de L' H... dans l'air

Ma convive, une étrangère fraîchement installée au Royaume des sens, me disait l’autre jour qu’elle sentait de l’hypocrisie dans l’air mais, pour son malheur, elle n’arrivait pas à mettre le doigt dessus. Elle la sentait dans tout ce qu’elle entreprenait, dans les propos qu’on lui tenait au travail, au hammam, au marché… pour son désarroi elle n’entendait mot à la langue du terroir, autrement elle l’aurait cultivé, elle aussi, cet art de l’hypocrisie et du moroccan correctness qui font dire aux gens le contraire de ce qu’ils pensent, de ce qu’ils croient juste pour ne pas indisposer leur vis-à-vis, jusqu’à l’épargner dans son erreur, voire en être soi-même lésé. Guère par amour pour son prochain, juste pour qu’on dise, une fois les talons retournés, qu’on est quelqu’un de bien, de bonne famille, qu’on a de la naissance, de l’éducation … Les bien-pensants de la caverne.

Qu’à la fin, je n’ai pu m’épargner cet aparté : Vous pouvez avoir pour vous le meilleur de notre sol et de notre soleil, de nos plaines et de nos montagnes, de nos femmes et de nos hommes, de nos footballeurs et de nos tomates mais jamais vous ne pourrez lire notre table de lois dans le …texte, parce qu’elles ne sont pas écrites.

Commentaires

Anonyme a dit…
Elles sont sûrement gravées dans notre code génétique ou bien codées dans les tables de multiplication des cahiers de zouj drahem !
On peut dire que tout marocain est fier de ce sport national qu’est l’H..dans le langage courant sbagha, Nfikh, jlaleb oule9waleb Et autres n3am a essi
Mais ce que je trouve remarquable, c’est le raffinement dans la prestation marocaine. Les deux parties sont bien conscientes de la base hypocrite naturelle à toute discussion, le but du jeu étant de le montrer le plus subtilement possible genre

Zwina : wa3er 3andak had le fond d’écran, kay7amma9! (ton fond d’écran est super beau)
Garamud : b7al 3winatek al ghzala ( comme tes yeux)

De cette conversation bien courtoise, Garamud sait que son fond d’écran space est assez paysan et Zwina sait qu’il vaudrait mieux qu’elle porte des lunettes fumées ;)
GarAmud a dit…
D'accord pour dire après toi que l'H.. est le sport national par excellence et même pour lui trouver quelques sequelles dans notre code génétique ... mais ce qui me donne le plus à penser, à méditer c'est que rien ne nous y pousse,nous n'y sommes pas obligés,le plus souvent.Et pourtant, on ne peut s'en priver ...curieusement, autant nous sommes méchants avec ceux qui sont disons mal barrés socialement, autant nous sommes agréables, H... donc avec ceux d'en "haut" ...
d'accord pour la causette simulée à propos du fond d'écran que je trouve bien dans les standards marocains, à ceci près que je n'évoquerai pas tes beaux yeux d'antilopiné (et j'imagine qu'ils le sont)mais y irais d'une connerie dans le genre... :)
laseine a dit…
Zwina : wa3erin 3winatek al ghzala :)
Anonyme a dit…
Merci Laseine, le sincérite de ton propos me flatte :)

Posts les plus consultés de ce blog

I loath Batman

Deux mondes différents ...

LA CHAUVE-SOURIS