Du CFG25 et d' El Heimer


Voilà : parce que notre économie nationale est tributaire d’un certain nombre de facteurs économiques que notre premier ministre n’arrive toujours pas à maîtriser , ni à quantifier et encore moins à prévoir pour sa Déclaration de Politique Générale ainsi que nos économistes, nos futuribles et nos financiers sans visibilité aucune pour les mêmes raisons donc, les impondérables dont: précipitations pluviométriques incertaines, nombre de touristes à venir chez nous pour tabler dessus, idem pour nos RME… cet état de chose me donne à voir notre El Heimer, vous connaissez ? la personnalité de base marocaine, ce fellah du Gharb qui se réveillant par une belle matinée printanière n’arrivait pas à croire ses yeux : son champ de blé était bien portant, plein de vie, parce que la pluie était au rendez-vous cette année-la, présageant du coup une bonne moisson à venir. Il aurait, se disait-il, le loisir de faire la fête le restant de l’année. Il marierait d’affilée ses trois fils et ses quatre fille, car quand ça pleut, le bled est sauvé, son élite comme ses laissés pour compte, ses animaux comme ses habitants, … Tout le monde y gagne et il avait raison, El Heimer. Les spécialistes rendront entre temps la chose dans leur phraséologie propre et ce sera le taux de croissance à deux chiffres, la bonne image de marque, le Maroc, nouveau dragon …Alors notre homme, El Heimer, se les écarquillait un bon coup, ses yeux donc en pensant toujours à la moisson à engranger …. puis s’adressa à sa chose comme à son double, plein de promesses, dézippant son pantalon :

-had el 3am ghadi nbar3ak al Heimer ! (cette année je vais te régaler mon El Heimer !)

Plus importante encore que l’ambition du reste légitime et néanmoins subjective de notre brave El Heimer, je me demande s’il ne serait pas plus judicieux de donner le nom de l’homme à l’indicateur de référence économique en vigueur dans la Bourse de Casablanca et de remplacer ceux déjà encours tels ces IGB, SCRIP, SPLIT, FCP … et surtout ce CFG25, par trop rébarbatifs, dans une société comme la nôtre, analphabète ...

Alors pensez-y les amis … El Heimer comme indicateur économique de référence !

Commentaires

Anonyme a dit…
El Heimer!!!! BC'est un bon indicateur, toute notre économie est basée sur ça: quand il pleut al 3am zine, quand il pleut pas c galère, l'exode rural triple, les disparités sociales se creusent encore plus et paradoxalement notrebourgeoisie reste tjrs aussi bien portante qu'avant la sécheresse si ce n'est qu'elle c enrichie un peu plus!!!
Tu compte faire intégrer ce nouvel indicateur kd?
Anonyme a dit…
très bon indicateur cet El heimer!!! tout a fait d'accord avec ceque tu dis, notyre économie est plus que tributaiure de la pluie, quand il pleut bien :) l3am zine, sinon c zone rouge: l'exode rural triple, les disparités sociales se creusent encore plus, les produits agricoles voient leur prix s'enflammer... Paradoxalement notre bourgeoisie semble rester bien portante, voir meme s'enrichir!comment allah ou a3lam!!!
En toutcas très bonne découverte toutes mes félicitations :)

P.S: tu compte venir samedi?.
GarAmud a dit…
Anonyme + Bsima :
J'aimerais bien l'intégrer mais cela ne tient pas à moi, pour cela il nous faudra nous y mettre à 30000 signatures pour créer un parti, un vrai je veux dire, le parti de Chtatata et qu Al Haimer gagne ! (maintenant que j'y pense, le nom sonne bien pour un indicateur de référence )
alors si vous avez un programme ...

Professeur : A force d'écouter Hajib toute la journée on ne peut pas ne pas penser en terme d'el Heimer ...
GarAmud a dit…
Quand il était premier ministre, El Youssoufi aimait à dire que les mesures anti-sécheresse prises par son gouvernement faisaient que nos fellahs, el heimer est du nombre donc, priaient dieu le tout puissant pour qu'il n'y ait pas de pluie pourqu'ils puissent bénificier de ces mesures instaurées par son gouvernement !!! Par trois repises el youssoufi avait débité cette blague de mauvais goût, une fois sur les ondes de RFI, une sur LBC, la chaîne libanaise et j'ai oublié la troisième fois ...lui le ministre socialiste! et bien sûr, El Heimer, lui, il ignorait tout de ces largesses socialistes ! il n'avait qu'une seule adresse : le Crédit Agricol.
Si El Youssoufi parlait de la sorte, que puis-je faire, moi, pour notre El Haimer !
GarAmud a dit…
ces fous me collent à la peau et je ne peux pas m'en défaire pour d'autres personnages; L'idéal pour moi est d'en faire "les héros de mon temps", à côté de ceux consacrés par la force des choses, des médias et de ... l'ordre. Conntrairement à Candide qui doit sa célébrité à Voltaire, El Heimer lui peut s'en remettre à sa seule semence pour passer à la postérité et pérenniser ainsi l'espèce heimerienne ... :)
Houdac a dit…
El Heimer est un brave homme...à l'image de ses compatriote il a pensé à...se nourir!
GarAmud a dit…
oui ! Contrairement au Larousse, lui, El Heimer donc, ne sème pas à tout vent, ll vise le sillon et s'estime heureux de ne pas avoir à faire l'âne pour manger... un Brave type!

Posts les plus consultés de ce blog

I loath Batman

Deux mondes différents ...

LA CHAUVE-SOURIS