonyme a dit…
Laseine>> Dayzin ahl lkahf :) al3ezz i laseine !!
Our assagh atay our guiti azemz nwawal, igh d our i7ader ouinou !

Zwina>> Curieusement j’ai un moral d’awlad chi7ibar en ce moment... je me connecte alors pour sentir the breeze of spring :)
Anonyme a dit…
Izri > Heureusement que Gar a changé de billet, à une note près t'allais sentir Ché breeze d'un autre genre :)
Matigui nil3ab a7ay! ça changera ton moral!
laseine a dit…
>zwina
la sourate (ahl al kahf - ceux de la grotte) ne dit pas qui est kalbouhoum

>izry
Ajjagh adourfi imtawn (sincèrement)
Anonyme a dit…
Izry>> thesselti :p
Anonyme a dit…
Laseine > Mais la sourate dit qu'une fois ils se dévoileront à l'humanité réelle, ils seront y seront étrangers.
Izri > vous êtes sûrs que vous êtes prêts pour ce ploucing?
Anonyme a dit…
Zwina>> 7chouma 3lik katkhessri chi3r arroumanisiki diali ! A propos ça ne parle que de chiottes ces derniers sur la blogosphère, ach had l bloguing dial L**** :) !
Pour le ploucmeeting, qu'est ce que tu en penses toi !
Laseine>>
Atbir n yan igh tinn igli bariz
Ma t oukan ihoulen
Issber fellas ar imal iourrid
Ma t oukan ihoulen.
Imtawn is assiriden a ssi laseine, youf igh d oukin igh nguiouren ! tous nos respects !
Manal>> hna makayssedouch bekri, machi b7al fin kounti :) !
laseine a dit…
>Zwina
Ils ont passé trois cents ans dans leur grotte. Ils avaient des pièces de monnaie qui avait plus cour. Ils étaient complètement anachroniques, étrangers à eux-même et aux autres (Quelle chance rester étranger).
Tu aimerais pas te transporter dans la cordue du 11° - 12° siècle toi la zwina d'aujourd'hui ? Moi j'adorerai
laseine a dit…
>izri
J'adooooooooooooooooore ça : Imtawn is assiriden a ssi laseine, youf igh d oukin igh nguiouren !
GarAmud a dit…
Bsima,
Ne l'oublie pas : le Maroc est le premier producteur (je dis bien producteur) mondial des ghlala que tout ploucmeeting qui se respecte ne saurait en faire l'économie. Il sera donc à l'ordre du jour ce qui a l'air apparemment de te déplaire.

Zwina+LaSeine,
S'agissant des Dayzine, je pense aux Quatre Mousquetaires plutôt qu'aux gens de la grotte. Il y aura certainement "quelque chose" en plus qui fera que le nombre ne sera pas celui qu'on croyait ...

Izri,
Tâche de porter avec toi/vous le Gear du Plouc Parfait sinon l'on nous barrerai l'accès. Et tiens-le pour dit : Ce n'est pas un bal masqué, mais un vrai ploucmeeting ...
Anonyme a dit…
Laseine>> Dayzin au service des poètes :)
GarAmud>> Ne t’en fais pas, ça se voit en nos yeux l’air des ploucs... et pour le nombre à toi d’en décider le seuil tolérable, car on est capable de ramener tout une bande de microbes :)
Zwina>> 3la zine fik ! :)
Anonyme a dit…
Mais non Gar, voyons ça ne me déplait pas :) c'etait juste za3ma bach an3ali man ma9amak :)
Anonyme a dit…
Si j'ai bien compris donc, le ploucmeeting rassemble, Gar, Izri, Dayez, Zerbane, chi7iber (ikkalb!) et Bsima. C'est tout?! Aucun autre Ploucvolontaire?
Zwina..Tenante de registre de ploucométrie
Anonyme a dit…
hihihi zwina, tu t oublié...
Anonyme a dit…
>zwina: en fait, tout depend de la generosite de Gar, et de tes capacites a influencer et convaincre.
PS:j'ai toujours cette manie de N° de tel..
GarAmud a dit…
Bsima,
Merci pour l'attention :) Même si franchement je me plaîs tel que je suis, petit, car Small is Bioutifoul

Zwina,
Je crains que tu ne puisses être aux faits de toutes les fonctionnalités du nouveau poucmètre d'autant que le comportement à venir des Dayzin sera de l'ordre de la contre-indication, à ne pas se leurrer ...

Leblase,
nous aurons une douce pensée pour les grands absents, LeBlase et Laseine, ainsi nous aurons bonne consciene à goinfrer, à jouer de la gosille et des mandibules ...

Dayez,
ne t'en fais pas! la démesure c'est un fait constant chez le petit plouc que je suis et que j'assume du reste ...
Anonyme a dit…
narfa3 man cha2nak, n3ali man ma9amak, koike je fasse, Gar restera tjrs aussi humble... Rougis mec :)oula c le lben que tu gardes pr toi qui te rend comme ça...
PS. i made a phone calla tout a lheure, nobody answer...
GarAmud a dit…
bsima,
tu finiras par me faire rougir et pour de bon cette fois-ci :)
Désolé je n'étais pas là hier, j'étais rentré chez moi plutôt que d'habitude, fatigué ...
Anonyme a dit…
Salut Gar,
Tes posts nous manquent!!!
quoi de neuf dans le royaume Garien?
Anonyme a dit…
Bien dit Amazigh!
Bsima! Laisse Gar tranquille! you turned his whole blog upside down comme dirait Eric!
GarAmud a dit…
Amazigh, Zwina,
c'est fait ... juste que je suis pris ces derniers temps ...;)
Anonyme a dit…
Zwina, alalat zwinat, i can't turn him upside down, u did it before me :) Nobody can resist to u beauty ;)

Gar... Chouia dial sbagha mafiha bass :)

Posts les plus consultés de ce blog

I loath Batman

Deux mondes différents ...

LA CHAUVE-SOURIS