AUX GROS MAUX, LA PETITE QUESTION ...

Il est une petite question que les journalistes américains aiment à poser aux politiques : vous était-il jamais arrivé de fumer un pétard pendant votre jeunesse ? Tout leur personnel politique ou presque semble en avoir ainsi fait les frais et c’était toujours de bon ton. La petite question loin de les embarrasser, semble plutôt les inciter à fournir des réflexions sur bon nombre de questions jugées à l’ordre du jour. Nous savons ce qu’il en était avec Bill Clinton, Al Gore…

Leurs homologues européens n’épargnent pas de leur côté les leurs mais avec d’autres petites questions genre, dans le cas français, à quel prix paye-t-on son ticket au métro. A cette question les plus heureux arrivent non seulement à donner le prix juste mais aussi à motiver les paramètres, les indexations à la base de la tarification du ticket. Là encore on en trouve qui ont fait amende honorable à ce jeu de questions réponses surtout pendant les présidentielles. Car quoi de plus révélateur de l’intérêt qu’un politique puisse porter au vécu du citoyen que de répondre en fin connaisseur à ce genre de questions.


Je me rappelle que Hassan II, ayant senti cette tentation chez un de ses interviewers français était allé au devant et anticipa : vous ne m’aurez pas à ce jeu ! si vous me posez la question, par exemple, de savoir à quel prix un Marocain paye-t-il un kilo de tomates, je vous répondrai. Encore faut-il que vous me la posiez ! Cette questison ...Nous n'en avons rien su parce que le journaliste en question ne se l’était pas permis. Mais là n’est pas la question.


Si un jour les Marocains conviendront de l’utilité de ces petites questions, elle ne sera rien d’autre que : Monsieur le ministre, ne vous est-il jamais arrivé de pisser dans la rue ?

Et imagine-t-on seulement un Mostapha El Alawi poser cette question à un El Harouchi ? à un El Gahs ? à un al achraari? à un Jettou? ...
-wach 3amrakoum ma tboueltiou 3la chi haitt a sa3adat al wazir ?
à votre avis quelle serait la réponse des uns et des autres?
That's the question ...

Commentaires

Anonyme a dit…
J'adore ton nouveau décor, comme c'est beau !

Et ce billet est très amusant, en plus!
GarAmud a dit…
Merci Sylvie ...
ravi de te savoir aquise à ce choix ... :)
BLUESMAN a dit…
salam
dans le meme domaine j`aime bc les dernieres questions de James Lipton dans son emmission Inside the Actors Studio
laseine a dit…
bravo gar garamud c'est de l'OGM ton nouveau blog et ton questionnement est toujours aussi pertinent.
tu sais ... libé avait fait un article sur les agitateurs du web français. Si un journal marocain traitait le même sujet c'est toi que je vois comme star !
Bravo
Anonyme a dit…
Hey Gar :)

C'est pour quand la pendaison de cremaillere?

;)
Anonyme a dit…
I do not really understand how to publish a comment, so may try... Très jolix le décorum, je vais essayer de tout comprendre et viendrai commenter. Je viendrai demander aux ministres de tout horizon qui lirait le prix des tomates dans le métro à la station double zéro...
Anonyme a dit…
Bravo pour la nouvelle présentation de ton blog.
En plus tu as amener avec toi ton humour.

Bonne journée
Anonyme a dit…
Ah Jalalate Al Malik Gar :-)
Anonyme a dit…
salam Gar,
je suis heureux de découvrir ton new look, vive zammara le seul homme qui vis la fiction a sa manière.
M'barek
GarAmud a dit…
>Rayhan:
Salam,
Notre malheure avec nos journalistes à la télé c'est qu'ils se sentent comme des honorés, obligés des grosses légumes qui viennent sur leurs plateaux. ils ne se permettent aucune petite question, aucun écart de conduite qui les offenseraient...
>GarAzor : je dis mon mot et je passe mon chemin.tu me fais trop d'honneur là :)
Mimokun : je t'envoyerai un ticket pour le Kentucky Fried Chicken :)
>Anonymous ... merci :)
>Lady_M : Je me suffirai d'une invite au Bodéga-Candy ..merci ;)

Posts les plus consultés de ce blog

I loath Batman

Deux mondes différents ...

LA CHAUVE-SOURIS