La Règle de Trois n'aura pas lieu

Qui a peur de Charles Martel ?


Il était venu me voir après une parenthèse de 15 ans pour, me disait-il, honorer la reconnaissance du ventre et surtout pour savoir ce qu’il était advenu de sa prophétie : Qu’un jour, GarAmud finira ses jours ou fou à lier, ou par un suicide à la seppuku ou alors en prison. Plus intéressent que la teneur de la prophétie, le ton qu’il y avait mis, sans sourciller, comme pour annoncer son ultime pétition de foi. Le connaissant bien, je ne pouvais que l’entendre de bonne oreille. Il faut dire aussi qu’en ces temps-là, nous étions tous des illuminés, tout le monde y allait de la sienne et les plus humbles d’entre nous, dont Saïd, l’homme en question, en proférait mais de personnelles, n’engageant ni l’avenir de la nation, ni celui de l’humanité. Ben Laden était encore un simple entrepreneur qui passait ses vacances en Espagne et qui, si le système saoudite était démocratique, serait aujourd’hui un simple opposant politique. A l’époque lui aussi se suffisait de prophéties anodines, aussi personnelles, se lézardant sur le sable fin de Marbella, une signora d’un côté, une autre de l’autre…Nos prophéties à nous, autres menus fretins, nous les devions plus à la chaleur des banquets estudiantins et aux relâchements orgiaques qu’à une certaine science infuse …

En revanche, Chaque fois que la chose m’était possible, je ne manquais pas de lui rappeler la mienne : que Saïd finira ses jours au bled comme il les y a vus pour la première fois, pauvre et miséreux, ne possédant des millions des sillons labourés sur Dame Nature que celui de son derrière. Et ce n’en déplaise au motto qu’il avait écrit en gros caractères sur la paroi de notre chambre d’étudiants : tout homme a deux patries : la sienne et la France. Pour cela il s’employait entièrement à étudier et à travailler sur une thèse qu’il voulait monumental à la gloire de Baudelaire ; à la suite de quoi il ambitionnait d’aller parfaire ses connaissances à Paris,…nous nous étions quittés bien avant l’accomplissement de nos études. Lui pour faire le métayer chez un notable de la région d’Agadir pour subvenir aux besoins de sa famille, moi pour faire le marché central de Kénitra à y exercer le dur métier de débardeur… nous avons évolué depuis dans nos carrières respectives, chacun de son côté, à jouer le rôle de Khourotto dans cette grande tragédie gréco-marocaine où les dieux et les éléments s’étaient légués contre nous.

Nous nous sommes enfin rencontrés au tour d’un pot. Heureux de voir qu’il n’en était rien de nos lugubres prophéties. Je suis toujours vivant, en possession de toutes mes facultés mentales et mon casier judiciaire est à ce jour immaculé. De son côté, il a pu enfin quitter son bled pour un autre, la France. Je savais que ses études et sa thèse sur Baudelaire n’y étaient pour rien et que, vue la tragédie qui était la nôtre, le drop out qu’il était ne devait son salut qu’à une de ces deus ex machina.

Tout au long de nos retrouvailles, je me sentais taraudé par la question de savoir comment avait-il pu enfin s’installer dans sa nouvelle patrie, s’il s’y plaisait et surtout comment y était-il parvenu, lui qui n’avait aucun soutien… un moment j’ai pu enfin placé cette putain de question, tout à la fin de notre saoulerie :

-Dis-moi Saïd : comment tu as fait pour y aller ?

L’homme mit sa moins droite sur son bas-ventre, l’empoigna en un geste si franc, si occurrent entre gars et dit :

-Voyons ! Je me suis marié et divorcé avec une Parisienne et si je suis à Paris aujourd’hui c’est grâce à mon 23 cm ! Uniquement à ça ! Et n’en déplaise à Baudelaire ! Etait-elle plus longue je serais à Bonn ou à Stockholm ! Etait-elle plus courte, je serais à Madrid ou à Séville … ou alors à Tanger !

-je vois ! lui répondis-je , l’air goguenard, …. A l’ère de l’Europe Citadelle, 23 cm donne droit à un pied-à-terre à Paris ? c’est bien cela ?

