Le Scandale

La bourgeoise s’était risquée jusqu’au fond du bar pour chercher son bourgeois, un certain Châiba, complétement absorbé par son jeu de cartes favori, le rami donc, avec ses trois autres compères, autour d’un kil de Moghrabi, l’inénarrable vin rouge marocain auquel, soit dit en passent, l’on doit les meilleures pages de la littérature maghrébine : Mohammed Khaïr-Eddine, Mohammed Zefzaf, Mohammed Choukri, Driss el Gass (alias driss khouri)… Mais elle y était venue en femme outrée de devoir ainsi, comme à chaque fin de mois, aller le chercher dans tous les coins que la morale réprouve, faire le tour des bars, un enfant à sa main droite, un autre à sa main gauche, un troisième lui tenant le pan derrière de sa djellaba et le toute petite dernière de la rédaction lui juchant sur le dos…Une fois l’oiseau rare enfin déniché, elle lui mit le grappin dessus, s’y accrochait de toutes ses forces, le sommait de vider la poche avant qu’il ne boive le salaire du mois et de s’en trouver, elle et ses quatre enfants, sur la corde raide pour les trente jours à venir…

-Bouchâib ! t’es là ! Mais bien sûr ! Je le savais ! … mais ce n’est pas en changeant tes habitudes d’ivrogne que tu vas m’échapper ! tu me donnes l’argent du mois ou alors, je jure sur la tête de Sidi Larbi Boujemâa, que mal t’en coûtera ! que je ferai le scandale de l’année dont toutes les bonnes gens de la ville n’auront plus de langue que pour toi …

Loi de s’en soucier le moindre du monde, l’homme continuait son bonhomme de rami, priant même par moments ses compères de n’en avoir cure, de faire abstraction de ce qui était advenu… un instant, ces dernières baissèrent les bras, rangèrent les cartes et durent signifier au monsieur, par un geste que je n’ai pu saisir sur le moment qu’ils en avaient assez et que la bourgeoise de par ses lamentations gagnerait à être satisfaite… l’homme quitta enfin la table des jeu et, après avoir bu sa coupe d’amitié-il était effectivement son tour d’y aller, d’une gorgée sèche :

-tu veux faire un scandale ! et bien tu l’auras ! ton scandale : in3al dine ezzouaj ou en3al din le3ialate ! (maudit soit le mariage et maudites soient les femmes !)…

L’homme, sans crier gare, se mit à se déshabiller et, dans l’ordre, se défit de sa fine djellaba d’été, sa chemise blanche, son sous-vêtement blanc et s’attaqua prestement, mais pour de bon , à son pantalon…

Commentaires

Anonyme a dit…
D’habitude je ne me retrouve pas entre les multitudes de commentaires qui envahissent ton espace et se l’approprient…Je me sens étrangère des fois, dépassée par les événements, ou à côté de la plaque…
Mais là, je suis la première à lire, et peut être la première à commenter…
Un scandale…bien décrit ;-), un scandale selon Gar
Anonyme a dit…
Là je dis non! C'est un Scandal! tu ne vas pas t'arrêter là vieux! La suite la suite! Que lefraja commence!
Anonyme a dit…
strip
qui tease

la suite...

ayoub
http://www.kingstoune.com
laseine a dit…
Oui vous avez raison ... la suite ...
Anonyme a dit…
Je ne peux que m'unir à tous mes prédécesseurs.. la suite.. la suite.. !! pour une fois que ce n'est pas une femme qui se déshabille mais un homme !!

PS. Vous racontez si bien.. sourire
Anonyme a dit…
GarAmud, tes histoires me rappellent toujours des scènes à mon bled, cette fois c’est celle de Bal7ouss.
Alors Bal7ouss avait une dispute avec sa femme et pour l’agressif qu’il était, il l’a roué de coups et l’a renvoyé chez sa famille... Le beau-père enragé, s’est tout de suite présenté chez Bal7ouss pour lui secouer les puces:
-Qu’est ce que tu peux bien offrir à ma fille espèce de traine-misère, pour la traiter comme ça ?
Bal7ouss, ne s’est pas retenu et s’est défait, tout comme Bouchaib, de sa djellaba mais va directement au pantalon pour faire sortir son outil et crie devant tout le monde :
-Haaa ma d akkagh i yillik ! (Voilà ce que je donne à ta fille !)

