Le Chat Noir 6

Aussi, ne m’étais-je jamais senti en forme pour vivre dans un grand ensemble, surtout en co-propriété. Cette psychorigidité n’était point mon seul apanage, mais généralisable à toutes les gens qui y vivaient au même titre que moi : des montagnards et des campagnards dans leur majorité. Ceux-ci, en reconnaissance de leurs hauts faits d’arme pendant la guerre de libération, s’étaient vus gratifiés par l’Etat de logements subventionnés et d’autres agréments encore. Après tout, Semblait dire le Léviathan, ces gens là avaient pris le maquis quand les autres faisaient du business avec l’Occupant. Le fait est que, un demi-siècle après l’indépendance, certains en sont encore à courir après ces agréments dont un particulièrement, un musicien très connu sur la place, qui était allé s’en procurer lui aussi de ces « Indulgences », sous prétexte qu’il avait lui aussi fait de la résistance. Il était, avançait-il sans sourciller, le seul Marocain qui eût osé jouer au violon à l’occidentale, horizontalement, quand les autres étaient tenus d’y aller à l’indigène, verticalement donc : le cul du violon sur le genou gauche, un peu comme chez Stati. Au dire du violoniste, Cela aussi était de la résistance!

Heureusement, mes voisins étaient tous ou résistants authentiques ou fils de vrais résistants, partant de l’avis que la résistance était partout dans le monde, le fait surtout du petit peuple et l’Etat était bien obligé de composer avec cette vérité historique. Seulement voilà : quand Il voulut leur octroyer ainsi des habitats, Il voulait couper avec tout ce qui faisait alors modèle français. Il n’était pas question, par exemple, de donner dans le HLM, trop en vogue alors dans l’ex Métropole; Alors, tout bêtement, Il inventa le HBM (1). Pour cela, avait-Il eu l’idée d’engager un architecte italien pour la conception de ce qui allait être par la suite ces grands ensembles, faits de plots cubiques à perte de vue. L’œuvre de cet architecte, pour être Italien, était frappée du péché originel. Les appartements, avec leurs fenêtres, donnaient les uns sur les autres. Ouvertement. Cela faisait trop de vis-à-vis ! Ce qui n’était pas du goût des futurs locataires, qui avant même que de s’y installer, durent condamner les fenêtres ou du moins y mettre des grilles, selon qu’on était d’origine montagnarde ou campagnarde. Pour les gens de la montagne, d’un naturel méfiant, il leur était pénible de se savoir ainsi fragilisés par cette ouverture sur le monde extérieur ; pour ceux de la campagne, si fenêtre doit-il y avoir, elle ne saurait être qu’à l’intérieur même de la demeure, partant du principe que pour vivre heureux, il faut vivre caché.

L’autre grande maladresse de l’architecte était le fait qu’il avait prévu pour les appartements, en matière de commodités courantes, des chiottes anglaises, exclusivement, de sorte que, là encore les gens s’étaient estimés lésés dans ce qu’ils avaient de plus cher cette fois-ci : la foi. Mais où est-ce qu’on peut faire ses ablutions ?! Était le premier constat qui leur venait à l’esprit quand ils inspectaient pour la première fois les lieux. Et ils avaient raison. Il n’y avait pratiquement aucun lieu pour les ablutions. Alors, tous, s’étaient acharnés contre ce qu’ils appelait alors une hérésie : les chiottes anglaises. Ils les enlevèrent toutes et à la place, en installèrent de turques ; sauf qu’à l’époque, on n’avait pas encore reconverti les fils de martyrs, les pupilles de la nation en plombiers et toutes les réinstallations effectuées capotèrent, par manque de savoir-faire et de personnels qualifiés. Il y avait des fuites partout, faisant des voisins d’au-dessus les ennemis jurés de ceux d’au-dessous, on était ligué les uns contre les autres, les étages impairs contre les étages pairs, en « amont et en aval » de l’immeuble. La guerre des paliers pouvait alors commencer…de la haine qui se cristallisait doucement dans l’air et s’abattit à chaque fin de mois, tel le foudre, quand l’un des habitant faisait le tour des appartement pour ramasser l’argent nécessaire pour payer la facture de l’eau et de l’électricité, l’architecte ayant prévu un seul compteur par immeuble. L’architecte croyait avoir fait ainsi preuve d’authenticité, touché le génie des Marocains, l’esprit communautaire, la solidarité sociale…

En un mot, nous étions proprement programmés pour nous entre-bouffer, mon voisin et moi, quand bien même l'intention première de l'architecte italien était des meilleures, toute chrétienne : nous faire aimer l’un l’autre. j'ai beau en toucher quelques mots dans ce sens-là au petit félin mais en vain. Heureusement, l'Etat inventa, me dit-il un beau matin, pour quadriller tout ce beau monde le concept du Moqqadam dans lequel il persiste à voir, en gros, la négation même de la Classe Moyenne marocaine et au détail, un mal nécessaire.

---------
(1)Habitat bon Marché

Commentaires

Anonyme a dit…
Le Chat noir 6... Je me suis arreté au 2 :(
Bonne journée...
Anonyme a dit…
Je viens de relire, pour la nième fois, les six épisodes. Autant avec Aicha et Hamza j’étais très à l’aise autant là j’ai du mal. Mais maintenant j’y vois un peu clair .
Joli clin d’œil à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’indépendance. Ce que tu dis est vrai, j’ai un membre de la famille qui travaille dans le haut commissariat des anciens résistants et qui m‘a raconté plein d’anecdotes sur les fameux agréments.

Pour le reste, l’architecte italien a conçu le zoo et ma foi les copropriétaires y jouent bien leur rôle de cochons . Maintenant la question qui m’interpelle n’est pas qui va bouffer... peut importe du moment que le Show go on.

La question noire qui m’interpelle est celle-là: qui couche avec le Moqqadam ?
Anonyme a dit…
Wow, de la haute voltige.
Respectueusement,
Anonyme a dit…
juste pour dire que je trouve que le nouveau look te va tres bien, cher Gar!

----decodage----
#te = a ton blog
#nouveau look = disparition du gorille qui faisait kk ou je ne sais koi
#cher = expensive en anglais (je rigole)
Loula la nomade a dit…
Bonsoir,

Good morning heartache. Tous mes respect Le scribe, no voice could be compared to her voice.
Anonyme a dit…
le new look est le bon sens même! :)
mabrouk

Loula: allez c'est l'heure de dodo a djaja :)))
Loula la nomade a dit…
Larbi,

Wa djaja ghir la dernière fin de semaine, rani oiseau de nuit, ouch me manquent les nuits blanches. Bon, c'est vrai, j'ai une réunion à 300kms d'ici et il est 10pm et je dois être sur place à 10am. Je vis trop dangereusement:-)
Anonyme a dit…
est ce donc le hasard si cristina, l'architecte, aime à se présenter sous l'image de l'oeil d'un chat ;-)
Anonyme a dit…
سلام
نعليق خارج الموضوع :بخصوص صورة الليدي دي العظيمة بيلي هوليداي
افضل ما افعله الان هو الاستماع اليها والبحث عن اغنية لوضعها في المدونة
شكرا لك

Posts les plus consultés de ce blog

I loath Batman

Deux mondes différents ...

LA CHAUVE-SOURIS