BOUJNIBA ... ENCORE ET ENCORE!

LE BOOTLEGGER, LE BOOKLEGGER ET LE PETIT COCO

(note dédiée à LaSeine et à Larbi, pour avoir vécu dans la région)

A Boujniba, nous étions tous des coco. Il n’y a pas jusqu’aux plus aisés d’entre nous qui n’aient été gagnés non seulement aux thèses des seuls Marx-Engels, mais aussi à ceux d’Altusser, de Reich, entre autres… et ce sans les avoir jamais lus qu'il serait tout à fait surréaliste que de poser des questions comme « qui c’est Feuerbach ? » à un Boujnibi pour qui le monde entier se résumait à la seule ruelle du village, et le plus consacré des écrivains ne saurait être que Sidi El Ghazouani, le fquih, l’homme qui résolvait les problèmes pluridisciplinaires de toutes les villageoises, par la grâce de ses grimoires.

Des Jourdain du Marxisme, en somme, que ces boujnibi. Sauf, peut être, la génération alors montante, la dernière cuvée … qui, elle, l'était en connaissance de cause.

Bien entendu, il n’y a aucun exploit à se proclamer des uns ou des autres de ces grands monstres de la dialectique et du matérialisme historique. Mais voilà : à Boujniba, le fait était assez voyant pour être souligné du seul fait que tous les vecteurs du progressisme n’y avaient pas droit de cité. Les livres, très prisés par la dernière cuvée, édités à l’époque par les maisons d’édition russes telles que Mir ou celle du Progrès, qu’on vendait à 10 dirhams le livre étaient passibles de l’ire du Caïd. Les scolariés d’entre nous, en lisaient sous le manteau ce qui engageait de facto un bras de fer entre les jeunes, à l’esprit de fronde certain, et les agents de la force auxiliaire, le mkhaznia. Tout boujnibi en manteau était, surtout l’été, un suspect vite interpellé de la façon qu’on reconnaissait à ces agents :

-pourquoi le manteau un été ? ! demandait aux jeunes gens le mokhzani

-parce que c’est moins chaud que les jellabas de Bzou, répondait impérativement, le jeune homme

Le Mokhzani se savait gagnant un coup sur trois :

1- Ou le jeune homme était en possession de l’un de ces livres du « samizdat », interdit donc par le Caïd, genre Marx, Engels … ou encore un livre que la morale réprouvait, « le Pain nu » principalement. Dans ce cas, il serait en présence d’un "booklegger". Il le prendrait alors par le collet, lui infligerait une raclée et le présenterait par la suite au caïd

2-Ou le jeune homme cachait un kil de vin ou, pire encore, de l’eau-de-vie … dans ce cas, il serait un "bootlegger" . là il lui allongeait de ces coups de taloche et lui confisquait les kils pour son usage personnel. Ce qui allait de soi quand on était mokhzani

Puis il y a le troisième cas de figure, redouté de tous ces agents auxiliaires : que le jeune homme ne voulait se payait leur tête. Dans ce cas bien précis, il savait à quoi s’attendre : devenir la risée de tout le village à se voir obliger de déboutonner lui-même le manteau au jeune suspect pour ne rien trouver sinon un gars dans son plus simple appareil, sa plus simple expression … nu.

Je me rappelle qu’un professeur fraîchement engagé par le MEN. En guise de présentation, il nous avait demandé de lui citer quelques titres de la presse nationale. A travers cette question, l’homme voulait savoir quel était notre univers, à quel milieux appartenions-nous, si nous lisions … etc. quelle était sa surprise quand tous les élèves de la classe levaient le doigt pour répondre. Il se croyait comblé, le jeune prof, à voir ainsi tous les élèves désireux de lui citer le nom de leur journal préféré … il dut faire durer le moment pour son bon plaisir. Il se mettait à marcher à travers les rangées arborant un sourire qui en disait beaucoup, un sourire de satisfaction… un moment, il ordonna à une élève de répondre :

-Al Bayane ! ( quotidien communiste marocain, équivalent du l’Humanité français) répondit la jeune fille.

Du coup, aucun élève ne levait plus le traître doigt, toute main baissée, les yeux aussi, en berne, faute de pouvoir fournir d'autres réponses… signe que le canard en question était le seul journal disponible sur la place, à Boujniba donc.

