la Nuit et le Masque

Je me demande ce que je serais devenu à l’heure qu’il est, si j’étais une fille marocaine, pauvre, vivant à Agadir, ayant en charge à moi seule un enfant ou une famille nombreuse, et avec ça, des rondeurs là où il faut ….Mourais-je de faim pour faire plaisir à cet imam qui disait, mot à mot, qu’une femme libre crèverait plutôt de faim que de recourir à ses seins pour subsister… ferais-je de mes rondeurs ma raison sociale et y irais-je franchement, sans sourciller ? Aurais-je des scrupules ? ou alors avec un masque sur visage et une volonté aussi ferme que celle qui fait pousser mes compatriotes mâles à devenir des « wet neck », en prenant de ces barques à la faveur de la nuit pour passer à l’autre côté du Détroit, au risque de leurs vies…

Je n’en sais absolument rien. Seulement que…Mon drame ne ferait pas les choux gras de la presse nationale car, plus intéressent encore à visionner que ma misère et mes rondeurs, serait le caleçon blanc immaculé de Saddam Hussein. A peine m’étonnerais-je de voir mes compatriotes doublement outrés ; une fois de voir étalées sur les journaux occidentaux les photos d’un Saddam Hussein en petite tenue et une autre fois de se trouver privés de voir celles des 80 filles marocaines qu’on dit impliquées dans une affaire de pornographie …

Et si tout cela n’était en dernière analyse qu’une façon que nous avons, nous, Marocains, pour fêter le mois de mai, mois du beau (livre) s’il en est … chez les autres.
Lien http://www.telquel-online.com/ (disponible le 27 mai 2005 prochain)

Commentaires

Anonyme a dit…
entre mourrir dee faim et vivre de ses rondeurs il ya plusieurs façons intermédiaires de subsister .. en tout cas moi je ne serais pas outrée devant ce genre d'histoire mais plutôt compatissante.
GarAmud a dit…
franchement, j'attenterais à la pudeur s'il m'était donné de vivre femme pauvre et rondelette ... :)
laseine a dit…
je ne sais pas ce qu'il a ce billet ! Il ne se laisse pas commenter... C'est lui qui nous commente ...

Posts les plus consultés de ce blog

I loath Batman

Deux mondes différents ...

LA CHAUVE-SOURIS