La Dive Bouteille

Ou le nouveau concept de l'Autorité

Deux SDF buvaient sur la place publique, face à une importante administration de la ville. Un policier les regardait faire depuis sa guérite sans réagir, l'air plus que débonnaire …Les deux hommes ne demandaient pas plus, effectivement : boire en paix. Et ils s’y tiendraient bien, dans cette façon d’être dans le monde, inoffensive et bon enfant, n’était-ce la façon qu’ils avaient de se débarrasser des bouteilles vides. Chaque fois que l’un d’eux en finissait une, Il jetait la consigne vers une poubelle qui se tenait debout comme pour les narguer, à une dizaine de mètres d’eux, sans jamais l'atteindre… . Et à chaque fois que l’essai s’avérait non concluant, à chaque coup manqué donc, tout le temps, le policier sortait de sa guérite pour rectifier le tir : il prenait alors la bouteille, en principe objet de délit, et au lieu de verbaliser cet écart de conduite, l’agent se contentait de la jeter à la poubelle, le plus civiquement du monde, sans brancher, en se frottant les mains à chaque mission accomplie. Les deux hommes lui faisaient alors vœu de santé, de prospérité et priaient Allah pour l'homme, pour son ascendence et pour sa descendence

Et il en était ainsi pendant un moment, jusqu’à la dernière bouteille. Les deux hommes ayant fini enfin le stock disponible, s’apprêtaient à dormir, séance tenante, sur la même place. L’agent intervint finalement pour les déloger … leur montrant son vrai visage :

-Déguerpissez ! Mes enfants… ou alors vous risquerez de passer la nuit au poste!

- On a compris chef ! lui répondit l’un des deux hommes, en épaulant son pote pour le remettre debout, on peut se souler la gueule sur la place publique mais on ne saurait y passer la nuit ! ce doit être le nouveau concept de l’autorité !

Commentaires

Anonyme a dit…
Mais non Garamud, ça n'a rien à voir avec l'autorité! Je dirais plutôt que ça a attrait à l'économie. Tant que les deux zozos consommaient, ils avaient la permission de contempler cette belle batisse administrative, avec même en prime un serveur ramasseur de bouteilles vides. Mais une fois rassasiés, le show se termine et le videur rapplique! Exactement comme dans les pubs branchés!
GarAmud a dit…
à moi c'en a tout l'air! du nouveau concept de l'auto : les agents de la paix n'ont plus le massue facile. ils prennent le temps de méditer la condition humaine, l'étudient sous toutes les coutures avant d'arrêter l'idée sur le soin à apporter ... c'est pas un pub branché ! plutôt le pub citoyen ...
GarAmud a dit…
Azul...
vas pour le hasard! je veux juste ajouter que c'est déjà cela ! qu'on nous laisse boire à notre guise sur le trottoir chose qu'on ne tolère pas, au Canada ... preuve s'il en est que ça commence à bouge et je regrette seulement qu'on ait rien proposé encore pour les deux hommes, les "SDF"
laseine a dit…
Azul
Quelle perspicacité Zwina !
et je ne suis pas ironique

Comment va notre garamud national ?
Anonyme a dit…
Merci Laseine, et je ne suis pas ironique Hin :)
Azul Amazigh et Gar

Posts les plus consultés de ce blog

I loath Batman

Deux mondes différents ...

LA CHAUVE-SOURIS