L'Homme à la Che

Je persiste à pense que de tous les bus du monde, ceux de Kénitra sont en droit de passer pour les meilleurs. Ils sont sales, certes, infestés de pickpockets, de détraqués de touts genres, de mendiants, de prostitué(e)s, de psalmodiers, d’ivrognes, de clochards célestes, de resquilleurs, de troubadours… bref : ils sont à l’image du bled. Quelque soit la ligne que vous prenez et l’heure qui vous en inspire l’idée vous pouvez être sûr que le spectacle sera du voyage, non pas sur toute la ligne, mais juste à un moment ou à un autre du trajet et tout ce qui vous reste alors c’est de brancher votre antenne, vous mettre pour ainsi dire sur le stand-by, le ticket dans la poche ainsi que dans le cirque… et soyez confiant !

L’autre jour, j’étais avec ma mère à bord d’un de ces engins. Curieusement, rien ne se passait ; il n’y avait à bord que des gens très comme il faut, des passagers posés à lire qui son journal, qui son livre, corrects à ne pas se triturer le nez ostentatoirement, pas la moindre ombre du monde précité … tout y était en effet clean, jusqu’au bus lui-même, fraîchement mis en circulation. Sur le coup j’étais ballotté entre deux sentiments : heureux qu’il en était ainsi, calme à la manière d’un village mexicain où pratiquement rien ne se passe ce qui était de nature à satisfaire el Hadja, ma mère. Mais de l’autre côté la scène s’inscrivait en faux contre la théorie, un tantinet à la Huxley, des meilleurs bus du monde.

Un moment, un vieil homme monta à bord. Il avait une mise sale, une mine de bois avec une parfaite barbiche qui aurait fait de l’homme la réplique toute crachée du célèbre Che, n’étaient-ce ses oripeaux et autres signes de misère. La présence de l’homme avait alors tout pour arracher les autres passagers de la torpeur ambiante sauf le receveur qui l’ignorait et ne daignait même pas lui donner son ticket… L’arrêt suivant, deux femmes d’un certain âge montèrent, l’une par la porte avant, l’autre par la porte arrière du bus. Celle-ci paya deux tickets et, sans se gêner, ainsi qu’il sied aux gens de la rase campagne, appela naïvement l’autre, quoiqu’à tue-tête :

- wa ! Aicha ! matkhalsihoumch men el 9oddam rani khallasthoum men ellawer !

(litt. Hé, Aïcha! Ne les paye pas par-devant, je les ai payés par le [mon] derrière)

Il ne fallait pas plus pour voir tout le monde partir dans une hystérie collective, faite de fous rires ! Saisissant enfin l’opportunité pour réhabiliter les bus de Kénitra dans leur statut initial de meilleurs bus au monde. Seul le vieil homme eut le curieux reflex de rester placide, attendant toujours qu’on vienne lui donner son ticket. Le receveur après s’être dilater la rate lui aussi un bon coup à rire et à se moquer de la brave campagnarde alla enfin vers l’homme et lui demande ses 3.5 dirham pour le ticket :

- Et toi Che Guevara ? tu payes comment ?

- Je ne suis pas Che Guevara. Je suis juste un Ché Kharray ! (litt. un chieur quelconque !)

L’homme répéta à plusieurs reprises le mot, imitant la brave femme de tout à l’heure :

-je suis Ché Kharray, tout comme vous tous !

Je regardai alors ma mère. Elle me sourit l’air de me dire que l’homme était dans le vrai …

Commentaires

Anonyme a dit…
No comment :)
Anonyme a dit…
Ça me rappelle Cheb Khaled Cheikh raï (le roi du raï) :)
...Eh bien le message de ce Che est plus probant ; nous sommes tous égaux pour être tous des chieurs !
GarAmud a dit…
Bsima : C'est ce que me disait el hadja, justement : No comment !

Amazigh : Pourquoi n'aimes-tu pas être à ma place (à coté de tafkirt)? Elle s'en fichait souverainement, elle n'y voyait plus un signe du temps, juste des gens à plaindre ...

Izri : Effectivement, Cheb Khaled en est le roi. Il a beau en faire La reine de Saba, mais elle Ch.. elle aussi, Aicha.
Anonyme a dit…
fou rire
Extra ton billet Garamud. Pas seulement comme d'hbitude. Celui-ci est une perle.
PS : avec Tafkirt, et surtout votre sourire complice, vous saisissez l’opportunité de démontrer que tu es un Gar Amud dont on devrait ensemencé le bled et même la terre
laseine
GarAmud a dit…
Je n'ambitionne pas de "perenniser le modèle", d'avoir des enfants un jour. J'en laisse le soin à mes compatriotes à donner la vie à de petit chieurs pour chanter l'hymne national à l'école; quant à la terre, il y aura toujours les Chinois, même à raison d'un petit chieur par couple ... Dame Nature est une vicieuse, une perverse de nous avoir fait ainsi avec un tube digestif à deux extrémités. un pour clamer de grandes vérités et l'autre pour évacuer le trop-plein de la sagesse... et si tu fais attention, tu conviendras avec moi qu'il y a des femmes qui mettent 9 mois pour ... chier :)
Anonyme a dit…
Gar > Kherritiny bedda7k avec ce dernier Com :)
Anonyme a dit…
Et c’est courant aux maternités d’après un ami ; les sages-femmes ordonnent : Khray !!! à une femme au bout de mettre un chieur au monde !
GarAmud a dit…
zwina : Que veux-tu? y en a qui pour rire vont au théâtre, d'autres mettent un dvd de Smaïn ... moi je n'ai aucun autre choix que d'aller aux chiottes : on y est acteur et spectateur à performer la plus ancienne pièce de théâtre depuis la Création :)

Izri :ton ami est dans le vrai, lui aussi ... peut-on imaginer autre chose qu'une sage-femme dirait à une femme entrain de ch... ;)
laseine a dit…
hummm ... tu veux pas avouer que ton PC portable t'as chauffé les couilles (je suis vulgaire aujourd'hui) va voir chez Manal il y a la solution.
GarAmud a dit…
Mon portable me court après et il n'attrape jamais que mon vague à l'âme.. allez ! prête-moi ta poésie que je te file ma vulgarité ! un échange de bons procédés?

