DE L'HUMOUR FAIT MAISON


l'Arabe, le Berbère et l'Allemand

Ils étaient deux à « se » donner en spectacle tous les jours sur la place Al Mechouar à Tiznit. Leur « halqa » tirait sa force de leurs origines respectives, l’un étant arabe l’autre berbère et la teneur des textes qu’ils jouaient, leur performance ne diffèreraient en rien des autres duos marocains, n’était-ce leur parfaite connaissance de ce qui constitue l’univers mental d’un Marocain moyen. J’allais tout le temps les voir à l’œuvre avec la ferme conviction que le spectacle du jour serait d’une facture autre, différente en tout point de ceux d’avant que, par moments, je me mettais à dire qu’ils puisaient leur inspiration du moment indifféremment dans les visages des spectateurs ou dans les rumeurs de l’heure …

Cependant il y avait dans leur jeu un module thématique dont ils ne se démarquaient jamais : berbère vs arabe. Chacun des deux défend sa « race », se paye celle de son collègue sans pour autant verser dans les travers du genre, la facilité, le racisme primaire qui entache le spectacle qu’offrent bon nombre de nos comiques … une fois leur numéro terminé, ils faisaient, à tour de rôle, le tour du cercle un bol à la main tout en en appelant à la générosité légendaire des « cousins » respectifs. Quand l’un ramasse plus d’argent que l’autre, celui-ci fait un deuxième tour du cercle pour sauver l’honneur de "la race" quitte à suspendre le « show » tant que ses « cousins » n'aient pas déboursé au moins autant d’argent que pour son émule… et cela leur réussissait pratiquement à tous les coups.

Je me souviens qu’un jour, un Allemand, qu’on croyait attiré seulement par le jeu des acteurs, était parmi les spectateurs. Une fois venu le temps du fatidique tour de cercle, il donna un billet de 20 dirhams à l’Arabe qui pour narguer son émule se mit à faire l’éloge des « siens » en des termes donnant lieu à un incroyable quiproquo, « regarde, dit-il à son coéquipier-émule, comment sommes nous, Arabes : nos beaux yeux verts, nos beaux cheveux couleur de miel, nos gabarits de Titans, etc. »

Venu le tour du Berbère, le même homme versa la même somme d’argent : 20 dhs. Alors, interloqué, notre homme dit tout en brandissant le billet de banque : « ce n’est pas un Arabe pure laine ! c’est juste un "harouchi (hybride)", un arabo-berbère ! mais il tient plus du berbère que de l’arabe regarde comment il est fait à notre image ! tout y est : nos beaux yeux verts y sont, nos beaux cheveux couleur de miel y sont, nos gabarits de Titans y sont, etc …


Des artistes comme ces deux-là, n'ont pas leur entrée chez 2M et RTM et c’est bien dommage !

Commentaires

laseine a dit…
merci Gar de m'avoir transporté à Tiznit pendant quelques instants ...
Mais
Que Dieu préserve tes deux protagonistes de 2M et de la RTM et leur donne en abondance des GarAmud, des dayzin (qui devrait prendre un peu plus son temps), des zwina (où donc déblogues-tu toi ?), ayoub, larbi et autres (qui comprenne que je ne puisse pas tous les citer et me le pardonne ...) qui, sans avoir rien à vendre participent de la construction d'un gigantesque virtual museum vivant.

Seules les interactions millénaires entre sociétés produisent à la fois la diversité et l'unité : diversité par complémentarités historiquement construites, souvent dans la violence et l'inégalité. Une longue et patiente gestation qui aboutit à une Place Jamaa El Fna patrimoine oral mondial unique.