Commentaires

Anonyme a dit…
Je vois que Monsieur a eu une jeunesse très rock'n'roll :)
A propos des questions du prof, je me rappelle qu’à Khouribga, à chaque fois qu’on a eu un nouveau, il nous posait la même question « Profession du Père ? »
Toute la classe répond en chœur « Ouvrier à l’OCP »
Signe que la classe ouvrière était la catégorie dominante et que SAPRESS a bien vu en diffusant dans la région exclusivement du Al Bayane et du Ittihad . Ca s’appelle un bon ciblage marketing.
GarAmud a dit…
Mais qu'est-ce qu'on riait !
quand je disais marxiste je pensais à ces maisons à la porte toujours ouverte, au laxisme moral, à demm el kalb (ainsi qu'on disait pour le vin)...
khouk kann plutôt genre Ould el makhroutt que rock'n'roll :)
GarAmud a dit…
à l'époque il n'y avait pas encore al ittihad seulement al mouharrir ... je fais de vieux os donc :)
laseine a dit…
Combien de fois, en tant que bootlegger, j'ai du signé ce procés verbal, que je trouve aujourd'hui plutôt poétique, au commissariat :
أوقفناه وبحوزته زجاجتين من الشمس الصاطعة
Traduction : "laseine X a été arrêté sur la voie publique en possession de deux bouteils de chaud de soleil"
Chaud de soleil est un vin rouge en vente libre dans la coopérative OCP du village nssara
après marchandage et moyennant dix ou vingt dirhams de plus que les bouteilles confisquées, le PV finissait toujours à la corbeille et la soirée au vinaigre.

en tant que bookleggger, j'avais mon fournisseur, Ganga, un noir de chez nègre (je revendique la négritude. n'y voyez pas de racisme. il faut appeler un chat un chat et zwina zwina) un bouquiniste qui n'a rien à envier à ceux des quais de Seine, sauf que ses livres la plupart du temps sont destinés à fabriquer des cones, dans lesquels il servira zerriâ et kawkaw (graines de tournesol et cacahouètes grillées salées).
GarAmud a dit…
appréhendé en possession du chaud de soleil ! quelle accusation! il n'y a que les dieux qui soient capables de ce genre de délit, qui puissent en être coupables :)mais pour le procès, il faudrait le tenir alors à l'Olympe,
pour ganga : moi je faisais mes emplettes chez el 3amriates :) ou alors attendre le souk pour l'Edition du Progrès, les dimache donc
Anonyme a dit…
Et si tu nous parlait de vos matchs de foot et de "nfakht lih chlaghmou" ;~) lol
jouber
GarAmud a dit…
très bien Jouber, tu l'auras, ta note sur "lui-ai gonflé la moustache?"
kain chi nachatt?
Anonyme a dit…
Makayne ghir houaa
Jouber
GarAmud a dit…
wa kabbar bina allah irdi 3lik....rah kif laval kif beni mellal : blad el jamal :)
Anonyme a dit…
Blad eljamal wama hamal...
JB
GarAmud a dit…
surtout mahamal ! enta moul el khir ;)
Anonyme a dit…
Dartha la mol aya abbas
JB
GarAmud a dit…
mal al ghaba m9el9a?
menn 7ah el manchar khaifa!

haw! haw !
waha ! wah !

7ouk ! j'rr!
3ada 3ada
7ouk ! j'rr
wili wili !
Anonyme a dit…
tab3aak aya hadak taab3aak ..ahaddak
waha ya hha dirilou tilifoune aahh
aw stek stek lalla mstaka
mnou tak mnou taka
mnou hlawt alla dina....
JB
GarAmud a dit…
wassi jouber!
yak ma chrebti le Froid du Grand Nord? BARce que ici on interpelle des gens bien genre LaSeine pour avoir simplement couvé, sous le manteau, le Chaud de Soleil... quel mégalo!!! ce LaSeine, et quel parano! ce policier...
Anonyme a dit…
Llah inâal li ma yehchem!
Anonyme a dit…
je suis une khouribgia et j ai aprecié ton blog.

tou ce que tu as raconté sur boujniba m a fait rire...ca me rapele des trucs ....

mon pere est toujours fier de oulad boujniba..il dit toujours que ce sont des hommes qui travaillent et font des etudes..a chak fois que je trouve quelque chose interessant sur un ould boujniba je lui dis et il me repond: tu vois ma fille les oulad boujniba sont treeees inteligent.

j ai de vagues souvenir sur boujniba mais ...!!!????
GarAmud a dit…
Mais quoi? ... sourire
tu veux y retourner? ça a changé, tous ses fils sont en italie ou alors dans des galleries sous terraines à recuillir les cros de requins ... :)
Anonyme a dit…
eclats de rire...
je sais k ils sont tous fi talyan...je te jure que kand je voyage pour l itali je cherche un siege pour m assoir a coté d un khouribgi ou boujnibi ou didi maskini...et j entame le dialogue et tu dois voir k est ce que je me marre quand ils commencent a me raconter leurs aventure avec l accent maskini ou boujnibi...

