Bénédiction !

Peut-on aimer son prochain ?

Je pose la question une énième fois pour m’avoir observé à l’œuvre au bar, tout à l’heure…
Quand je m’y étais mis, au coin des dieux donc, il n’y avait pratiquement personne, en partie parce que l’heure était au déjeuner, me disais-je, en partie parce que nous étions au mois sacré de Chaâbane et que les deux facteurs réunis faisaientt du lieu, la veille encore grouillant de monde, ce qu'il en était adevenu alors : un vrai désert, la terra nullus. A voir ainsi le Club des Mohock aussi vide, aussi exsangue, une idée se mit à me triturer la cervelle : Et si c’était le signe dont on glosait tant : le retour du religieux, de ce siècle qui sera religieux ou ne sera point, du regain de la foi, du return of the monk … et allais , par pure extrapolation, accorder de la fois à tous les sondages qui abondaient dans ce sens. Qu’un tant pour cent d’Americains reconnassait dans le wasp son idéal de classe, qu’un tant pour cent de Français s’estimaient de plus en plus catholiques pratiquants, que le Pape était de plus en plus ceci, cela …Un moment, un cri émis probablement par un marchant ambulant me souffla à l’oreille la raison première, toute simple du reste, de ce vacuum bancal :

- stilouates ! courourate ! dfitrate ! kninchate ! a moula wlidate !

- traduction : les stylos ! les crayons couleurs ! les cahiers ! à vous pères de famille !

Je compris alors que les habitués du coin étaient pris dans les rets de la rentrée scolaire et qu’ils ont tout simplement donné le primat aux ardoises scolaires plutôt qu’à la leur propre, cristallisée en l’état chez le barman … je sortis et achetai un porte-mine et au prix fort : L’homme aura, à mes yeux, porté une belle contradiction aux Kepel, Huntington, Bernard Lewis… C’était donc ça ! La rentrée scolaire qui faisait fuir les gens du bar, des pères de famille pour la plupart. je vous avoue avoir eu comme le sentiment d'avoir été cocufié un instant : le regain du religieux ! Mais quel idiot étais-je ! Depuis le temps, je devais composer avec l'idée que mes compatriotes ne boivent pas pendant le chaabane, le ramadan et aussi pendant la rentrée scolaire, faute d'argent ... Mais quel idiot !

Le temps de reprendre mon coin des dieux que, déjà, nous étions deux !
Une femme s’étant mise à la table d’à côté. Le teint basané, pensive… elle me regardait un moment puis, ramenant sont index vers ses lèvres me demanda muettement une cigarette. Je me pressai vers elle, lui en donnai une et dus retourner vers ma table pour le briquet, moins par galanterie que pour tenir la dame à sa table. Une nouvelle entraîneuse, avais-je compris sur le coup, qu’elle me fallait tenir à distance pour ne pas avoir à raconter encore une fois ma chienne de vie, ni à écouter la sienne de femme délaissée… j’avais regagné alors ma table et, parce que heureux, demandai pour une fois un kil et demi de clairet. On me servit, je bus un premier verre, un deuxième …le kil bu jusqu’à la lie, le sang de Jésus Chris mêlé au mien : l’alchimie du bonheur !

Ce n’est donc qu’une fois ivre que j’ai dû enfin prendre en sympathie la dame d’à côté et me trouvai pour une fois dans la prédisposition de me livrer au bagout avec elle. J’étais allé vers elle et commandai pour elle sans lui demander son avis, dans une sorte de douce tyrannie, deux bières pour commencer…

- tu t’appelles comment ? Demandai-je en arabe..

- Bénédiction, me répondit la femme mais dans un français « sub-saharien »

-Bénédiction !? je te croyais marocaine ...

-Non …je suis étrangère. Je suis ici pour passer en Europe mais cela ne prend toujours pas et j’ai perdu tout mon argent et me trouve maintenant sans le sou, au creux de la vague … je me suis dis qu’en faisant l’entraîneuse, je me remettrais peut-être à flot…

-Entraîneuse ! Pour ça, tu dois avoir tes papiers de séjour d'abord et parler arabe pour les besoins du métier ensuite..

- j’ai déjà quelques mots dans mon carquois …

Elle me tendit un bout de papier sur lequel étaient écrits ces mots :

Tongana yé ? : Labass ? (Comment ça va ?)

-Moyé Ké Pendéré nambi : 3jebtini (Tu me plais )

-Biyé mé : kan habbak : (Je t’aime )

Amba tonga so : çafi ! baraka ! (Ça y est !)

Et puis tout en bas, en rouge et en souligné :

-korobo : klawi ( couilles)

-Venegué : Zebi

-Dondo : tabone (vagin)


-C’est tout ! mais où est-ce que tu étais choper ces mots ? et tu t’en sors avec?

