Sale temps pour un épicier

J’ai la trouille ! rien qu’à y penser : Ramadan est dans quelques jours…

Le temps de payer son dû au Léviathan, les impôts donc et à l’instant même où je m’apprêtais à vider les lieux - de la trésorerie, vous l’aurez compris- que quelqu’un dût actionner la sirène pour voir si elle fonctionnait et la changer au besoin en prévision de l'usage qu'il en serait fait tout au long du mois sacré, un préposé à municipalité certainement. Un son assourdissant, La sirène étant du genre qu’on actionne aussi dans les pays policés mais seulement en cas de force majeure, pour avertir les citoyens qu’un raid ennemi est à craindre et qu’il faut éteindre de toute urgence les lumières -et si c’est possible se planquer au sous-sol, ou encore pour les tenir avertis qu’une catastrophe, genre Katrina, charge sur le pays…

En abordant enfin les marches pour quitter définitivement la trésorerie, j’ai eu le sentiment d’aller être doublement cocufié cette année : je paye mes impôts dans un premier moment et venu le ramadan, soit une semaine plus tard, je dois aller aux chiottes à chaque fois que l'envie me viendrait de fumer une cigarette. Comme je suis un grand fumeur devant l’Eternel, l’exercice par trop itératif me prend toute ma journée et c’est contre-productif, à tout le moins pour les épiciers de ma farine

Une idée me vint à l’esprit : suis-je un lunatique ? de devoir ainsi passer ma sainte journée aux chiottes, simplement parce qu’on est au mois tel? Mes chiottes sont-elles l’égale du Tonneau de Thoreau ? ou serais-je un Dhimmi qui s’ignore ?

Dites-moi : lequel de nous deux est à plaindre? moi ou le Léviathan ...

Commentaires

Anonyme a dit…
Mon pauvre Gar!
Ca doit être dur de se cacher pour fumer, surout qu'après tu dois sentir la clope à plein nez...
Pourquoi ne pas profiter de Ramadan pour réduire ta conso ?
(Je sais que ca fait nunuche mais je le pense vraiment)
Anonyme a dit…
D'une part j'ai envie de te dire que tu es libre, la liberté c dans la tete, certe les contraintes sociales existent, mais on doit savoir vivre avec...
D'autre part, en tant qu'apprenti docteur, je joins ma voix a Lady M pour te dire d'essayer d'arreter... ce sont des facteurs de risque cardio vasculaire que tu nourris...
Mais bon, fumer dans les toilettes, y'a mieux quoi :)
Anonyme a dit…
J'ai trouvé une solution pour toi Gar! T'as qu'à bosser comme récurreur de chiottes pendant la période du ramadan! et d'une tu peux fumer en toute tranquilité et de deux t'aurais pas beaucoup de boulot pour cause de faible fréquentation des lieux pendant cette période. Qu'est ce tu veux que je te dise, ellah i3fou 3lik men tabe9alt!
Anonyme a dit…
C'est plutôt tes poumons qui sont à plaindre:)
laseine a dit…
les uns déplacent le problème vers le registre de la santé (la cigarette tue certe), les autres vers le regsitre professionnel (zwina) mais le problème de fond est "suis-je Dhimmi qui s’ignore ? "
Bsima donne un bout de réponse, "tu es libre" mais esst-ce seulement vrai ?
L'Etat doit-il continuer à contraindre les marocains au jeune ?
Quelle est la place des non musulmans et des non pratiquants (qui représentent ... allez à la louche 70% de la population) dans ce pays ?
Bonne chance GarAmud !
Anonyme a dit…
Je suggérais que Gar fasse contre mauvaise fortune bon coeur et qu'il essaye de fumer moins.
Sinon, le débat de fonds reste cette religion d'Etat qui oblige tout le monde à se plier à la "norme musulmane".
Même les étrangers n'ont pas le droit de manger en plublique pendant Ramadan, ni les femmes qui ont leurs règles, comme s'il suffisait qu'un jeuneur voit quelqu'un fumer pour qu'il se mette lui aussi à fumer...
Je ne vois pas en quoi ca dérangerait un muslman pratiquant de voir quelqu'un d'autre manger que ce soit une femme enceinte, un bébé, un étranger ou un concitoyen non croyant ou non pratiquant.
Anonyme a dit…
>Gar:la sirene me rappelle le reveil d'un copain (...)
A mon sens,pour repondre a "suis-je Dhimmi qui s’ignore ? ", je dirai que nous passerons mieux pour almoallafati 9oloubohom..

>zwina: le3fou 3la li telfou, ama 7na rah ghi kan tkiyfou ;-)

>Bsima: tu sais que paradoxalement dimanche dernier etait la journee mondiale de la lutte contre les maladies cardio vasculaires?
Tjr en rapprot avec la cardiologie, lhedra frasek. ;-)

>laseine: "wa 9oli al7a99o min rabbik, famane chaa falyoumine wa man chaa falyakfor", je suis d'accord avec toi, ca ne contredit pas le principe du libre arbitre..
Anonyme a dit…
Ah les chiottes, la seule chose qui reste quand tout vous abandonne...
laseine a dit…
>wawa
parole de spécialiste
Anonyme a dit…
Dayez: Ouasslatni alhadra & baslmatek :)

Lady M: certain disent que c par respect vis a vis des autres que de ne pas manger devant ceux qui jeunent... Mais à mon avis, que qlq1 mange ou ne mange pas devant une personne qui jeune, ne changera pas grand chose, c'est une question de foi, de volonté...
Anonyme a dit…
Tout étant désormais permis, sauf ... Tout compte fait, je trouve que Ramadan est un vrai amplificateur des phénomènes comportementales,la victimisation en est un, surtout avant la rupture du ftour !!!

El Heimer lui-même
Anonyme a dit…
Gar, t passé ou? ghbour hadi...

Posts les plus consultés de ce blog

I loath Batman

Deux mondes différents ...

LA CHAUVE-SOURIS