Les Cadavres exquis (1/3)

Si le Royaume des Sens n’a pas encore son Académie de l’histoire c’est qu’il doit y avoir quelques cadavres dans le placard.


Loin de moi l’idée de réveiller les vieux démons qui somnolent en nous, ceux dont on ne doit jamais parler pour, dit-on, préserver l’unité nationale ou pire encore, mais on ne le dit jamais, pour nous endormir sur nos lauriers : la Guerre des Trois Rois, la conquête des Ibères, … en même temps je ne peux que faire cette remarque que d’aucuns trouveront surréaliste: qu’il est des cadavres exquis et qu’on gagnera peut-être à les aérer au grand jour pour comprendre ce qui nous arrive présentement et que les grands annalistes de notre petite morale ont tendance à y voir une grande première, quelque chose de nouveau, du jamais vu alors que l’événement en soi(et appelons ainsi tout ce qui fait la une de nos canards ou agrémente leurs rubriques des chiens écrasés) n’en est vraiment pas un, pour autant qu’on relise notre histoire, ancienne et moderne. Et Dieu sait que notre placard national en est bourré à craquer, de ces cadavres exquis …

  1. Premier cadavre exquis :

Du temps de sa superbe, le maréchal Lyautey s’était alloué les services des frères tharaud, deux écrivains français pour louer son entreprise d’alors : rendre visible au monde entier la grandeur de la tâche entamée par le maréchal, pacifier la terra incognita qui était alors le Royaume des Sens et policer dans la foulée ses tribus, ses phratries et ses smalas. Le souci premier du maréchal était d’éviter toute politique d’assimilation (oui ! déjà…), de laisser les mérinos pisser à leur guise, sans interférer avec les institutions en place. Son premier objectif étant bien entendu de quadriller militairement le territoire chérifien et mettre à sac ce qui était à prendre … une politique restée encore incomprise de nos jours comme à l’époque. Les frères Thibaud racontaient dans un de leurs livres que pendant une réception caïdale, une de nos inénarrables belly dancers (entendez chikhates) s’était évertuée à jouer toutes les figures de styles qu’il lui était possible de performer avec son corps, presque nu, devant un notable de Fès, un illustre alem. IL faut dire qu’en ces temps là, c’était ces mêmes cheikhates qui fixaient la cote des uns et des autres des notables. Ainsi, quand une danseuse du ventre marquait une pause devant un invité, à lui remuer les fesses sous le nez cela voulait dire que l’invité était un gros légume dans son douar, un homme qui portait la culotte dans sa smala ou sa phratrie ; quand elle ne faisait que passer devant lui, l’invité en question pourrait être sûr alors qu’aux yeux des siens, il ne pesait pas lourd qu’une nèfle. C’était pour user d’une expression de notre temps : à chacun selon ses chevrons.

Toujours est-il que, selon les Frères tharaud, notre Alem n’avait pas daigné donner un sou à la danseuse même pas après que celle-ci l’eût gratifié d’une longue pause, égayée de quelques rigaudons du bled et de mout autres chacones tout aussi du terroir. Alors là : elle lui ôta son fez de la tête, le jeta par terre et lui allongea une gifle …le plus naturellement du monde. Elle était dans son droit selon les us et coutumes d'alors que d' y aller avec la paume de la main...

Mais où en sommes nous à l'heure qu'il est?
Une Théodora marocaine est-elle à venir? en messie ... pour notre salut?

(à suivre le deuxième cadavre exquis…)

Commentaires

Anonyme a dit…
exquis;

je me suis toujours demandé pourquoi l'histoire enseignée démarre avec les idrisside avec un passage éclair sur les présences bysantines et romaines. quid de Massinissa, de Juba 1 et de Juba 2,...
GarAmud a dit…
On s'est découvert depuis le 11 septembre une autre histoire, légèrement différenciée de ce qu'on avait coutume de nous enseigner jusque-là ... le reste viendra. Patience ...
Anonyme a dit…
je cite Pierre Dac : Ce n'est pas en tournant le dos aux choses qu'on leur fait face.
GarAmud a dit…
Moi je cite Chouraqui : l'histoire est une chose toute mentale. Personne ne détient la vérité du passé, on peut seulement donnes des dates, des événements avec plus ou moins de bonheur, le carbone 14 aidant,mais pas leurs enveloppes idéelles, ni leurs contextes ...

ce qui est marrant chez nous, c'est qu'on écrit l'histoire dans la seule perspective de de gommer tout ce qui peut faire "autre" car nous sommes tous "nous" ... m'enfin! suivez mon regard...
Anonyme a dit…
èna èna ènna!
Bessa7a ejellaba jdida Garamud!
Nhar kbir hada :)
GarAmud a dit…
je cherche une djellaba à ma mesure mais il me faudra une fée de Bzou qui se connait en langage HTML, sinon j'enfilerai toutes les jellabas du monde sans jamais me fixer définitivement sur une ... alors? ça te plaît ljellabt n'lejdid n'Garamud... :)
Anonyme a dit…
Watatek a sidi! et la fée Laseine, elle ne peut rien pour toi?
Anonyme a dit…
wili wili, ma fia swabe! bessahha a ssi gar.

en fait, ton regard, je l'ai suivi. y tant de choses que je doute..
GarAmud a dit…
Il m'a promis un coup de pouce mais je ne veux pas abuser de sa candeur ... alors je louche ici et là pour une énième djellaba , une jellaba patchwork ... au petit bonheur.
maintenant que tu l'as acceptée, il ne me reste plus qu'un coup de vernis pour fixer les couleurs ... ou l3atti Moulana
GarAmud a dit…
Matkchammemch à si Shadoko ! khouk cherche encore son style et j'espère qu'il va trouver, à la fin ...

Encore une fois, la plate-forme qui héberge ton blog finira par lâcher ... autant déménager dès maintanant !
Anonyme a dit…
Honest history is hidden in bra :)
GarAmud a dit…
manwa?! Out with it ! please.. :)
Anonyme a dit…
You already started stripping it :) so just serve us the next post!
GarAmud a dit…
Izri >> ay ay ay ! You must have dreamt it ! daba tchouf :)

Professeur : voilà une sage décision! bonne chance...
Anonyme a dit…
Là je te reconnais... va y cher gar...
JB
GarAmud a dit…
kainn chi Nachatt â çi Jabrane!

Izri : yak ma 3zazine 3lik al jouthatho al hamida? rah ghadi n3arri 3la wa7d moulati el jouthah ...
Anonyme a dit…
Zoud igh akt inna kra ! yallah ksas ijwayne tsguents fou7bboud :)
GarAmud a dit…
T'inquiètes pas!
yallah hattid rateks ihdoumens wa7dats
(mais il faudra traduire pour zwina ainsi qu'aux autres, je ne me le permets pas, par trop pudique ;-(
Anonyme a dit…
Pour Zwina non, c'est interdit au moins de 26 ans :) !
Moi je suis à la fois pudique et faible en traduction, vas y donc Garamud !
Anonyme a dit…
moins de 26 ans inclu ceux de 26 ans petit Izri?
Garamud > laisse tomber, je ne voudrais pas que ta pudeur soudaine en soit ébranlée
Anonyme a dit…
Zwina> Pour les 26 hors taxes, c’est permis ! wa safi mat 9ess7ich rassek a zwiwina, 7etta l3am jjay ounterjmou lik :).
Anonyme a dit…
Un cadavre Exquis sous la bziouia de Gar ! Pourquoi on ne me dit rien ;)
M.

Posts les plus consultés de ce blog

I loath Batman

Deux mondes différents ...

LA CHAUVE-SOURIS