La foi retrouvée !

Je ne lis plus ou alors le journal des fois, au café quand il est laissé sur une table parce qu’un cruciverbiste l’y a laissé et que plus personne n’en veut, sa grille de mots fléchés étant faite et la chronique, quand si c’est Assabah, de Rachid Nenni coupée … juste le temps de réaliser que là encore les jeux son faits - les miens bien sûr. Je me perds en conjectures, mon sport préféré : Je me représente alors mais mentalement ce que serait le journal imaginaire marocain, son staff, sa ligne éditoriale... j’y mets le même zèle que d’autre pour le musée imaginaire. J’en trie donc sur le volet : Pour les mots fléchés ce sera Abou Salma, pour la chronique Rachid Nenni,...

Des fois il m’arrive de m’en acheter un. Je me presse alors de le ranger sous l’aisselle droite en sachant pertinemment que je n’en lirai pas une ligne, parce que sous l’autre aisselle se tient tranquille un kil. Une signe d’embourgeoisement qui ne tire pas à conséquence et qui me donne la fausse satisfaction de ne pas m’être totalement abruti au commerce des autres. La preuve, me dis-je : j’achète encore le journal ! Je rentre à la maison et, curieusement, tout le monde se l’arrache, le journal, qui pour en faire le premier les mots fléchés, qui pour se feindre la pipe de Nenni …je me rassure du choix du staff de mon canard imaginaire et m’estime heureux qu’ils n’aient pas eu l’idée de partager avec moi mon kil.

Un fois fini mon kil je m’offre de ces constats : que la lecture -surtout « journalistique »- est exclusivement un fait chrétien ! Imaginez un homme qui lit tranquillement son journal vous verrez que pour ce faire, il doit impérativement écarter ses bras, le buste droit … tel un crucifié

Commentaires

Anonyme a dit…
Pire, la lecture d'un canard marocain ressemble à un vrai chemin de passion...

El heimer lui-même
Houdac a dit…
J'ai acheté "le matin" pendant de longues années pour les fléchés de El Hachmi Abodu...j'ai abandonné quand j'ai trouvé que les 4000 fléchés coûtaitent finalement moind cher :)
GarAmud a dit…
El Heimer :Puisse dieu le tout puissant fasse de sorte que la betterave fasse flores dans la plaine du Gharb au terme de l'excercice agricol de cette année et de celles à venir ...

Amazigh : mes commentaires ne tarderont pas, on se lit et c'est l'essentiel... Pour Abou Salma que je respecte du fait qu'il fait tourner à lui seul la rotative de la presse USFP, n'en déplaise à l'éditorialiste en titre ... (et je sais qu'il a un frangin qui habite à Agadir ... ;))
GarAmud a dit…
Hache: il m'arrivait moi aussi d'en faire, surtout les grilles d'El Hachmy Abdou jusqu'au jour où je commençais à réaliser que les mêmes grilles se répètaient, que des mots sont pris pour d'autres dans le référentiel du monsieur ... alors plus aucun plaisir :)
Selwa a dit…
Toujours "le matin", je l'achéte pour les annonces d'emploi...Je fais le tour en une minute top chrono...Et je le repose, plié comme acheté chez le kiosque, auncune ride de manipulation...et les mains à peine sales!
Anonyme a dit…
Quand il rentre pour déjeuner, mon père ramenait toujours 3 journaux: Le matin, le monde et la vie économique le vendredi. Un jour de 9a7t financier passager à la maison, mon petit frère H alla ouvrir la porte à mon papa. Ce dernier comme à son habitude, rentrait armé de ces journaux. Ma mère M demanda a H:
M: Que nous a ramené ton papa cette fois H?
H: Walou, Ghir Papijinik ( Papier hygiénique) à Mama!
Najlae a dit…
dans la meme veine d'idees,quand ma mere me voit rentrer lessivee du boulot,elle me dit: "a benti had tkerfiss koullou,ou fllekher ghadi nnakhdou le journal dialek ou nmesshou bih jaj" :))))
Houdac a dit…
Najlae> c'est déjà ça...et même que c'est efficace :p

Zwina> dis donc toi, ton frère s'appelle vraiment hache? ;)

Gar> au moins c'est pas une zarbia peuplé de mots à trois lettres style "solution" ;)
Anonyme a dit…
Mon journal préféré c'était l'opinion...des jeunes...section...blagues...mais quand j'ai eu dix ans...j'ai arrêté de les trouver marrante...

Mais bon le journal sert toujours...soit dans W.C soit pour essuyer les vitres soit pour envelopper des verres, soit pour peindre et soit pour salir ses mains...tout en un...quoi
Anonyme a dit…
Tiens, moi je ne suis pas une adepte du journal, ma mère non plus d'ailleurs, je ne l'ai que rarement acheté sauf quand mon père kan taysskharni ( i'm missing him... Dad be Strong for us)

LE journal sert aussi pr enveloper les bananes pr les mettre dans le réfrégidaire afin qu'elle ne devienne pas noir, chez moul zari3a.

De toutes les façons , les journaux marocains khaouiine, 3amrine ghir balkhoua alkhaoui, tjr les mm truc.
Je ne lis qu le Monde et Tel quel :)
Anonyme a dit…
Fine ghaber a Gargour? et ne me dis pas que lme7laba te prend tout ton temps paceque t'y es pas non plus?
Anonyme a dit…
c vrai t paC ou??? Zwina yakma tu l'as volé?
:)
Anonyme a dit…
je te jure c'est pas moi! Wallah comme dirait l'autre.
Je suis sûre qu'il ne s'est toujours pas réveillé d'une bonne cuite à Mehdia. Il doit être entrain de se regarder dans le miroir se disant: Mais c'est qui ce Khel errass ;)
Allez réveille toi Gargour! Ce khel erras c'est mon hlay9i préferé
GarAmud a dit…
Merci tout le monde ... Nous sommes d'accord pour dire que nous ne lisons pas, ou pas assez ... et ce n'est pas grave ! croyez-moi ...

Posts les plus consultés de ce blog

I loath Batman

Deux mondes différents ...

LA CHAUVE-SOURIS