2M et compagnies, (systèmes unificateurs, productifs et brutaux. La politique culturelle récente du Maroc illustre cette cruelle dynamique) en feront des produit standards et fades de la marchandisation rompante du monde.
Cette culture orale marocaine, à la fois multiséculaire et contemporaine est un joyau pour notre pays, préservons le ! Car quand à Babel Dieu à confondu la langue des fils de Noé, il ne jouait probablement pas aux dés.
GarAmud a dit…
pour jama3 lefna, il faut savoir que les français s'étaient une essayés pour faire de la place, Beaubourg je crois, son équivalent français ... mais sans bonheur . et Puisqu'on est féru de moralité, le jazz, la banane et el halq se consomment sur place... il faut dire aussi que depuis l'avénément de M6, nos hlaiqia se mettent de plus en plus à parler politique ce qui donne à ce genre de place quelque aura qu'on croyait jusqu''ici comme l'apanage de la seule Hyde Park ...
Anonyme a dit…
Merci Gar d’avoir humecté mes narines oh combien nostalgiques de ces odeurs des hal9i mêlées de jus de babbouche, de chwa de rass et des transpirations des gnawas qui n'en sont pas vraiment. Me vient à l’esprit cette image du sosie de laarbi batma dans la place jamaa lfna malmenant son tamtam, simulant une pseudo transe, me transportant dans sa plainte transcendante jusqu’à un maroc de plus en plus ignoré..alors je vais être zwina et me taire cédant la parole à ceux qui la maitrisent le mieux: Enjoy http://nass-lghiwane.com/plus.htm
GarAmud a dit…
MAIS TU MAITRISES LA PARALE ! ET AVEC BONHEUR EN PLUS .... AH CHWA D'ERRAS ! AVEC CETTE TESTIFA DE RIOUSS SOURIANT? L'AIR DE NARGUER LES HANJARA ET LES WAKKALA ... DESOLE POUR LE LIEN ! IL EST CASSE ... LAsEINE VEUT SAVOIR SI TU AS UN BLOG ? EST-CE BIEN LE http://miss-zwina.skyblog.com/ ?

MERCI ZWINA !
Anonyme a dit…
J'espère que celui là marchera mieux http://nass-elghiwane.com/music.htm
Bien tenté mais ce blog ( que je ne me permettrais pas de juger) n’est pas le mien ( au fait laSeine tu devrais y jeter un coup d’œil , t’y trouveras la morale d’un voleur qui a cambriolé une bijouterie pour envoyer sa mère à la mecque ( article : triste réalité)).
Quant à moi, je n'ai pas de blog, je préfère valser sur vos mélodies enchantées, je sais danser mais je ne sais pas composer
GarAmud a dit…
en tout cas, tu danses fichtrement bien :) et cela nous pousse à composer davantage de morceaux pour toi ...
le lien marche mais les mp3 sont inaccessibles !
Anonyme a dit…
Mais qu'est ce qui t'arrives aujourd'hui,( "wach bik, qu'est ce ti cherches?" dixit gnawa diffusion) t'es tout gentil, tout mielleux avec moi. Ce n'est plus le garinable d'avant hier ;o)! En tout cas ce n'est pas pour me déplaire
GarAmud a dit…
Puisque tu n'es pas Marocaine, tu ne peux pas comprendre pourquoi est-ce que j'étais particulièrement "garinable" avant-hier ... :)
Anonyme a dit…
Qu’ouie-je? Qui a dit que je n'étais pas marocaine ( wa lawah)? Et qui a dit que les Marocains étaient L'Espèce élue des dieux à qui ils ont fait don de cerveaux qui marchent ( ça se saurait)?
laseine a dit…
zwina, aucun de tes liens ma zwin
Anonyme a dit…
Bon désolée les gars, je voulais vous faire partager un peu de douceur de nass el ghiwan mais maktabch! ( ça ne marche pas même en copiant le lien dans la barre d'adresse? et si vous cliquez sur mon pseudo non plus?)
laseine a dit…
ça marche ton pseudo
comme quoi il n y a que zwina qui est zwina
GarAmud a dit…
mais qu'en est-il de mon ma note et de ses deux antagonistes? l'arabe et le berbère?
laseine a dit…
Mais c'est quoi ces messes basses zwina et gar c'est quoi ce secret grinable. Bon ça ne me regarde pas je ne veux pas le savoir ... Wa lla ...
Anonyme a dit…
Mais elle très belle ta note Gar et tu le sais! C'est vrai que l'humour marocain se base essentiellement sur ce "racisme primaire" ,néanmoins il reste souvent innofensif. Par exemple quand on raconte une blague on commence toujours par hada wahed echel7 (berbère) ou wahed la3roubi(arabe) ou même fassi (de fès) ou drawi ( Noir), on ne rira pas à la fin de l'histoire si elle commençait pas hada wahed khayna ( un type)! bon je sais je vais pas me faire d'amis ce soir mais je vais vous raconter une de ces blagues où l'on ne pourrait pas remplacer chelh par khayna, je prend parti de ma "race de A3roubiya": Hada wahed Chaleh tkhassem m3a mratou ou bra ytallekha ...mcha 3and al kadi gallih:rah ila tallektiha khassek ta3tiha 1/2(ness) dyal almilkya dyalek...mcha Chalh tayfakker..men ba3d simana kteb liha brya ou intaher..kteb liha fiha:YALLAH KHOUDI LMEK TOUMOUN (1/8)
GarAmud a dit…
Noukta Zwina !!! et elle nous confirme dans nos préjugés qui veulent que le chelh soit l'homo economicus par excellence ! dommage que nous n'ayons pas encore un Weber pour nous dire pourquoi est-ce que le dirham réussit plus au chelh qu'al 3roubi ... en attendant, j'aimerais bien en avoir davantage de ces noukate toutes à ton image : zwinate comme tout !! :)
laseine a dit…
lol tu m'as fait à laâroubya z'wina
;-) j'ai un oncle lointain qui fait des pieds et des mains pour venir en France avec sa femme pour faire un contrat de séparation des biens chez le notaire ... Je ne sais qui lui a mis cette idée f'rrass.
Garamud tu prends "l'Ethique protestante et l'esprit du capitalisme" de Weber tu fais un rechercher/remplacer protestant par berbère et tu l'as ton traité ;-)
Anonyme a dit…
le 2eme lien nass elghiwane marche, les mp3 aussi..
Anonyme a dit…
LaSeine > c'est exactement ce que je voulais proposer à Gar! mais malheusement Weber ne dit pas pourquoi l3roubi lui ne suit pas le modèle homo economicus! et pourtant les a3roubiya sont en grande partie musulmans et l'islam insite au travail dur, l'autodiscipline et l'épargne. Mystère
GarAmud a dit…
LaSein : j'y vais de ce pas ... et je me demande ce qu'il en ressortira :

