CHERKI, l'Homme du Possible Marocain

« Toutes les possibilités que contiennent, par exemple, mille marks, y sont
évidemment contenues, qu’on les possède ou non ; le fait que toi ou
moi les possédions ne leur ajoute rien plus qu’à une rose ou à une femme […] à
la beauté même d’une femme, on ne peut nier que celui qui la possède ajoute ou
enlève quelque chose. C’est la réalité qui éveille les possibilités, et vouloir
le nier serait parfaitement absurde
» Robert Musil


Je n’y croyais vraiment pas jusqu’au jour où j’ai pu enfin le voir s’accomplir sous mes propres yeux : Cherki, l’homme du possible marocain. Il cultivait les mêmes habitudes que moi, le même coin de paradis donc, mais avait en plus une certaine plus-value bacchanale : une certaine façon de boire qui tranchait avec celles des autres, tous les autres je veux dire : L’homme alternait du vin rouge avec de la bière. Non pas indifféremment, mais tour à tour, scrupuleusement, comme devant du papier à musique. C’était là, en quelque sorte, son style, et sa façon d’être non pas dans le monde – j’y viendrai- mais dans le bar. Bien sûr qu’il y a les effets pervers de cette façon de boire, l’homme s’attirait justement la mauvaise bile du gérant et la pipe de ses voisins de table. Heureusement que notre Cherki n’en avait cure, parce qu’on avait toujours bu ainsi, chez lui, à Khouribga, ....

Homme du possible marocain ?

A vrai dire, il était lui aussi et pendant le plus clair de sa vie homme du réel, tout comme nous autres, mais les contingences de la vie marocaine lui avaient intimé d’être homme du possible, le jour où son père dût rendre définitivement son âme et son tablier à l’Office Chérifien des Phosphates (OCP), écrasé sous le poids d’une galerie souterraine, ainsi qu’on aimait à mourir souvent, quand on était mineur chez l’OCP. Cherki hérita alors d’un petit local, de seulement trois mètres carrés et ne savait trop quoi en faire… pour s’inspirer, il allait au bar, buvait à mourir et une fois cuit, il se mettait à effeuiller la marguerite, à haute voix sous le regard désobligeant des habitués:

-Ce sera une librairie ! …non ! pas une librairie ! On ne lit plus. Une laiterie alors ! oui ! Une laiterie … Mais enfin ! il y a déjà une laiterie dans le coin … ou alors vendre des pépites et des cacahuètes ! cela ne marchera pas, les papillotes ne me réussissent jamais … et puis il faut être trop basané pour faire ça. Moi ! L’albinos vendre des pépites !? Ma peau d'albinos en pâtira …

Et avant même que d’arrêter une idée là-dessus, le videur venait à chaque fois lui signifier l’heure de la fermeture. L’homme payait son vin et ses bières et sortait le plus gentiment du monde. Il continuait cependant à conjecturer dehors, dans la rue, titubant … pour revenir à la charge, le jour même, le soir, à boire de la bière et du vin rouge… librairie, laiterie ou alors une pépiterie?

J’en riais moi aussi les premiers jours et m’en dilatais la rate de cet homme donc qui alternait de la bière d’avec le vin rouge jusqu’au jour où, par je ne sais quelle association d’idées, j’ai vu en lui notre …législateur. Lui aussi est acculé au même dilemme : une démocratie pour le Maroc? si c'est le cas, à l’anglaise ? à l’espagnole ? ... ???? et peut-on la réussir… au Royaume des Sens ?

Commentaires

Anonyme a dit…
Dans mon college , une legende courait sur un mon prof de maths. il parait que la correction des feuilles d'examen constituait un rituel peu academique. Ce valeureux oustad jettait les feuilles du haut de ses 20 marches d'escalier, du coup la notation suivait l'ordre d'atterissage de ses dernieres sur les marches pre numerotees. Jolie democratie a la marguerite qui convenait surtout aux cancres de la classe qui avaient leur chance comme les bons d'etre majeur de classe
laseine a dit…
Luke Rhinehart, le dice man (L'homme-dé) newyorkais n'a qu'a bien se tenir.

salut zwinia (a cause du tild espagnole)
salut l'ami gar
GarAmud a dit…
Zwina :
Du moment que l'égalité des chances est encore à inventer dans ce bled, l'attitude du prof est on ne peut plus juste ... un philosophe, ce matheux ...:)