- Oui …c’est un camionneur qui me les avait appris … Mais si t’en as d’autres, j’aimerais bien les apprendre aussi…

J’ai pris mon porte-mine et écris un autre truc tout aussi idiot :

-rouh tqawwad ! : va te faire foutre !

Je lui ai rendu son bout de papier et ajoutai, oralement :

-Tu as intérêt à apprendre ça aussi. Tu auras à en user neuf fois sur dix avec les gens d'ici. C’est l’expression la plus usuelle …Mais comment dit-on ça dans ton pays ?

-ça n’existe pas chez nous ! on le dit tout le temps en français : vas te faire foutre !

-d’accord … va te faire foutre ! soit...

A ce moment, le videur se planta devant nous, sommant Bénédiction de vider les lieux .Sa présence, dit-il, leur attirerait des ennuis avec la police. Elle sortit donc, sans mot dire. Elle eut seulement le temps de l’entendre lui dire : rouhi tqawwadi ! (vas te faire foutre!)

Maintenant deux questions :

la première question :

-Par quoi peut-on expliquer le fait que je n’ai été pour ainsi dire « humain » avec cette femme qu’une fois cuit. Est-ce le sang de Jésus Chris qui m’avait attendri …D’où la question : peut-on aimer son prochain ?

Deuxième question :

Avec 6 millions d’étrangers sur le sol français, nous savons ce qu’il en est : le Front National.

Mettons autant d’immigrés sur le sol marocain, de quelles couleurs seront les programmes du Mouvement Populaire ? du Parti de l’Istiqlal ? du Parti de la Justice et de la Démocratie... et de tous les autres et puis quels seront les comportements des uns et des autres d’entre nous, Marocains… ? Face à ces "gens" ...

Commentaires

Anonyme a dit…
je vais faire un draft de reponse a tes 2 questions:
Q1:tu t'es liberer de tes a priori (...)
Q2:il n y a pas de fumee sans feu (...)
GarAmud a dit…
si je t'ai bien suivi la moralité de tout cela serait : arrêtons de faire la leçon aux autres. nosu sommes tout aussi pourris qu'eux ... est-ce bien cela?
Anonyme a dit…
je connais des personnes etrangeres qui ont ete malheureusement victimes de racisme sur le sol du royaume, si le pen tient des propos racistes, il serait envisageable aussi chez nous qu'un leader politique plaide lui aussi pour un maroc pour les marocains si nous comptons parmi nous qlq 6millions d'etrangers fouillant la pauverte et la famine et cherchant la liberte d'expression..
GarAmud a dit…
A supposer que la chose serait possible (et elle l'est effectivement) : y'aurait-il quelqu'un, dans cette mouvance-là pour aller jusqu'à brandir un slogan tel : béni Meskine avant la Palestine! ainsi que d'autres pour : le corrèze avant le Zombèze?
réserverait-on son racisme uniquement pour certaines zones géographiques?
Anonyme a dit…
*1: on peut aimer son prochain, mais tout est relatif à la manière avec laquelle on aime... Car il y'a aimer et aimer...

*2 pr la 2 question une seul toi détient la réponse :) Fallait te délier la langue, te rendre plus accessible, plus humain, plus en rapport avec cette société que tu observes de loin...

*3: les actes racistes au maroc existent, les étrangers aarfois souffrent, c'est un racisme tellement cru, blessant. tout en sachant que cette communauté constitue un poid économique sans pareil dans notre pays... ça serai dommage de la rejetter...
GarAmud a dit…
Bsima,
Je me sens tout le temps la mentalité d'un embarqué : ce sont toujours les autres qui me guident pour des destinations auxquelles je ne souscris jamais, alors tout ce qui me reste c'est de me délier la langue en rouspétant... un temps je préférais intituler ce blog "moroccan Back-Seat Driver" plutôt que "le Monde Selon Gar"...
je ne crois pas que les étrangers soient à ce point nombreux sur le sol marocain pour consitituer un poids économique sans pareil... ils ne constituent même pas 1% de la population autochtone et déjà que des actes de racisme primaire sont voyants sur la place publique ...
Anonyme a dit…
Moroccan back seat driver! pas mal :) tu le mettra comme titre de ton prochain post ;)

Euh si si, les étrangers consomment, sortent, investissent ds l'immobilier...Ils participent parfois encore plus activement que nos compatriotes...
GarAmud a dit…
je ne parlais pas des grosses légumes ... ceux-là sont traités en demi-dieux si ce n'est en tant que Dieu himself. je parlais de gens simples, coincés sur "notre" sol, des animistes en surnombre ... sur le territoire chéfifien ... :)
GarAmud a dit…
Leblase,
Avant que de traduire, j'aimerais te dire ceci : Tu me fais peur! mais vraiment peur! je sais que tu es un faux, mais cela n'explique pas tout, en soi...Et où est-ce qu'on peut aller chercher l'original !!! Mais quel diable est-ce que tu es ? Leblase…????? si boire un coup avec toi, en est le prix, et bien voilà : ce sera avec plaisir! Ce sera mon pacte avec fauste
j'aimerais bien trinquer un coup avec toi... pour la traduction de "c'est ma tournée!" on peut y aller de diverses façons :
-hadi diali?
-hadi 3la 7sabi?
ou alors in english, carrément : I stand around! (depuis que nos entraîneuses sont des drop out universitaires, ici à kénitra, il y en a même une doctorante en littérature arabe !!)

avec plaisir donc!!!!

