Le Chat Noir (3/4)

Cela ne faisait aucun doute : c’était le Diable. Je puis en juger d’après sa façon de boire. Elle tenait plus du rituel que d’une quelconque soif à étancher. Humanoïde, je l’aurais volontiers pris pour la légende vivante du Six-Bottle Man. L’homme qui, disait-on au Club des Mohocks, pouvait faire « cul sec » d’autant de bouteilles qu’un convive lui eut offertes, d’un seul trait donc. Il me confia plus tard, qu’il trouvait ma comparaison malheureuse parce qu’il faisait un point d’honneur à ne boire que tranché du monde vivant, seul, et ajouta-t-il, tant qu’à étiqueter, il se serait laissé confondre avec l’un de ces combattants d’antan, condamnés à vivre isolés pour garder la fissure de leur cuirassier secrète. Un einheriar dut-il préciser. Un moment, je me rendis compte que sa phraséologie tenait elle aussi du diable. Le petit félin me semblait bien inspiré, comme animé d’une sainte conviction que j’en fus réduit à ne déceler dans ses propos le moindre effet de composition.

-Vous, hommes ! Vous faites de votre instinct de ségrégation un alibi pour ce que vous appelez faussement de la convivialité. Le même instinct vous fait enrégimenter dans des partis politiques, dans des associations pour, disiez-vous, telle ou telle communion d’idées. Alors que c’est cet instinct même qui est encore à l’oeuvre en vous. Des millions d’années après, Vous ne vous rassurez qu’à l’idée de vous savoir les uns collés aux autres, le plus souvent dans la crainte des autres, que seuls les sujets à haut calorifique intellectuel puissent encore y échapper.

Je l’écoutais silencieusement, les yeux baissés, dans le secret espoir de pouvoir lui trouver une réplique à ses propos, croyant que dans l’entre-temps qu’il m’aurait imparti, je trouverais le moyen de mettre en perspective toute sa pensée. M’y reconnaître en quelque sorte. En vain. J’allais enfin m’administrer un médicament quand il biaisa son propos :

- Ceci dit, Dans le temps c’étaient les prophètes qui interdisaient toutes les belles choses d’ici-bas. Aujourd’hui ce sont plutôt les médecins.

Commentaires

Anonyme a dit…
le changement de décor serait il un moyen d'échapper aux griffes du félin ?

j'aime ton histoire détournée monsieur Gar
GarAmud a dit…
Bonsoir!

LeBlase,
En effet il en a tout l'air, il me connait très bien, le petit félin. il veut me montrer la voie, la bonne. Entre nous, je lui fais confiance. Tu verras Lablase ...

Bienvenue Fothp,
Il n'en a pas besoin, des griffes. En tout cas, pas jusqu'ici, tant que je fais preuve d'une grande capacité d'écoute.... Pour le décor,le petit félin n'y est pour rien.c'était une idée à moi, il était temps ...
GarAmud a dit…
Salut !
kif jatek jellaba? ça n'a rien à voir avec Bzou ... c'est du ready-made! On m'a même dit que la djellaba du Haut Atlas qu'on appelle aberdessous serait l'ancêtre du pardessus et du trench coat. tu en as une idée?
Loula la nomade a dit…
Bonsoir le Scribe,

Telle est la question pourquoi les interdits? Beaucoup de choses à dire, mais le questionnement déroute, déboute et bouscule. Je le laisse investir ma tête et le relis pour le plaisir.
Anonyme a dit…
Toujours de belles histoires qui donnent à reflechir ici.. Comment être différents quand on se range à votre sagesse ?
GarAmud a dit…
Bonsoir !


Lalou,
J'ai comme l'idée de refaire mon éducation au près du petit félin et surtout ma "socialisation" que j'ai ratée à l'école, dans la famille, dans la rue, à la télé. la bonne société veut nous renfermer dans des schémas qu'il ne faut jamais transgresser, parce que ça a toujours été comme ça ... il me suffit de prêter oreille et regard au petit félin pour que je m'installe dans une autre logique...


Saida,
Te revoilà!
Ce qu'il y a de commode avec les petits félins c'est qu' avec eux, on peut se passer des mots (source de malentendus) on se tient à l'essentiel, au silence, au sentiment pur, se suffir du regard tendre et attendrissant...
Anonyme a dit…
Carnet d'adresse

Bonne initiative de notre cher ami ABDEL qui rassemble les coordonnées des tous les bloggeurs , ou presque ....

plus d'une vingtaine de blogeurs se sont déjà inscrits, à vous de jouer alors !!

Ce carnet nous aidera certainement à mieux nous connaître, alors allez y à www.islamkarim.blogspot.com
GarAmud a dit…
Bonsoir,
Amazigh,
ça a toujours été perso, moi et mon amoch abarray, faut d'un izm aberbach... mais il faut faire avec ce qu'on a, n'est-ce pas?
merci... arkoudenna

anonyme,
J'ai été sur le site d'Abdel et j'ai vu ... merci.

Posts les plus consultés de ce blog

I loath Batman

Deux mondes différents ...

LA CHAUVE-SOURIS