Arguer à la marocaine

ça y est ! il a dit : W'Allah !


Je puis les observer un moment, accoudé à mon comptoir donc : Trois enfant dont un, Jawad, est de ceux dont on dit qu'ils sont des enfants de la rue. Il est cireur de son état. Les deux autres sont tout le contraire : bien habillés, bien nourris et si l’on juge d’après leur accent, ils ne peuvent qu’être de petits RME … Jawad s’égosillait à convaincre les deux autres qu’il a lui aussi une famille, un papa donc et une maman et même une petite sœur, Naïma. Ses deux interlocuteurs mettaient systématiquement en doute tout ce qu’il leur débitait et, ma foi, ils ont raison. Jawad est fils unique d’une femme emprisonnée pour vagabondage spécial. Une Prostituée comme tant d’autres au Maroc, une légion, une myriade, …

Jawad à court d’argument finit quand même par leur cracher à la figure son ultime argutie :

-w’Allah illa 3andi darna ! ( je vous jure que j’ai une famille)

Et le plus sympa de ses deux vis-à-vis, cria alors à l’attention du plus dubitatif :

-ça y est il a dit : w’Allah !

Les deux vis-à-vis, pour avoir été intllectuellement charpentés de façon à croire quiconque leur jurait au nom d'Allah, finirent par croire Jawad dans son allégation et tous Les trois s’étaient mis en fin d’accord sur l’essentiel : Que Jawad est un enfant tout à fait comme eux deux. Ils allaient fumer le calumet de la paix quand le maman des deux petits immigrés les interpella :

-venez ! il ne manque plus que ça ! je vous ai bien dit de ne pas jouer avec les enfants de la rue … meziane tbark Allah ! (Il ne manquait plus que ça !)


Commentaires

GarAmud a dit…
ça y est ! elle a dit w'Allah !
:)
Anonyme a dit…
Mimoon > w'Allah 7etta 3endak el7a9 (w'Allah que tu dis la vérité)
GarAmud a dit…
zwina>
ça y est!wallah Hetta n'habbatt dra ridou ou nemchi n'dreb wahd 5 dial Spécial 3la weddkoum !
Anonyme a dit…
Garamud > ça y est w'Allah hetta tkhalihoum 3la hssabi (w'Allah c'est ma tournée)
GarAmud a dit…
wallah i7etti hyaa li mat3aoudchi (je jure que je ne vais pas ne me le faire répéter)
Anonyme a dit…
gar
wallah i7tta nta mriguel
ou chti hadik zmigria, walah i7ta dial la3ssa.
habbat dak ridou waji ra zwina radi tkhallass!
GarAmud a dit…
ach n'goul lik?
libgha civism f'had leBlad, limane ou hobb al akhar imchi lel-Bar ...
t'inquiètes pas pour Zwina, elle assure et si elle dit qu'elle va payer, elle va payer ... W'Allha!
:)
Anonyme a dit…
Wellah ma khalitti li ma ngoul ! ( tu ne m'as laissé rien a dire )
Merci Gar pour ces fragments du maroc marocain.
Anonyme a dit…
salut tout le monde,
merci pour ce blogue, je lis regulierement tes clins d'oeil d'une beaute purement marocaine.
bessaha les 5 speciales.
je ne veux surtout pas paraitre peu democrate ou pour la censure mais c juste un souhait: ne pas blasphemer avec le nom d'Allah.
et meme au cas ou mon voeu n'est pas pas exhause, c'est sans rancune je continuerai a vous lire.
amicalement abdelilah.
GarAmud a dit…
Larbi> qu'est ce qu'on apprend à regarder ainsi vivre les gens! surtout k'7al errass .. :)
Abdelilah> ce n'est pas du blasphème. c'est juste un tic disons culturel chez que d'évoquer Dieu dans tout ce que nous entreprenons, jusque dans nos conneries les plus "impies" ...W'Allah!
allah i3tik essa7a!
Anonyme a dit…
Gargour > pkoi t'as enlevé ta note sur zitouni? elle était très drôle
Anonyme a dit…
salut,
effectivement, t'as malheureusement raison meme si personellement je ne vois aucun mal a invoquer Dieu dans tout ce que j'entreprends pourvue que cela ne soit pas pour feindre les gens, pour exhiber sa foi ou pour provoquer.
je dis ca car je constate que chez nous , l'autre est tres present en nous et tout ce que nous faisons ou projettons de faire, l'autre tient une place extremement importante.
et quand on decide de se liberer du fardeau de cet autre on adopte l'autre extreme qui s'apparente a la provocation.
je crois qu'on devrait travailler dans ce sens la et apprendre et a ne pas donner beaucoup de place a l'autre dans nos choix, nos convictions, l'education de nos enfants.
c peut etre hors sujet mais bon ....
amicalement abdelilah.
Anonyme a dit…
>Gar: en disant "libgha civism f'had leBlad, limane ou hobb al akhar imchi lel-Bar ...", tu m'a rappelé un copain qui me disais: si tu veux bien connaitre ta religion,si tu veux rencontrer des veritables fo9aha, si tu veux mieux comprendre ta foi vas aux bars.
Tu confirmes?
Anonyme a dit…
Leblase > Parceque Garamud est un grand illusioniste, et nous des petits chérubins, nos yeux étonnés sont hypnotisés devant sa magie.
Pour les kados, voilà une idée :http://www.bayti.net/form/parrainage.pdf
GarAmud a dit…
ZWINA/\ JE SUIS ENTRAIN D'ARCHVER SUR LE BLOGGER QUELQUES UNES DE MES NOTES PARUES SUR UN ANCIEN BLOG HTTP.BLOGMIR.JOEUSER.COM
il est spammé ...
COMME C'EST l'Ete et que j'y souffre comme à mon habitude d'une flémingite aigüe, je crois que je vais en insérer quelques sur ce blog unes en les "postdatant" ... ainsi je leur donne une deuxième chance et à moi celle d'arrêter d'écrire un moment [j'ai été tout l'après-midi avec LaSeine, un sacré oiseau]

