Makach El Monnaie !!!

Makain'ch es-sarf !!!


Il me les casse !!! ce garçon...

Chaque fois qu’une femme vient chez moi, à l’épicerie donc, se faire photocopier le plus souvent sa carte d’identité nationale, Saïd, le garçon du café d’à côté vient impérativement après elle pour, disait-il, chercher de la menue monnaie à ses cent balles. Là où je me limite à photocopier le document en question, recto verso, l’imbécile s’en donne à cœur joie, se rince les yeux et scanne de son côté l’envers et l’endroit de la femme… du triolisme qui ne disait pas son nom mais la scène n’était pas sans me déplaire ( je note cela à l’attention de Zwina au cas où elle verrait dans mon attitude une anomalité quelconque).

Alors chaque fois qu’une cliente ramène sa fraise, je fais vite de crier : Makach El Monnaie ! Celle-ci ne comprend rien à mon cri de gueule. Elle me répond : je ne veux pas de votre monnaie ! c’est juste pour ma carte d'identité! et puis ce n’est pas ainsi qu’on répond aux salamalecs ! ... décidément, tout se ramène chez vous, vous autres chlouhs aux sous…
Je sais, disais-je, mais là c’est un autre débat...

Said, lui comprend parfaitement mon message et me fait l’amabilité de rebrousser chemin… l'air amer.

Commentaires

Anonyme a dit…
Ça c’est ce qu’on appelle une entreprise orientée client :) !
Mais cette fois si Said demande es-sarf tu lui donne Gar-es-sarf (brocards), surtout que tu es Gar Amud :)
GarAmud a dit…
le problème c'est qu'il n'y verra que du feu ! said étant un brave homme de Doukkala :)
Anonyme a dit…
Gar tu m'a rappelé une noukta:
galik hada wa7ed la3roubi mcha 3end wa7ed moul alhanout ou galou , chhal had telfaza galou moul alhanout makanbi3ouch ala3roubiya. mcha dak la3roubi hayad jalaba ,ourja3 3andou o galo chhal dik telfaza o galo mol al mahal makanbe3ouch ala3roubeya. mcha 3wtanni le3roube tferkess a3la rasou mezian ou rja3 3andou o galo chhal dek telfaza howay dor fih moul almahal galo yak goultlak makanbi3ouch la3roubeya . ougalo la 3roubi dakhalna a3lik balah bach a3raftini a3roubi , galo hit hadak ferran machi telfaza!
GarAmud a dit…
noukta contre noukta :
hada wahd ech-chelh mcha l'bariz, l'bess wahd el kostar,dar rasso gawri u d'khal l'wahd resto.
- Que puis-je vous servir monsieur ? dit le garçon
- je veux un tagine, j'aimerais bien m'essayer à la cuisine marocaine ... dit le chleuh, le faux gawri
le serveur lui ramène son tagine et une fois le marocain en a fini avec, il demande sa note
-combien vous devrais-je? dit ech-chelh, le faux gawri donc
-sdiss d'emraw euros (16 euros) lui répond le serveur en berbère

interloqué, le faux gawri lui dit :
-comment as-tu deviné que je suis un berbère? un marocain? ...
-c'est simple, répond le garçon, il n'y a que les marocains et surtout les chleuhs qui s'attaquent en dernier à la viande
;)
laseine a dit…
kayn chi sarf ?
GarAmud a dit…
menchk at' tritt ?
Anonyme a dit…
kayn chi ssarf oulla chi ttarf? (prononce bien)
bien à toi GAR
Jouber
laseine a dit…
Jouber
pas les deux en même temps :-)
Anonyme a dit…
à laseine:
on peut avoir le beur et l'argent du beur pour quoi pas terf et son serf?
jouber

Posts les plus consultés de ce blog

I loath Batman

Deux mondes différents ...

LA CHAUVE-SOURIS