Le Chat Noir (2/4)

Je ne sais si je puis dire qu’une fois dans la bibliothèque, le « le Maître et Marguerite » entre les mains, je me rendis compte qu’il n’avait jamais été parmi mes acquisitions. L’y aurait-il placé en mon absence ?et pour quel dessein ? je m’en remis alors à la note de lecture sur la couverture du roman et ne pus rien comprendre qui fût de nature à me donner une idée en rapport avec ce qui m’arrivait. Je pris la bouteille et enjambai les marches de l’escalier, deux à deux, la puce à l’oreille, bien déterminé d’en découdre avec le petit félin.

-Ah ! de la vodka blanche traditionnelle ! Me lança-t-il. Sans la Bible et cette sacrée liqueur, le goulag n’aurait en rien profité à la littérature que nous lisons de nos jours, grande et sublime. N’est-ce pas ?

-tout à fait ! Quand on en boit, notre esprit devient vif et notre imagination s’en trouve tellement aiguillonnée qu’il ne nous reste plus que de nous baisser pour ramasser les métaphores qu’on veut, à la pelle. Je peux en témoigner d’après mon humble expérience personnelle : on n’écrit pas de la même façon, ni avec la même aisance de plume selon qu’on est entiché de thé ou de vodka.

Il s’envoya une première gorgée, puis une deuxième …et ne dut s’arrêter qu’à la quatrième pour me demander de mettre l’indicateur de mon poste radio sur une autre station, celle encours offrant une émission religieuse. Cela, me dit-il, lui donnait mauvaise conscience ainsi que pour tous les émissaires du Diable. Je m’exécutai, mais en vain. Toutes les stations sollicitées n’offraient autre chose que des programmes religieux. Il allait me demander tout bonnement de l’éteindre quand, enfin, sur Midi-1 on passa Najate Atabou. Il devint subitement gai, les pupilles dilatées comme par enchantement.

-Il n’y a plus que cette station qui fait encore de la résistance culturelle en ce pays! Je ne sais pas si tu es du même avis que moi. Que cet excès de zèle religieux a de quoi inquiéter plus qu’un. L’Etat croit faire le contrepoids nécessaire au fanatisme, en endiguant ainsi cet engouement massif pour la religion au détriment de l’art, de la culture. De la vie quoi ! Dans son aveuglement, il voit dans le mysticisme un antidote au fanatisme religieux, politiquement actif. Il oublie qu’au départ, les Almohades étaient eux aussi de simples mystiques, de même pour les extrémistes d’aujourd’hui qui ont fourbi leur premières armes les uns chez les boutchichistes, les autres chez les darkaouistes.

Commentaires

Loula la nomade a dit…
Salut GarAmud,

Il est fort le petit félin. Un coupd de griffe et oupalay il va décaper le paysage.
laseine a dit…
humm .. Un félin entiché de vodka, qui sait apprécier Najat Atabou et qui a une analyse politique pertinente du jeu de cache-cache entre pouvoir politique et fanatique religieux.
Ceci dit, les zawia (notamment la tidjaniya) ont été encouragées par Moulay ismail pour bercer les conservateurs dans un mysticisme qui permette un certain élan au modernisme du sultan.
Réactivées par la colonisation pour instaurer une division confessionnelle.
Ces dernières décennies, même si les radicaux se recrutaient encore dans certaines zwawi, ils ont pris leur distance avec le mysticisme pour sombrer dans l'activisme politique et jihadiste sauf chez Al adl wal ihsane où le processus est plutôt inverse.
Pour la plus part des radicaux les zwawi sont bidâa donc à combattre.
Anonyme a dit…
ay ay ay,
ton félin s'y connait en politique...
Son récit va etre interressant...
La suite..

P.S: depuis kd MEdi1 passe du najat 3tabou? ;)

Aid Mabrouk, te voila délivré... :p
Loula la nomade a dit…
LeBlase,

Egoiste va:-)! De l'eau de vie de poire, chanceux! La dernière fois remonte à 4ans. MInce, que certains sont plus chanceux que d'autres! Ici, juste Sambucca ou rhum cubain, mais c'est mieux que rien.
GarAmud a dit…
bonsoir,

Lalou,
j'apprends des choses! je croyais qu'il y avait plus de boutons dans le switchboard de mon crotex que dans celui d'un félin ... il n'en est rien.


Laseine,
je crois qu'al adl wa al i7çane ne sont qu'un maillon : le guide est un ex boutchichiste et si je ne me trompe, le mouvent a donné lieu par la suite à al badil al 7adari Un peu comme les moudjahidine afghan qui, integristes, ne l'étaient pas (ou pas assez) aux yeux de leur successeurs les talibans ... (je dois vérifier pour al badil al hadari, il se peut qu'il soit une ramification de al adala oua atanmia ...
tu as bien vu : un chat qui affectionne la vodka et najate atabou, l'un ne va pas sans l'autre ..

amazigh,
j'ai vérifié! j'ai longtemps regardé dans ses yeux : c'est un vrai chat. il n'y a aucun doute là dessus. mon prof des sciences nat,le disait hybride moitié roturier (marocain) moitié siamois.

Leblase,
Sûr que la Vodka était meilleure du temps de staline qu' à notre ère. c'est toi qui m'as donné cette direction, en soufflant le nom de l'auteur russe dans un de tes commentaires ... je ne sais pas si cela va aboutir ...

bsima,
tes examens Bsima! à bas les chats, la politique, les purs malts! l'eau-de-vie de poire! de mirabelle! de prunes!
tes examens Bsima ! le petit félin me filera sa cirrhose , mon foie lâche déjà! j'aurais besoin de tes conseils !
Anonyme a dit…
Mes non Gar :) tout ira bien inchallah...
Je te tiendrai au courant :)

Bisous

Posts les plus consultés de ce blog

I loath Batman

Deux mondes différents ...

LA CHAUVE-SOURIS