-Oui mon ami ! Et tu peux faire le calcul par toi-même pour connaître quelle ville européenne te reviendrait de droit et crois moi : Schengen n’y peut rien… vas-y avec la règle de trois et tu verras ?

j’ai fait le calcul mentalement, à l’aide de la règle de trois donc, et j’ai su alors qu’avec ma chose, je n’irai nulle part en Europe. La règle de trois m’ayant donné pour ville … Poitiers !

Etrange ! pour un arabe… non ?

Mais qui a dit :"You know you're an engineer when you have no life & can mathematically prove it." ?!

Commentaires

Anonyme a dit…
Je n'ai pas pu m'empêcher de faire mon ptit calcul, hihihi :)
L'échelle : 1Km = 1cm

Ville de départ/ Ville d'arrivée/ Distance/ Taille de la chose(cm)
Agadir Kenitra 500 4.93
Agadir Tanger 732 7.23
Agadir Madrid 1,281 12.64
Agadir Paris 2,330 23.00
Agadir Stokholm 3,672 36.24

Edifiant!
Anonyme a dit…
Errata: 1Km = 0.00987 cm
GarAmud a dit…
wow ! il le fallait faire, le calcul donc :)
dans mon cas c'est Poitiers avec toute l'Hisoire qu'on connait au lieu, ses personnages, ses martyrs et rien qu'à cette idée, l'envie d'y aller s'émousse d'elle même... ce qui n'est pas sans conséquence sur et l'être et la chose ... :)
(sacrée Zwina!)
Anonyme a dit…
>Gar: tu me rappelles Poitiers et le roman n'al bou la france :-)
>zwina: heureux de lire tes commentaires a nouveau.
>Zwina et Gar : comment faire les calculs selon la profondeur du trou, dans le cas de la chose concave?
GarAmud a dit…
chers Dayzine!
la question serait légitime si le quizz traitait de la distace à calculer depuis un bled marocain jusqu'au sud chilien/argentin, ushuia, à Brecon Beacons donc,où à ma connaissance, la terre est si concave pour recevoir un obus tiré depuis Khouribga ... mais qui veut y aller?
:)
Anonyme a dit…
Justement,c'est comme si tu as lu dans mes idees..
Donc si on suppose la question est legitime, quelle serait la reponse?Disons que je suis fascine par le pole sud ;-)
GarAmud a dit…
Je ne sais pas si tu as lu la nouvelle de Salem Himmich où le personnage rêvait qu'il avait une chose qui se dilatait tellement qu'elle pouvait aller chercher sa dulcinée, en passant par les fenêtres, traversant les ruelles, prenant le bus, la cherchant dans les souks ... enfin c'est cette chose là qu'il te faut maintenant que tu as une envie d'aller honorer les otaries, au pole sud, une queue à la rabelesque donc ... :)mais est-ce qu'elles seront réceptives? les otaries, une fois l'océan traversé... that's the question!
Anonyme a dit…
Mais j'ajouterai:
Qui veut voyager loin , ménage sa monture...


Moyennant quelques dirhams, je peux t'emmener à Strasbourg ou Berlin,ou Stokholm grace à ma méthode d’agrandissement du pénis

ma méthode est sûre, efficace à 100% et plus que tout, elle est recommandée médicalement.

Elle sera efficace pour n’importe quel homme quelque soit son âge, sa ethnie ou encore sa nationalité.

(j'ai rien compris aux calculs de zwina):-)
GarAmud a dit…
Dollyprane> comment peux-tu dire que ta méthode est sûre à 100% si tu ne peux peux pas saisir une simple règle de trois et puis si c'est vraiment fiable, il n'y aura aucun africain ni à Strasbourg ou Berlin,ou Stokholm .... pour la rallonge, je ne sais pas quel prix pratiques-tu? dans le temps, on le faisait moyennant 4 000 francs le cm (la méthode chinoise), si tu as un devis concurrentiel ... :)
Anonyme a dit…
je pratique des tarifs dégressifs , tout dépend de tes besoins , ami...:-)
Anonyme a dit…
Blogmeeting à Casa ce samedi. Info sur mon blog. Soyons nombreux... On ne rencontre pas les stars plusieurs fois, et elles sont de plus en plus nombreuses parmi nous. ;-)
GarAmud a dit…
DollyPrane>

