CHAHRAZADE N'EST PAS MAROCAINE !

Mais Jelenik l'est !
( d'après une histoire idiote, débile .... mais vraie)

-De tous les verres que j’ai vus dans ma vie, le tien en est le moins écumant!

Sur le moment, je n’avais décelé aucune intention maligne à cette remarque. A peine y avais-je vu une façon de parler somme toute banale, une de ces fonctions de la langue que les sémanticiens disent phatiques et qui se résument pour le profane en une seule phrase : parler pour ne rien dire. Or je n’étais pas d’humeur à causer, tant que je n’étais pas au bout de ma première bière matinale, égayée de quelques cigarettes et d’autant de pages musiliennes. La barmaid notait à sa façon que je buvais sans conviction, sans que le cœur n’y soit, un ivrogne anonyme donc … en lui décochant un sourire approbateur, je croyais lui avoir tout dit et qu’elle allait enfin me laisser à ma lecture, à mon verre, ainsi qu’à mes volutes et à mes désillusions…

Mais elle insistait ! Hayat, la barmaid :

- c’est que ton verre est à l’image de ma … chose !

Je mis alors mon verre de côté, mon livre et ma cigarette et je fis dire à mon arcade sourcilière : comment donc ? lalla Hayat !

- voilà ! souris ! je vais t’apprendre quelque chose qui n’existe dans aucun livre ! Même pas dans celui que tu lis présentement ! Parce que si dans notre société les livres sont des attributs de l'homme, la vraie connaissance, l’arbre du savoir sont, eux, l’apanage des femmes. Vous croyez avoir tout dit, vous hommes, avec votre « Jardin Parfumé » … n’est-ce pas ?

-Tu as raison … mais laisse-moi te citer ce passage :

Elle avait alors répondu : « j’aime à fréquenter les femmes ; parce qu’elles ne savent rien, parce qu’elles sont intégrales . » Et Arnheim avait dit : « Néanmoins, une belle femme a beaucoup plus de compréhension qu’un homme : en dépit de la logique et de la psychologie l’homme ignore tout de la vie !» In l'Homme Sans Qualité. Robert Musil

-Sans être spécialement belle, je peux dire que c’est à ma gloire ! mais voilà : parce que Dieu est architecte, son œuvre est symétrique : le nez d’un homme trahit, à quelque centimètres près, l’envergure de sa chose … ça on le connaît depuis l’œuvre du Cheikh Nafzaoui. N’est-ce pas ? parce que l’homme, par son savoir machiste, a fini par déciviliser l’âme humaine ! Mais pour nous autres femmes ? Quelle est la mesure en l’espèce? Son pied-de-roi ? Peut-on se fier à ses frimousses pour faire la topographie de son intimité ?

- je suis redevable de ma grille de lecture musilienne, pas de l’œuvre divine ! sa voie est insondable … et puis tout ce que je sais du « Jardin Parfumé » se résume à cette info : il est censuré au Liban !

-je m’en fous ! tu dois savoir, s’agissant de notre typologie intime, qu’on les dit au nombre de 33 « M »

-pourquoi 33 « M » !

-parce qu’ils ont tous la lettre « m » en initiale et puis c’est une science infuse! Et arrête de m’interrompre tout le temps! mais avant que de te les énumérer toutes, j’exige que tu ranges et ton calepin et ton crayon. Parce que notre savoir est uniquement oral. Tu es prêt ?

-allez-y Lalla Hayat !

Et lalla Hayatt d’y aller enfin avec son feu roulant de ces noms rébarbatifs. Je n’ai pu les retenir tous, malheureusement :

- leM’belbel

-leM’guenfed

-leM’fekren

-leM’3awwar

-leM’chawwak

-leM’fatta7

-leM’bachbach

-leM’habbar

-leM’chakh-chakh

-leM’kach-kach

…………………….arrivé au trentième. Elle se tut telle Chahrazade et à moi de l’interpeller ?

Mais où est donc mon verre là-dedans ?

-A toi de voir !