Curieusement le scandale n’a en rien affecté le statut de chacun, l’affaire a été pacifiquement réglée et les jeunes mariés se sont réconciliés
Anonyme a dit…
Ahhhh ça chauffe a la fin... Et la suite c pr kand... Saida a raison, rare sont les hommes qui se deshabille pr une femme... en général ils prennent plaisir soit a la denuder soit a la regarder faire :) et nous notre plaisir?


P.S: n'empeche que derrière ton fameux scandale, tu soulèves un problème, un phénomène de société qui touche aussi bien les couches sociales défavorisées que les couches sociales d'un certain niveau... Et c'est parfois dramatique ca mène la famille a la dérive et seuls les enfants en payent le prix et très chèr!: ils le payent de leur enfance...
Anonyme a dit…
Gar> Pas mal pas mal... Moi aussi j'attends la suite.

Bsima> Ce n'est pas le but de tout le monde de soulever des problèmes et des phénomènes de société.
Anonyme a dit…
Tu sais qu'il est voulu ou non soulever le pb, il en parle clairement... C'est simple, moi ce coté m'a autant frappé que le strip tease du gars :)
Donc pk m'en tenir rigueur?
GarAmud a dit…
Manal,
Ne t'en fais pas! commente ainsi qu'il te vient à l'esprit, sans trop t'observer, le premier commentaire est toujours le bon. Du moment que je suis moi-même à côté de la plaque... merci Manal et bienvenue!

zwina,
Saddatt madam! ma b9att fraja ... on raisonné le monsieur, lui a remonté son séroual et lui avons cherché une feuille d'arbre, ainsi qu'il en était du temps d'Adam ... :)

Ayoub,
Inchallah, la suite ... après Ramadan

Amazigh,
qu'importe la beauté de la femme nue! si l'on est pas tout aussi nu et avec ...

Laseine,
cf, réponse Zwina


Saïda,

Pour paraphraser l'autre :seul le coeur est narrateur, l'on est que de pauvre scribouilleur
(merci)

Izri,
Mais pourquoi est-ce que tu ne fais pas état de ces histoires dans ton blog? les tiennes cartonneront à coup sûr. juste prendre son temps... difficile ? quand on est tout le temps dayzine...

Bsima,

un homme ne se déshabille jamais pour la beauté du geste. d'habitude , quand il le fait c'est toujours pour des raisons bassement démonstratives ...

Bou9al,
Désolé! il n'y aura pas de suite, à moins que la femme en question vienne arracher encore son homme à son jeu ...
Anonyme a dit…
--->GarAmud

t'as deja vu un mec prendre sa douche tout habillé?
Loula la nomade a dit…
Bonsoir,

Aucun mal à ce qu'un homme se déshabille en public surtout s'il est fâché, frustré, cela s'appelle dans le jargon de certains l'honnêteté. C'est une Halqa à ciel ouvert avec un homme qui en a marre de se faire dire quoi faire. D'un coup, il se métamorphose en Mifistou de Jama3 Lefna. Non, mais aw tab3ah 7etta lbar:-).
C'est un plaisir de te lire.
Anonyme a dit…
S'il ne prenait pas plaisir a se deshabiller avant et s'il retenait son outil(au language d'Izr), il n'aurait pas du le faire mnt!
Vaut mieux tenir son truc que sa crane apres:):). (a lire bdarija).
C rigolo et triste. Ca sera pas longtemps avant que l'epouse soit obligee de se deshabiller aussi, mais cette fois c'est pour nourir les 4 pauvres a ses cotes et non pas pour le scandale. Aie,lmna7ess had drari ma9afzinch, ils doivent aller vendre de6ay et laissent leur papa tranquil. Apres tt, c'etait ca le but de les avoir non?.Ayayay.
Anonyme a dit…
me connaissant, j'aurai fait un scandale pour qu'il ai honte devant ses amis et qu'il rentre à la maison pour ne plus en sortir.

Posts les plus consultés de ce blog

I loath Batman

Deux mondes différents ...

LA CHAUVE-SOURIS