Laquelle des Manal? je viens d'apprendre qu'elles sont au nombre de deux! et toutes dans la médecine ... ma vulgarité se greffera sur leur serment d'hippocrate et c'est pas bon pour leur carrière :)
Anonyme a dit…
Gar: tu m'as parlé des choses que tu n'ambitionnes pas ds ta vie, j'aimerai bien un jour t'entendre dire le contraire... en éspérant que tu ne le regretteras pas...
Dame Nature a du y penser en long et n large avant de faire un tube digesti avec une entrée et une sortie :) on peut pas tout stocker, surement pas ce qui est nocif:) et en + plus on en demande avec notre grande gueule, plus les impots a payer sont plus importants. il est pas si simple de Chié: c parfois pressant, douloureux, parfois ça vient pas, alors là on stress, c'est une angoisse en plus :)

la manal ke tu dois voir c manal.over-blog.com, celle que tu as eu au bout du fil ;)
GarAmud a dit…
C'est pouquoi elle est vicieuse : Elle nous a ainsi doté pour tourner en circuit fermé, en rond! et c'est justement pour cette imperfection divine que nous en sommes réduits à gérer ce mode de fonctionnement à coup d'impots, de guerres ... justement pour avoir de quoi bouffer ... on aura fait avec nos matières grises réunies que différer notre "cannibalisme" ... à ce titre là, j'envie les tourne-sol se suffisant de soleil pour vivre ...
Anonyme a dit…
Qui sais tu sauras peut etre rompre ce cercle vicieux, qui rend notre train tran quotidien plus que singulier et le rendre au pluriel :)

Le tourne-sol, est loin de pouvoir vivre uniquement de soleil:il lui faut la terre avec tous les éléments qu'elle contient:eau, minéraux, verres de terre et j'en passe. Tiens quand gt au lycée pdt 2 ans on avait fait avec une amie a moi, une expérience avec un raport de thèse sur les besoins des plantes, je peux t donner le résumé si tu veux :)
Tu arriveras peut etre a y voir un peu plus clair :)
GarAmud a dit…
le jour où je saurai rompre ce cercle vicieux, j'aurai le droit de tutoyer Dame Nature et même postuler à sa main , car Elle en a un et même deux, puisqu'Elle m'a crée à son image :)

(mais je ne demande que cela : le résumé pour ma mise à niveau parce qu'il y a beaucoup de choses qui m'échappent sur leur compte ...
Anonyme a dit…
Ben simple, si tu fais un tour a Rabat et que tu daignes pour cela bien vouloir laisser tomber ton tiroir caisse (vu que tu n'as pas pu le faire pr le blogmeeting) fais moi signe :)

Et ce cercle vicieux faut lui forcer la main, il n'est pas vicieux pr rien...
GarAmud a dit…
Je n'y manquerai pas au risque de passer pour la risée des Ait-Ouchen pour m'être éloigné du sacré Tiroir-Caisse ... je n'aurai alors fait que casser un cercle vicieux pour un autre, plus redoutable encore ...
Anonyme a dit…
et qu'est ce qui serai plus redoutable que le fameux cercle vicieux où tu tourne sans trouver d'issue????
GarAmud a dit…
tu as raison ... mais en faisant de mon mieux mon travail d'épicier, j'aurai au moins le mérite d'avoir le sentiment du devoir accompli, d'être allé au plus loin dans la logique interne du métier ... et c'est fou comme enseignement : dans le temps, je me disais que la vérité du Maroc réside dans ses institutions, maintenant j'en suis à dire qu'elle est là où on s'y attend le moins : La vérité de ce pays se cristallise dans la poubelle de ses âmes , dans les ardoises de ses bars et dans les carnets de crédit de ses épiciers... ;)
Anonyme a dit…
Toi au moins tu es arrivé a cerner la vérité, la tienne en tout cas... Moi je cours tjrs a sa recherche...
Anonyme a dit…
graaaaaaaaave la aicha j ai eclaté de rire kand j ai lu ton post. ah 3alik ya l3afrit!! mais bon sang ou tu trouves ces trucs??? bravo 3alik walah.

by scarla
Anonyme a dit…
Hi Rag!
Thanks a lot 4 the good laugh.(Hana mourak hana koddamak wayli wayli) Soyinka once said in "The Interpreters": 'To shit is human, to voidate divine' After all, 'Che' is not that far from 'shit' !!كلنا زاك الرجل
GarAmud a dit…
Je crois vous reconnaître, j'ai un ami , un grand lecteur de Soyinka qui aime écorcher mon pseudo ... but where is the "Royal we"? ;)

Posts les plus consultés de ce blog

I loath Batman

E-interview : GW BUSH

Deux mondes différents ...