KHOUK ANA

Arra3i wa Arra3ia
Quand je change de bar, c'est pour aller le voir à l'autre bout de la ville, tout à lui, seul, dans un autre bar...
Lui et appelons-le Khouk-Ana parce qu'il aime à se prénommer ainsi, n'en déplaise à ses parents qui avaient immolé voilà quarante ans deux moutons au septième jour après sa naissance, en souvenir d'un lointain aïeul. Le prénom, Seif Eddine, que les parents voulaient grandiose à l'image de l'érudit ancêtre devenait avec l'âge un non sens aux yeux de Khouk-ana. la blessure du nom propre, comme dirait l'autre. A l'université, l'homme dût passer un coup de vernis à son athéisme, lui fixant sa couleur finale. Depuis, le prénom initial ne cadrait plus avec son horizon intellectuel, par trop sanguinaire (Seif Eddine : Glaive de la Religion) et , ainsi qu'il aimait à me dire, s'il rencontrait des brebis égarées sur son chemin la première idée qui lui effleurerait l'esprit serait ,avec un prénom pareil, d'appeler d'urgence le loup... et d'ajouter, j'évite de parler aux brebis et peu m' importe si elles sont égarées ou à la file indienne, dans le droit chemin, parce que cela leur apprend un savoir somme toute inutile; car du moment qu'on est pas citoyen à part entière mais seulement une brebis l'on finira forcément dans la gueule du loup ou, pire encore, dans celle du pasteur... Alors plutôt lui que le loup ou le pasteur. Alors Khouk-Ana dégaine son glaive et y va de ce pas, avec ses mots à lui : je ne vous hais point!
Pourtant, à le regarder vivre on ne peut pas lui récuser le prénom qu'il s'était choisi par lui même : Khouk-ana (je-suis-ton-frère). L'homme passe en effet aux yeux de son entourage immédiat pour un modèle d'humanisme. Il ira, dit-on, au paradis pour ses actes et à la géhenne pour ses imprécations d'ivrogne. il avait en horreur, Khouk-Ana, les paraboles religieuses, surtout quand elles sont instrumentalisées par les politiciens. Dès lors, il les trouvait toutes dégradantes à ses yeux et leur récusait jusqu'au droit de recourir à des métaphores animalières pour rendre un paternalisme dont il n'a jamais voulu ou une moralité qui n' a rien changé à la nature des choses : que le loup gagne à tous les coups

Commentaires

Anonyme a dit…
Ton poste me fait penser à une autre expression qui ponctue certaines discussions bien courtoise entre marocains : Mouk-ana (je suis ta mère)
Alors pourquoi Khouk-ana passe aux yeux de son entourage pour un modèle d'humanisme, et son homologue mouk-ana se fait labourer la tête après avoir prononcè ces mots? pkoi la maternite suciterait elle la violence et la fraternite l humanisme¿
GarAmud a dit…
Aucune idée! ... je peux seulement dire qu'il y a un équivalent français : ta mère!
est-ce là la traduction française de Mouk ana? ou est-ce que Freud parlait pour tout le monde? :)
Anonyme a dit…
je viens juste de découvrir ce blog !!
bonne continuation
Anonyme a dit…
Un pb d'identité chez ce Khouk-Ana. Derrière chacunes de nos actions, chacunes de nos pensées se cache une motivation.aider son prochain et se noyer dans l'alcool, l'une et l'autre sont là dans le dessein de satisfaire un besoin... Lequel? Seul Khouk-Ana pourra nous éclairer...
GarAmud a dit…
BastaNews : Mer7ba ! je dis seulement ce blog est inactuel. Alors pour les news et parce que le bled évolue lentement, et c'est là une appréciation personnelle,je désespère de pouvoir un jour y mettre quelque chose d'actuel ... tenez-moi au courant ! :)

Le Professeur Shadoko :)alors ça vient? ta nouvelle note? quelque chose à mettre sous l'oeil... les déhanchements de la casablancaise commencent à me donner du tournis


Bsima : je lui poserai la question la prochaine fois, à notre Khouk ana;) mais quel raccourci a-t-on pris pour aboutir à "un problème d'identité"? il ne se fait pas d'illusion quant à son identité, il se sait brebis parmi les brebis. Alors tant qu'à être brebis, autant être brebis, galeuse ... le verre à la main donc :)
Anonyme a dit…
C'est une vision des chose :) Joli comparaison. donc moi je suis koi une brebise?
GarAmud a dit…
Aucune idée ! si nous vivons dans un autre pays et mettons le danmark, je te dirai que les brebis et les moutons se valent tous. Apparemment ce n'est pas le cas ici au Bled. Je peux dire seulement après huge, je crois : qui sauve le loup, tue la brebis :)
Anonyme a dit…
Qui sauve qui? et qui tue qui? chacun aime a penser qu'il tue l'autre, et chacun aime à sentir qu'il détient toutes les rennes de sa vie... Mais au fond quoique nous fassions, ne sera sauver que celui qui l'aurai été dans une vie antérieur. Notre bled tourne a l'envers, faudra le rembobiner pour voir ou réside le pb...
Anonyme a dit…
On m'a appris que la brebis à une connotation fortement péjorative, surtout quand on parle d’un homme (sexe masculain): hadal l7awli, hadik ne3ja (quand c'est grave).. Mais puisqu’on parle dans le contexte du bled, doit je comprendre que ça ne devrait pas poser de problème ?

http://dayzin.over-blog.com
Anonyme a dit…
A toi ca te pose un pb?
Anonyme a dit…
>Bsima: oui,ca risque de me poser un probleme si je le dis a quelqu'un qui ne va pas l'apprecier.
Qu'est ce que tu penses toi?
Anonyme a dit…
à moi non, j'ai pas l'esprit tordu :) et puis les gens peuvent dire ce qu'ils veulent, la non-mssaoua9 attitude tu connais? :)
Anonyme a dit…
Un blogmeetins a Fès ca vous tente? Après Rabat, Casa, c'est au tour de Fès de nous acceuillir le samedi 27 aout.
Pour plus d'infos: http://bsima.canalblog.com
GarAmud a dit…
Bsima : c'est noté ...mais je tu nous connais? nous autres swassa, le tiroir-caisse c'est sacré et je me demande si je peux m'en décheviller le corps pour aller à fès :)

Amazigh: A vrai dire, je me le demande encore ... je dirais, parce que vous posez la question : je suis une BG : Brebis galeuse.
Anonyme a dit…
Coucou :) heuuu baraka man tza9rim!!!! tu vas payer combien za3ma, je te demande pas de venir a PAris ;) en tout cas ça me fera plaisir de te voir au blogmeeting. à très bientot!
P.S: faut pas avoir peur d'ouvrir le tiroir caisse de temps à autre, l'argent ça va et ca vient!
GarAmud a dit…
D'accord ! je ferai l'effort de me décheviller le corps du tiroir-caisse quoique, comme disait Smaïne : l'argent ça va et ça vient mais quand ça vient ça vaaaaaaaaa!
:)
Anonyme a dit…
Iwa ne soit pas soussi a ce point :) ila jiti nzaghrat :^)

Posts les plus consultés de ce blog

I loath Batman

Deux mondes différents ...

LA CHAUVE-SOURIS