Zwina :le mystère finira par libérer son ... mystère, tel un oeuf. le cas échéant, allez voir le code génétique des chleuhs, tout y est : l'amour du dirham, le tiroir-caisse, ...

Mery : les mp3 sont toujours inaccessibles !!
Anonyme a dit…
Bon pour finir les commentaires sur cette note et suite à la demande de Gar voilà quelques blagounettes:
- hadi wa7ed lfassia mba3aka mchat lboumba diyal l'essence moulaha 3roubi galt lih allah yekhelik dirli chechwiyech diyal l'essence, 9tira diyal lma, m9ila d zit, ou houwa yegoul liha l3roubi entre temps mandirlikch wa7ed l7zi9a fi rouwayed

- chel7 ou Fassi ou 3roubi rakbin f'taxi. Ara lna chauffeur diyal taxi zgel wa7ed el virage ou houwwa ykhrouj menn ettriq ou bda ghadi habet lel wad. El fassi bda kaygoul : A moulay dghiiiiiis (Driss bel fassiya) A moulay dghiiiiiis A moulay dghiiiiiis !! L3roubi bda kaygoul: A moulay B'chaaaaaib ( Bouchaib be'ddoukkaliya) A moulay B'chaaaaaib !! Eshel7 bda ka-yghawwet 3la chauffeur: A 7beeeesssssss awa l'kountouuuuuuuuuuuur.

- hadou 2 chlouh khchaw rashoum fla piscine, o darou lli kharrej rasou lowel ikhalless derham matou bjouj
Anonyme a dit…
merci pour les blagues zwina, ça fait lonngtemps que g pas autant rigolé devant mon écran ;)
Une 3roubiya , mais pas du côté de moulay bouchaib ;)
GarAmud a dit…
>>>Zwina
dahr lia nkaikia m3a rassek wakhkha nekta dial labbicine 3agratni wahd chouia ;-(

>>leblase : que serions nous, primates, sans le Verbe? aurait-on écrit le Discours de la Méthode? aurait-on inventé la poudre pour soutenir nos vérités respectives?

>>Mery : tu n'as pas une noukra par hasard sur ouled hriz?

Posts les plus consultés de ce blog

I loath Batman

Deux mondes différents ...

LA CHAUVE-SOURIS