Le Chat Noir (1/4)

Tôt ce matin, en m’installant là-haut sur la terrasse de l’immeuble, je croyais bien faire, moi le diabétique : manger mon petit déjeuner en mon âme et conscience, sans que l’on vienne me faire la morale, m’aviser du châtiment que j’encours au jour du Jugement dernier... J’allais m’y attaquer donc quand un chat noir, d’un bond, atterrit sur la chaise restée libre à ma gauche. Je le regardais un moment puis, estimant qu’il en était après mon lait (le pauvre était tellement maigre), lui offrit quelques lapées dans une assiette et du regard, lui intimai d’y aller mais paternellement, heureux d’avoir enfin le convive que j’avais tant attendu. Il faut dire que j’ai toujours été bien disposé à l’égard des petits félins et ne m'étais jamais permis de voir en eux, ainsi qu’il est d’usage chez mes compatriotes, un mauvais augure surtout quand ils en rencontrent de noirs, le matin. A moi, quand il m’arrivait d’en croiser un sur mon chemin, je restais indifféremment le même, disons sur le mood du moment. Tout au plus poussais-je la curiosité jusqu’à me demander si c’était un chat ou une chatte et ne manquai pas à l’occasion de penser à Pluton, pour autant que le félin en question soit grand, noir et bien portant. Ce qui n’était pas, malheureusement, le cas de mon convive à qui manquaient de toute évidence, le haut et noble lignage de Pluton, son esprit vif surtout et son intelligence. Mais pourquoi diable ne voulait-il pas de mon lait ! Lui, le chat chétif…Observerait-il lui aussi le jeûne !?

- je suis son émissaire justement ! Et ne veux pas de ton lait… me dit-il. C’est fatal pour les émissaires du Diable tu le sais bien.

-Comment ! L’émissaire du Diable ? Impossible ! Lui répondis-je avec la même assurance dans le ton, ne discontinuant point, comme s’il eut été un parent à moi ou un prochain. A ma connaissance, le diable n’envoie jamais de chats noirs, seulement les barbets, tout juste de la même couleur que toi, noire, mais un barbet !

-Hé ! Hé ! Me répondit le félin noir. Sournoisement. Si je suis présentement un chat et non pas un barbet c’est que ce dernier ne court pas les rues de ce bled. Autrement qu’en petit félin, Les enfants du quartier ne m’auraient pas manqué d’un jet de pierre. Ils m’auraient couru après et une fois attrapé, ils m’enfermeraient dans une cage. Je serais alors un beau cadeau, proprement ficelé pour leur prof de sciences nat. Je suppose que si tel était le cas, je serais à l’heure qu’il est crucifié sur un piédestal dans le sale labo du collège, à côté de leur unique écorché vif, tout aussi sale du reste. Mais là n’est ni mon ambition, ni ma mission première.

-Alors c’est quoi ton « émission première » ?

-je t’en parlerai si tu pousses l’amabilité jusqu’à me servir un verre de Vodka. Je sais que tu en as quelque part dans ta bibliothèque… tu en trouveras au coin MM-3, selon la classification Bloomfield. Soit à côté de « Le Maître et Marguerite ». Je me permets la précision au cas où tu aurais oublié l’endroit où se trouve la bouteille. Depuis que tu t’étais su diabétique, tu n’en buvais plus, il se peut que tu ne l'aies oublieé... (A suivre)

Commentaires

Loula la nomade a dit…
Allô,
That's the way ahaha I like it:D.
J'aime les petits félins qui entretiennent pareilles conversations.
Anonyme a dit…
Hallo Gar,
d'abord bassa7a new look, ja m3ak la7mimar :)
Et je vais enfin pouvoir suivre ton nouveau feuilleton... Ramdan 9arab issali je pourrai me concentrer...*
J'aime pas les chats... et encore moins les chats noir... Le tien parait interressant. Sa langue se déliera avec la vodka... On se demande bien ce qu'il a a te raconter.
Tu lui dira de ma part, que les labos de sciences nat sont pas dotés de labo ds notre petit bled, qu'il aurait finit dans une bonne marmite...
Bsima... Canibale :)
Anonyme a dit…
T’inquiètes Gar ce chat me paraît bien plus sympathique que beaucoup de nos contemporains.
Tu n’as qu’à le faire souler à donf et lui sous-tirer les aveux :)

NB: Mabrouk le New Look.
laseine a dit…
conversation avec l'émissaire du Diable, qui plus est un petit félin ça promet.
Arrache-lui les vers du nez. Si tu n'as plus de vodka, on te fait parvenir ce qu'il faut... Mais ne le lache pas avant de lui extorquer, pour notre grand plaisir, toutes le vérités diaboliques qu'il porte.

(mot de vérification : jyiaz)

Posts les plus consultés de ce blog

I loath Batman

Deux mondes différents ...

LA CHAUVE-SOURIS