(j’ai effacé ma première réponse , écrite au retour du Club des Mohock, l’esprit étant un peu brouillé de ce que j’y avais vu… la prochaine note, probablement …)
laseine a dit…
>Leblase
et maintenant tu as l'ambiance sonore et le bruit des bouteilles
à s'y croire vraiment
laseine a dit…
>gar
Q1 : je sèche
Q2 : peut-être pas pire que nos comportements actuels vis-à-vis de minorités pourtant autochtones, peut-être si.
GarAmud a dit…
LaSeine : Pourquoi l'as-tu dis donc sur un ton dubitatif , avoir pris notre réalité avec des pincettes? Est-ce par trop merdique?

Le Ramadan c'est pour d'ici quelques jours : dites-moi en quoi le fait de mâcher un chewing-gum sur la place publique est une atteinte à la foi des autres? et partant, passible de deux mois de prison ferme? JE VEUX SAVOIR !!!!

PS : sans ta complicité patente, ce fond sonore n'aurait pas lieu (merci 100000000000000000 fois) ;)
Anonyme a dit…
Q1> fallait lire la notice avant de boire la bouteille
Q2> je pense qu'il leur arrivera à peu près ce qui arrive aux chiens et aux chats dans nos rues.
GarAmud a dit…
Bou9al,
d'accord pour la lecture préalable de la notice. Mais on n'écrase pas de la même manière sur son chemin un chien, un chat ou un être humain... si tu es attentif, tu verras que pour les deux premiers, il y a toujours la trace du freinage sec, des pneus donc, preuve s'il en est que le conducteur essaient toujours d'épargner la vie des animaux... mais jamais celle des humains.
(mer7ba!)
Anonyme a dit…
Merci pour le mer7ba ou Allah ibarek fik + (diverses formules de politesse)
Je ne parlais pas des accident routiers qui, eux, ne font pas de distinction raciale ou même de distinction homme/animal.
Non, je parlais du linchage dial les leklab ou lemchach par lebrahech... tu sais, cette armée de guéria urbaine qu'on a au maroc et dont le moindre membre, au moindre pretexte, est capable de lancer une bonne pierre (6i6wara) sur une cible éloignée de 30m avec une précision d'un cm²...
En cas d'émeute raciales (ce qui arrivera surement avec une population de 6 million d'immigrés au maroc) ces petits anges seront au premières lignes, ainsi que dans tous les balcons et les terrasses. Les émeutiers n'auront donc qu'à finir un travail déjà prémaché à coup de kilo (pour les commerçants) ou de divers coup de pieds (pour le commun des marocains)
En absence de tournois de foot majeur, je ne pense pas que quelqu'un s'opposera à ce que nos concitoyens se défoulent un peu...
GarAmud a dit…
Bouqal,
t'en fais pas pour ce sénario : el makhaznia ghadine idirou el khadma dialhom : 3awwar ou lou7. D'accord avec toi pour dire que seul un méga-championnat de foot saura nous sauver la face et la paix sociale
Anonyme a dit…
Q1: je pensais t'avoir déjà donnée une explication freudienne de ton cas sur un seddari chez Dayzins ( une vague histoire de vol de billes)? Bon, je te préscris une autre séance gratos en guise de zakat de cha3bane
Q2: Mais tu vas me laisser bosser tranquille a dak khalerrass (noirdetête):)
Zwina psy intérimaire mchewatat errass
GarAmud a dit…
Zwina,
K'7al errass prend déjà le banquet marocain pour le divan du psy ... regarde-les allonger dessus,après chaque déjeuner, la main caresssant la tonsure/sal3a al 3oulia, l'autre tenant un verre de thé à la menthe, un pieds sur l'autre, à rêver ainsi d'un rappel hypothétique, qui ne viendra jamais, de la voiture qu'on achètera avec cet argent ...:)

Amazigh,
Ainsi nous devons cesser de donner de nos petites leçons aux autres ;) tout à fait ... merci :)

Posts les plus consultés de ce blog

I loath Batman

Deux mondes différents ...

LA CHAUVE-SOURIS