signé: scarla
GarAmud a dit…
bonjour,
Autant ils sont bravaches au bled, autant ils sont à plaindre... mais il faut bien vivre ! Non? ... Sans eux Boujniba ne serait plus qu'un "filage" vide .... encore une fois , il faut bien vivre, gagner sa vie ...
Anonyme a dit…
aaahhhh le fameux filage ..ke de bon souvenirs!!!!

faut tu conssacres un post pour ce filage. d ou il est venu? pourkwa on l a construit?? vraiment c une 8 eme merveille de monde.

by scarla
Anonyme a dit…
Boujniba Maalah Koun hawelnah !
Super Boujniba! Oulad Brahim,El Ghefaf ou Mrahna?? Qui peut préciser? Merci d'avance!
Souvenir de Boujniba: été 1985! chaleur de..saison..rendez-vous avec une fille de mon pays...fille d'agent OCP, c'est mieux qu'ouvrier...trajet Casa-Boujniba pour rencontrer une très belle Barhmia..superbe...au doux nom d'une plante de printemps spécifique aux hauts plateaux...sacrée Fatima, tu resteras belle pour l'éternité...
Anonyme a dit…
Boujniba Maalah Koun Haoualnah !
Jor Jor
3ada 3ada
Anonyme a dit…
je viens de tomber par hasard sur votre blogje decouvre un bouj sulfureux et "intellectuel"
Anonyme a dit…
je suis tre fier qnd qq1 parle de boujniba mais notre ville dame abesoin des homme pour que ossi notre roi doit aider cette ptite ville que sans elle le maroc sera ds la merde notre argent ke je la voi casablanca et ossi a la suisse jen ai marre je veux faire qqchose pour ma ville........
Anonyme a dit…
bravo ouled boujniba je vous felecite moi aussi je suis un ex actuellement je vis ailleurs mais mes racines sont tjrs la bas je vous dis sincerement que boujniba a donne des hommes de culture des cadres des medecins des ingen etc mon reve c est qu un jour tous ouled boujniba se reunissent et pensent a faire qq chose a boujniba ou moins une association.
nada a dit…
slat sbah el hkir li kol nas li m3ana sharkom said oslami li kol maroc khasatan nas boujniba
i love you a dit…
c'est là où je suis né c'est là où j ai grandi c'est là ou j’ai pris des claques et des gifles, de mes profs de mes proches..bref c’est là ou j’ai eu ma maturation éducatif, culturelle et intellectuelle et c’est grâce a ce village un peu perdu dans l’histoire..c’est aussi là où j’ai enterré mes parents partis un peu très tôt..C’est en ce moment et à minuit passé en consultant cette page que j’ai tous les sentiments qui m’ont poussé à ne pas passer inaperçu sans rien écrire.elle me manque cette ville actuellement comme on l’appel.. grâce à ses gens simples et plein le cœur je suis devenu médecin et je continu a me perfectionner ds ce domaine à l’étranger mais sans oublier Boujniba et aussi son club où j ai aussi joué pendant mon enfance et mon adolescence.
Grand salam ma ville natale et d’issue.
warda a dit…
bjr à tous;
je suis une fille de Boujniba, c'est ma ville d'origine dans laquelle j'ai entammé mes études et j'ai passé mes meilleurs instants .c'est vrai q'il s'agit d'une petite ville mais elle a des criteres que d'auters villes depourvent vraiment...
bissaraha 3ajbatni l'intervention dial l'membre li 9al;Boujniba khassha rjal ynahdo biha ,donc
3lach mankonouch hna lawline li ghanzido khatwa l9oddam??????
Anonyme a dit…
Salut à tous les boujnibis et surtout les anciens.j'y etais de 1960 à 1978 je sens toujours de la nostalgie pour cette contrée.de temps en temps je visite Boujniba mais quand j'y suis je ne connais personne .Les anciens ont quitté le village et meme au niveau de l'architecture il ya un changement total.
Salamat a dit…
Comme ils sont beaux les souvenirs d'enfance à boujniba,Nous etions encore jeunes nous passions notre journée dans les galeries de phosphates pour capturer "la chauve souris" afin de les vendre aux petasses. lalla fatna bent Ahmed sid el hafiane ,lalla zerouala des grottes qu'on disait aouliae allah assalihines etaient mes lieux preferes pour preparer tekyefa salut à Saadani-Mouhib-doudi et d'autres dont je ne me souviens plus des noms Abidjon-Q_S

Posts les plus consultés de ce blog

I loath Batman

Deux mondes différents ...

LA CHAUVE-SOURIS