Abdelilah>
Je crois que le maître mot dans tuot cela est l'EDUCATION. on apprend à ou faire de l'autre un demi-dieu ou le diaboliser, jamais à personnaliser ses rapports avec lui, traiter d'égal à égal, le plus honnêtement possible... je sais que l'ère est aux conflits, aux incertitudes que tout un chacun tourve plus facile de se ferrer sur soi, sur ses croyances... à l'exclusion des autres.

Zerbane>
Bien sûr que je confirme! et je dirais même que, je parle pour moi là, je n'ai jamais entendu autant de salamalecs désintéressés que dans le bar, jamais vu de haut fait de piété que dans le bar ... il y aura quelques notes dans ce sens prochainement

LaSeine> mer7'ba !

Leblase,
je veux que le Ciel laisse tranquilles ces enfants! il s'en est assez occupé jusqu'ici pour le résultat que nous connaissons tous. C'est aux hommes maintenant de jouer, non pas en institutionnalisant la charité (orpholinat ...) mais en l'humanisant. Car rien n'est plus hyppocrite que d'en créer, de ces institutions, et de ne pas allez jsuqu'à en faire siens , les "adopter"
... car ou on est capable d'amour ou on ne l'est point.
Anonyme a dit…
Wallah, je te croirai pas si tu me dis que t'avais encore un rdv chez le dentiste! :)
GarAmud a dit…
:)
le gros du travai est encore à venir! A en croire doktour sninate, j'aurai mieux fait de lancer une OPA (Offre Publique d'achat) avant que d'aller chez lui ... un vrai chantier ! avec comme faise sur gâteau, la dent de raison enclavée !...
Anonyme a dit…
wallah y3tta b9iti fiya. allah ychafi.
pour te donner du courage sache que si ca fait mal, c'est que ca fait du bien (proverbe shadokien et devise des médecins du maroc, n'est ce pas mimo?)
GarAmud a dit…
Merci ...
est-ce là une attitude chrétienne? que de compatir pour quelques dents aussi? Shadoko ...
Anonyme a dit…
DU NOUVEAU...DU NOUVEAU...DU NOUVEAU...
please GAR j'agonise...
JB

Posts les plus consultés de ce blog

I loath Batman

Deux mondes différents ...

LA CHAUVE-SOURIS