Je paye alors mon dû et retourne au travail tout en me sentant travaillé par ce savoir inédit … une fois dehors je me suis posé cette question : et si Dieu m'en avait doté, d'un de ces trucs ? Quel usage en ferais-je maintenant que nul n’est censé ignorer le nouveau code de la famille ?

---------------

---------------
Radio yabiladi . De la musique marocaine en non-stop
format mp3 stram
format real audio

Commentaires

Anonyme a dit…
Ou malna 3ala takhssar elhadra? je suis morte de rire, il me faudra un bon kass d'atay mcha7er pour oser te commenter!
Voilà une première idée à chaud:
Ton verre ne ressemblerait-il pas à lem'gargar ?
GarAmud a dit…
j'ai fait de mon mieux pour policer un tant soit peu les propos de lalla Hayat ... pour ce qui est de lemGarGar il sera classé 34 ème et tu vois bien que seules les femmes qui puissent donner un apport de sang frais à notre savoir millénaire !
Anonyme a dit…
LM’bachbach de Abchi ? si oui, Hayat a bien dépeint sa topologie intime, du moins pour moi :) !
Anonyme a dit…
ah la révélation! quand j'étais petite (~10ans), ma nounou ( chel7a) me faisait prendre un bain, j'en ai profité pour lui demander la signification du mot tibichi qu'un chel7 de ma classe m'avais dis, et là je vois ma mère en une fraction de seconde entrer dans la salle de bain et ma flanquer une raclée! je n'avais jamais osé demander la signification de ce mot à quelqu'un d'autre depuis! Merci Izri pour cet éclairage linguistique, comme quoi l'apport se fait dans les deux sens
Anonyme a dit…
De rien zwina, Merci à toi aussi, à Garamud et à Hayat… les savoirs s’entrecoupent pour bien éclairer tibichi :)
GarAmud a dit…
Izri>>
Pour leMbach-bach, je vais demander à Hayat, seule autorité en la matière, mais sans plus ... elle est jalouse de son savoir ...mais de rien! tout le plaisir est de vous savoir lecteurs débonnaires de mes divagations ... c'est çà intirnit!

zwina>> tu ne veux toujours pas créer ton blog ? t'en as l'étoffe et la ploucosphère y gagneran :)
laseine a dit…
Ana bâda MTahTah
je crois que je vais allé me prendre un verre plus ou moins écumant à la terrasse du soleil
GarAmud a dit…
il se peut qu'il y ait une Hayat dans les parages, il te suffira de pousser la porte et ta Tahtiha sera de l'ancienne histoire...
Anonyme a dit…
>Gar :Depuis la découverte de vos blogs mon efficacité au boulot s'est vue réduite de 75% alors si j'en crée un, je cours vers "le licenciement pour blogage immodéré"! En plus vous avez placé la barre tellement lfou9, qu’avec mes 1m60 ( 1m65 avec taloun) je parais bien naine ! Mais bon vos encouragements Laseine et toi me vont droit au cœur (snifou, ghadi tbakiwni a eddrari)
GarAmud a dit…
makain la foug la taht ... gouli klemtek ou douzi rah koulchi radi imchi lel miksour ... ghir gouli bismillah o 3emli lik chi klimate o chi tsiwrate et ça ira !
t'inquiète pas pour le travail ...
Anonyme a dit…
Laseine> je voulais te laisser un peu de temps, mais t'as pas été réac! tu trouves pas que LeM'ehassen te vas mieux que mtahtah :o)

Gar> Bon, A3tini mouhla littafkir min fadlik, mais si jamais on me vire je te rejoins à boujniba, jmafou, tu me trouves du taffe!
GarAmud a dit…
laki fouss'ha mina el waqti. mais ne le n'oublies pas : à Boujniba comme à Boujniba !
laseine a dit…
Zwina >D'habitude je suis très réactif à sahbti
Gar>Boujniba Bureau Placema ... aux enchers à l'envers

Posts les plus consultés de ce blog

I loath Batman

Deux mondes différents ...

LA CHAUVE-SOURIS