LaSeine : La nuit, je ne dors plus à cause de ces comparaisons toutes éthyliques, l'ami ...:)
Anonyme a dit…
librairie, laiterie ou une pépiterie, tous les chemins menent a rome.
Il vaut mieux se lancer dans l'action, il n'y a pas pire que etre indecis.
Cette democratie verra le jour alors? Izher lmeghrib..
GarAmud a dit…
Dayez:
Désolé! l'ami ...le cas échéant, tous les chemins ne mènent pas à Rome (LaSeine en sait quelque chose, lui qui y est présentement) ... la destination sera toujours celle prise au départ, Celle-la même nitifiée sur le ticket ... alors une démocratie ou autre chose? le propre d'une démocratie est d'assurer le libre exercice des libertés fondamentales dont, entre autre, la liberté de conscience. Lisez notre constitution mon cher Dayez, en passant ... :)
Anonyme a dit…
Crois tu vraiment que la populace est prete pour cette democratie,anglaise ou espagnole soit il? En partant de la definition de base de la democratie, ou le peuple exprime sa volonte par le vote,on s'appercoit vite que ce modele tombe a l'eau,moyennant 20Dh ou une paire de babouches la voix, donnee en deux temps: avant l'entree et apres la sortie du bureau de vote..
GarAmud a dit…
Je crois seulement dans une élite encore à venir pour procèder au changement, mais je ne dis pas populace, tout au plus k'7al errass, et ça arime avec :)

mais ça viendra ...
Anonyme a dit…
Moi aussi j'ai foi en cette elite, je reste positif, l'avenir est prometteur, le changement est deja la.
Un peuple n'est gouverne que par le style qu'il merite.
GarAmud a dit…
je me permets ce cas de figure même si je ne suis pasle Colonel kadafi :
mettons que nous Marocains nous sommes appelés à plébisciter disons deux façons de voir :
une qui stipule que l'Etat se limitera aux droits de l'homme tels qu'ils sont universellement et internationalement reconnus et une autre qui nous promet l'application de la charia telle qu'elle l'a été du temps des Califes ...
aurait-on le loisir de parler de projet de société? et pour cela, ne serait-il pas plus judicieux de faire le Maroc avant que de faire les Marocains. les éduquer dans un premier moment, émousser les disparités sociales, consacrer l'égalité des chances ... avant que de passer aux urnes ...

Dayez : d'accord avec toi, sauf que le changement se fait lentement sentir ... on a passé cinq décennies à créer un gouffre à coup de bulldozers et maintenant on veut le colmater avec, non pas un pelletière géante, mais à coup de brouettes ... et cela prendra beaucoup de temps ...
Anonyme a dit…
Voilà k'un drôle de cocktail se transforme en débat politique.
Gar, tu sais très bien que la politique et moi, ca fait deux!
Mais je suis à chaque fois deserpérée kand je vois le comportement de nos compatriotes.
Hier encore, en quittant le parking d'un super marché, un monsieur s'est le plus simplement du monde collé à une poutre pour p....sans gêne aucune. Cela se passe de tout commentaire à mon avis.

PS:Besseha le nombre de Besucher...heute ;) et puis le chat se transforme en fruit de tikida ou dois-je porter des lunettes?

Kitusais?
GarAmud a dit…
KiJeConnais: il faut dire que pour les Besucher, j'aimerais bien les voir nombreux pour Heute comme pour immer... Mais je ne me fais pas d'illusion : ce site blog tourne à 40 visiteurs à tout casser et c'est déjà ça :)
Pour le chat, je l'ai écarté de la route sur prière d'une lectrice ... ;)

pour les gens qui se soulagent sous nom lampadaires,il faut dire que , je ne sais pour quelles raisons, la tentation est toujours la plus forte certains moments, surout au sortir de Tout Va Bien ... :)
voilà KiJeConnais :)
Anonyme a dit…
Iwaaaa âla immer ;)

Toujoursmoi
GarAmud a dit…
rak 3arfa ... el hadra fi rassek :)
Anonyme a dit…
Toutes les routes mènent à rome, moi je suis d'accord avec Dayez. Le billet une fois arrivée on peut en prendre un autre, suffit de prendre le bon.
Chez nous on a pas arrété d'en prendre, des bilets, ça nous mène ou? Don't know? A chaque fois on pense cette fois ci c le bon, on éspère et puis un beau jour on s réveil sous l'effet d'une douche froide, en se rendant compte que ct pas le bon!!!
Copier les anglais, les espagnols? pk? ne sommes nous pas incapables d'aboutir a une stratégie politique qui nous soit propre (outre celle-ci), on ne va pas faire que du plagiat toute notre vie!!!
Quand à l'élite qui a pris les rennes du pouvoir ces derniers temps, elle est en tout point semblable à l'ancienne, pour la pure et simple raison que pour la plupart ce sont les fils, les neuveux ou les petits fils d'anciens dirigeants, en gros les prenoms changent mais les noms sont redondants... Ce qui pour moi signifie que la politique au maroc stagne dpuis un certain temps...
Quand aux moyens de vote, tant que nos mentalités n'auront pas réellement évoluer, que les disparités sociales ne seront pas aussi flagrantes, et que chacun sera conscient de l'importance de son choix pour le futur du maroc, aucun espoir ne pourra etre envisageable
Anonyme a dit…
laseine > 3ach men chafek
Gar > 3iw
Dayez > ¿ach mazal kadir hna? rja3 l me7laba khlass men elle3b
Anonyme a dit…
>zwina: je lisais le journal, chwia dial lpulitik, en attendant rayeb yebred ;-)
GarAmud a dit…
Le nombre est plus que suffisant pour amorcer une révolution subliminale et c'est déjà le nombre requis pour dire d'une 7al9a que c'en est une :)

Posts les plus consultés de ce blog

I loath Batman

Deux mondes différents ...

LA CHAUVE-SOURIS