Et l'Horreur continue ...

Je peux le dire maintenant que c’en est à présent deux mois, jour pour jour, à composer avec le nouvel horaire continu. Un calvaire pour les uns, une aubaine pour les autres. Les gratte-papier s’accusent ainsi de camp et chacun des deux côtés file de son mieux et l’argutie : on est père de famille et le verbatim : les enfants n’ont plus personne pour s’occuper d’eux à la maison, devenus du coup des latchkey children, qui seront obligés avec la nouvelle rentrée scolaire à renter seuls à la maison pour n’y trouver personne … et c’est là le signe certain, me disait l’autre jour un de ces gratte-papier, d’une américanisation certaine de la société marocaine et c’est méprisable, ajouta l’homme. Connaissant l’homme j’étais resté imprenable à son argumentaire. Il est en effet de ceux qui pendant le travail, aiment à faire sa grille quotidienne des mots fléchés, à prendre son café sur la terrasse d’en face,à arrêter par téléphone le menu du jour et, venue l’heure de la prière, monsieur y va d’un pas ferme, à la mosquée donc, Dieu d’abord, khoroto ensuite … L'horaire continu avait en plus, me laissait entendre le monsieur, l'indicible inconvénient de l'avoir privé aussi du temps imparti à la sièste, un acquis dans la fonction publique et c'est encore plus ...sacré. En somme, si j'ai bien lu dans les intentions de monsieur le premier ministre, ce passage à l'horaire continu a été indexé sur tous ces travers bien ancrés dans les habitudes de nos fonctionnaires qu'il y va avec ce nouvel horaire d'une thérapie collective.


Mieux encore qu'une thérapie collective, une révolution : la troisième après celle du nouveau code de la famille et du port obligatoire de la ceinture en voiture, ... Dèja, que pour dire la chose, les anti n'y vont plus qu'avec l 'horreur continue

Que ce passage ait ses indifférents, ses détraqués et ses inconditionnels cela ne me dérange pas outre mesure. Chacun voit ainsi, comme au dicton, midi à sa porte. Je me félicite seulement de ne pas avoir à faire partie du lot et que de toutes les castes, seuls les cireurs, à mon sens, ont de bonnes raisons pour en vouloir à l’horaire continu : ils n’ont plus qu’une chance, le matin seulement, pour trouver chaussure à leur cirage et Dieu sait qu’elle est une légion, la caste des Cireurs, dans le Royaume des Sens. Ceux-là voient d’un mauvais oeil Mr. le premier ministre : un irresponsabl, leur ennemi juré et objectif ... Ces "gens-la" parce qu'ils ne sont pas francophones, se trouvent dans l'obligation de dire, pour rendre la chose dans leur jargon: attaw9itt al moustatil. Allez savoir pourquoi ...

Commentaires

Anonyme a dit…
Pour copier-coller certains oublient qu'il y a la fonction "collage spécial" pour personaliser en fonction du contexte
Anonyme a dit…
On en a tjr après les dirigeants... Mais ce qui est alamrmant c'est qu'on ne se remet jamais en question!!!
il est vrai que les gens, les administrations, les écoles n'ont pas été preparer a ce twa9it al moustatil, mais ils s'y prépareront quand meme.faute de mieux.
D'ailleurs dernièrement il ya eu une réunion entre les représentants des différentes professions avec Jettou, ils en sont arrivés après plusieurs heures de parlotes, que ct pas fameux comme horaire, trop de pb!!!
Mais moi je me demande qui en souffre? Puisque a midi les administrations sont désertes, et que les avenues sont bouchées...
laseine a dit…
Gar
il y a un rassemblement virtuel ce soir chez leblase à 21h50 où est-tu ?
Anonyme a dit…
J'étais là...
GarAmud a dit…
shadoko : je persiste à penser que la plus belle fille du monde ne donne que ce qu'elle a et ce dès qu'il s'agit du premier ministre. L'homme doit faire avec toute sortes d'alliances contre nature au sein du gouvernement ... je suis d'accord pour dire après toi que l'horaire continu doit être en vigueur dans l'école ... mais voilà ! il n'en est rien

Amazigh:
il ne tient qu'à nous de renverser la vapeur, pas nos actes pour commencer. Les enfants y verront de bons exemple à suivre ... Quant aux cireurs, rien que leur présence parmi nous, en tant que tels, est une atteinte aux droits de l'Homme qui sont une et indivisible. on ne peut les saucissonner et parler des droits de la femme par-ci, les droits de l'enfant par-là ... ou on respecte les droits de l'homme ou on ne les respecte pas ...

LeBlase, ce qui est hautement philosophique dans l'univers BUSsal c'est qu'on peut tricher, resquiller,parler littérature, politique, draguer, faire preuve de haute piété ... mais qu'à la fin , au terminus donc, tout le monde descend, les mauvais comme les bons, dos à dos, et cela équivaut à une sorte d'impunité

Slix : tu l'as bien dit : tout est question de contexte, mais il n'est pas donné dans l'absolu, il est malléable, un contexte ...

Bsima : je vois que les choses vont bien pour toi et je m'en réjouis :)
la mayonnaise prendra pour autant qu'on donne du temps au temps, mais pas indifiniment, et que l'on soit pédagogique, que l'on donne l'exemple ...

LaSeine:
je suis toujours à ta7anout, 0,50 dirham la face :) (j'y serai ...)

Manal :j'attends toujours que tu me dises si c'est Sba3 oula Dba3 :)
GarAmud a dit…
Est-ce par hasard si les cireurs sont les plus à plaindre dans cette affaire de l'horaire continu (comme dans cette autre affaire qu'est la vie de tous les jours ) et en même temps, l'on sait que monsieur le ministre versait et verse encore, dit-on, dans l'industrie de la chaussure de Luxe?
ceci explique-t-il cela?
y a-t-il lieu de crier à la conspiration?
personne n a fait le rapprochement ! sûr que Dayzine sont les seuls à avoir une réponse là-dessus, à force d'user leurs chaussures, en marchant ... et se cirent-ils eux-même leurs chaussures, ou se les font-ils astiquer par un tiers et mettons un cireur, voilà la grande inconnue ...
Anonyme a dit…
je t'avoue que je me suis creusée la tête pour savoir pourquoi t'avais choisi les cireurs et j'ai donné ma langue au mouch :)
GarAmud a dit…
mais il est vrai qu'avec l'horaire continu les chances des cireurs s'en trouvent amoindries : on ne cire plus que le matin ... j'avoue qu'en écrivant ce post je n'avais pas fait le rapprochement ... encore une fois. Seuls dayzine sauront lever le hic...

Posts les plus consultés de ce blog

I loath Batman

E-interview : GW BUSH

Deux mondes différents ...