C'est qu' on ne saurait s'y prendre avec sans cette sacrée règle de trois. ainsi si l'on veut satisfaire quelqu'un qui a dans la tête l'ambition de rivaliser avec un équidé, à un moment ou un autre il faut passer par-là, la règle de trois donc prendre la mesure de l'équidé et celle du zèbreau ... :)

Sanaa> message reçu ... merci.
Anonyme a dit…
Gar> Sois sympa avec Dolly, tu sais bien que Amud l’a avalé une fois, tu rends compte ! le ventre de ce cétacé ne doit pas être bien éclairé!
Dolly > t’as essayé l’Efferalgan, c’est super pour les idées claires ! : )
Izerban > vaut mieux pas que l’orifice concave soit profond, ça pourrait causer des problèmes digestifs à Strasbourg ou des angines, arrivant à Oslo
GarAmud a dit…
Zwina : par deux repises tu as mis "amud" là où il fallait mettre "Awal", l'un n'est pas l'autre.
gar Awal : mauvaise parole, littéralement.(LaSeine)
gar Amud : mauvais(e) grain(e), littéralement. (moi)

Mais je suis gentil avec Dolly! :) je vois le passage auquel tu fais allusion.... (chez LaSeine)
PS. le présent poste est écrit à partir d'un fait réel, je n'ai rien inventé, absolument rien, si ce n'est les chiffres avancés, et encore à quelques centimètres près pour les besoins de la note ...
Anonyme a dit…
Zwina: J’ai donc toutes mes chances de trouver le point G ghir felblad !
Anonyme a dit…
Message reçu Amud'O Gar :)
Anonyme a dit…
izerbane > koulla w 9eddou!
ما تملك نفس ألا وسعها
Anonyme a dit…
ورحم الله رجلا عرف قدر شيئه
Et c'est pour ça que je pense à l'amérique du nord.
Choukrane mama Zwina
Anonyme a dit…
Zerbawin > yakma 7eta nta ghadi tebda lefhamat "Izerb ou mchi Izerbane", t7amitou 3liya!
L'amérique du nord? tu vises les esquimaux, les Manchots ou bien les Phoques? je suis pas très sûre de la réceptivité là-bas non plus!
GarAmud a dit…
binatcom al m'gharba ! :)
Chui trop ivre pour compter les coups

yallah!
Anonyme a dit…
Ana f lfhamat depuis que j’ai commencé à bloguer, heureusement que les Zwinat sont là pour me dessiller les yeux..
Pour la réceptivité, elle est assurée, et je sais de quoi je parle :)
Anonyme a dit…
:) ma b9a 3endi manguol a khouya Izri! ara berra3
Anonyme a dit…
Yallah 7sseb a GarAmud, oukhelli lfe99ih bach it3echa :)
GarAmud a dit…
Izri> C'est tellement maigre comme recette ces derniers jours que el fkih est démoralisé, il ne veut rien savoir ;) ... la recette d'abord, le dîner ensuite. Et puis Madam est allée à Tamazight,Adieu Baddaz! Tagolla! ... plus rien que le fastfood, ... ;)
laseine a dit…
Edifiant
héy les gars et les garettes c'est vraiment édifiant
les clients du cyber me jettent de ces regards et certains kayguemgumou Mais je suis mort de rire.
Bravo gar, bravo zwina, bravo dolly (même si je t'ai déjà avalée) bravo izry
laseine a dit…
et bravo izerb
izerb bda hta atitough

en effet j'ai toujours considéré qu'il n'y en avait qu'un qui est préssé, qui est passé, qu'on vu ...

Tout comme pour moi il n y en a qu'un c'est laseine
GarAmud a dit…
Dilate-toi la rate, l'ami
combien de juillet et d'aout
y a-t-il dans la vie
d'un primate?

Posts les plus consultés de ce blog

I loath Batman

Deux mondes différents ...

LA CHAUVE-SOURIS