El Kamouni, le Roi des Embelliféracées

Cumin, trop cumin !

Cummin, All Too cummin ...



C’est connu ! l’Homo Cuscussus est au cumin ce qu’est le beurre à la margarine. De la même famille, certes, mais l’on ne saurait prendre l’un pour l’autre, et inversement… Pourtant l’on ne peut avoir, non plus, la saveur du premier sans le frotter, ni la vérité du deuxième sans l’écorcher …et c’est là à la fois la loi du genre et la sagesse populaire qui parlent !

De même que l’autre jour, alors que j’étais devant mon ordinateur à égayer mon chômage technique, tchatchant un moment, scrabblant un autre … quand un monsieur entra chez moi, dans la boutique donc, un document à la main. Je me déchevillai alors de mon ordinateur, allant à la rencontre du client avec un de ces sourires qui tiennent plus de l’automatisme professionnel que d’une quelconque bonhomie. Il était là donc, le monsieur, et il me fallait bien composer avec. Je ne demandai que cela, pour le moral du tiroir-caisse …

-Oui !Sidi … avais-je fait pour que le monsieur se décidât de la suite à donner à sa visite

Il ne disait mot, m’ignorait. Il continuait à lire son document quand bien même je lui ai demandé par deux reprise l’honneur qui me valait sa visite … rien. L’homme lisait à haute voix, comme à mon attention, un document sur le patriotisme, sur l’amour du pays, sur l’honneur de la tribu …écrite dans une langue qui sentait le bois et le renfermé de nos anciennes écoles coraniques. Je regagnai ma chaise et mon ordi. Le temps de m’y réinstaller et voilà qu’il toussota enfin, racla sa gorge … je compris qu’il s’était décidé à la fin, qu’il allait me donner le document à photocopier moyennant 0.5 dirham la face et que l’on en finisse une fois pour toute … rien de tout cela.

-un stylo bic ! dit-il …

-bleu ? Noir ? …avais-je demandé à savoir

-Peu importe ! juste un stylo Bic …

Je lui ai apporté un bleu. Il le prit, l’essaya sur un bout de papier. Ça marche ! Aucun vice rédhibitoire … mais le monsieur me le rend tout de même et sans le capuchon

- tu m’en donnes un de noir …

je rebroussai chemin et arrivé au coin des stylos bic, je l’interpellai

- lequel des bics ? made in Egypte ou in Israël ?

- Comment ?! Israël ?!! ça arrive jusqu’ici ?

- Oui monsieur ! … grâce à la contrebande

- Tu m’en apportes d’Israël alors … que je voie à quoi cela ressemble un stylo bic made in Israël !

Je lui ai apporté un bic quelconque, made in Casablanca. Mais noir, comme à son désir en tachant de le lui décapuchonner cette fois… car voyez-vous, cela me m’aurait permis au moins de gagner du temps au cas où il n’en voudrait pas, de ne pas avoir à le chercher par la suite, le capuchon … l’homo couscoussus prit le stylo bic noir, l’essaya sur le même bout de papier et conclu au génie de « ces gens-la » . Personne ne saurait leur damner le pion Ici-Bas, disait-il, plein de foi, en se triturant la barbe…

- Désolé ! Monsieur c’était juste un bic made in Morocco, l’israélien et l’égyptien sont en rupture de stock. Désolé encore une fois … Les gens n'achètent plus les articles d'ici. Seulement de l'import. Hélas ...

- Comment ! Ah ces Marocains ! Aucun sens du nationalisme, à ne s’acheter que de l’importation , exclusivement…

Il me rendit le stylo bic made in Casablanca et continua son bonhomme de chemin … à chercher l’oiseau rare, hors le bled par-delà les frontières et les principes tant tonnés dans le document d'il y avait un moment. Il suffit juste de l'écorcher, l'Homo Cuscussus, pour que sa vérité éclate au grand jour... car si le cumin est du nombre des embellifèracées, l'Homo Cuscussus en est le roi, El Kamouni par excellence

Commentaires

Anonyme a dit…
MAman m'a tjr dit ke les marocains etaient kamouniine :)
Joli le post...
GarAmud a dit…
si Maman le dit c'est que c'est vrai ... il faut frotter l'un pour la saveur et écorcher l'autre pour la "vérité" ... ça a toujours été comme ça ... :)
Anonyme a dit…
Spicy people, spicy meals… c’est comme ça qu’on m’a évalué le Maroc et curieusement c’était pour un compliment :)
GarAmud a dit…
Wa Sbah el Khir !

Depuis qu'on a inventé la nouvelle cuisine, les français donc, tout ce qui est épicé peut passer aisément pour tel, sauf pour certains humains ... allah i7fed ...
(ravi que vous ayez enfin repris vos tabliers ... , allez les mecs! au boulot !
Anonyme a dit…
Merci, on est là ... juste le temps d’un coup de balai pour le confort de zwina... ka t serviha l7ercha oul7anout mghabber a ssa7bi :) !
Anonyme a dit…
ah! je le savais! y'avais un arrière goût de kamoun dans errayb!
GarAmud a dit…
Ne t'inquiètes pas pour ça. Puisque c'est gratos, ce serait MINAble (ZWINAble) de sa part que d'être très tatillonne sur la qualité de la bouffe et comme dans un proverbe de chez nous , Dieu met de la saveur dans la bouffe dial zen9a pour que le pauvre puisse en boufferet à l'occasion en vendre...

Zwina : Désolé ... il n'y avait pas que du cumin dans le rayeb ... tu ne pouvais pas t'en rendre compte parce que tu avais la fâcheuse habitude de parler la bouche pleine ...
Anonyme a dit…
Zwina> tant que tu n’as encore pas de blog, Rayeb rah meziane !
GarAmud> ne me dis pas que tu as glissé une de ces recettes de Tiznit à lma7laba !... mes clients risqueront une césarienne une fois aux toilettes :)
GarAmud a dit…
qu'est-ce que tu veux? on ne change pas une recette qui rapporte ! et d'abord quelles toilettes? tu parlais du coin de la rue? les services de l'Hygiène y étaient passés hier et ils n'avaient pas pu s'empêcher de s'y soulager ...
Anonyme a dit…
J'adore le rayeb, le tient a un gout particulier: un brin amèr, taciturne et puis un arrière gout insaisissable...
Tu peux m'éclairer?

Zwina: sans blog et te voila dejà star, alors avec un blog, faudra faire la queue avant de poster un comment chez toi ;)
GarAmud a dit…
Amazigh : les laiteries sont l'antidote rêvé des bars ... il faut être bigrement cuit pour y aller se dégriser à coup de lben, en dernièr recours ...

Bsima : la seule recette possible c'est de ne pas craindre le ridicule, il faut même le braver, des fois... vider son sac sans jamais se soucier du reste ...

Shadoko : oui! l'usure du temps et des gens! sauvé in extremis, par le gong, quand je baisse le rideau à la fin de journée, à minuit donc
Anonyme a dit…
Le sac, je le vide souvent, dès que j'en ressens l'envie et c'est important, car maskine le cas échéant, il finit par éclater :)
La peur: je n'ai peur que de Dieu, les gens sur terre, sont tout comme toi et moi...

Posts les plus consultés de ce blog

I loath Batman

E-interview : GW BUSH

Deux mondes différents ...