Le Pachyderme

La scène qui suit est vraie, pour y avoir pris activement part et, parce que la chose me paraît judicieuse, j’aimerais bien ajouter que si je m’y étais impliqué de mon propre chef, sans y avoir été aucunement acculé … je ne savais cependant pas quel diable m’y avait-il poussé. Je m’étais embarqué dans cette histoire, un peu à la célinienne, guère mienne, parce que le hasard avait jeté son dévolu sur moi et m’y avait assigné le rôle d’un ludion, au secours d’un autre ludion … vainement.

Tel Bardamu donc, j’étais attablé, seul, sur une terrasse, égayant mon temps à regarder les baleines passer quand une Mercedes 240 tomba en panne sous mon nez, à quelques mètres de ma table. Une grosse femme en descendis, ouvra le capot de sa bagnole et se mit à triturer je ne sais quoi dedans. Elle le faisait proprement, tellement en connaisseur que tout ce qu’il me restait à faire alors, me dis-je sur le coup, était de la regarder faire et surtout de me tenir tranquille, avec, par moments je l’avoue, ce regard que nous avons en propre, nous Marocains, pour faire sentir à une femme, quand elle en a, combien son arrière-train est gros. Apparemment, elle a eu vent de ce genre de regard, de mon regard, sinon pourquoi n’avait-elle, en aucun moment, sollicité mon aide , combien même je me connaissais en mécanique automobile pour avoir acquis le savoir-faire requis à force de bricoler des années durant ma regrettée Simca 1100. « Elle devait être, me disais-je, d’un sale caractère sinon par quoi expliquer le fait qu’elle conduisait une Mercedes 240, elle, la femme ! autant porter une moustache ! »

La fausse situation dura ce qu’elle devait durer : Le temps que la mosquée d’à côté mettrait pour libérer les gens qui étaient dedans à accomplir la prière du vendredi. Je croyais que ladite fausse situation allait bientôt terminer avec le premier homme venu que j’imaginais tout de blanc vêtu, le sentiment de la prière accomplie, il prendrait de lui-même l’initiative d’aller vers son prochain le pachyderme, lui demander ce dont il avait besoin et, s’il le fallait, mettrait la main à la pâte, au risque de se salir les patoches …Hélas ! rien n’en était et je remarquai, presque à ma surprise, que j’avais encore une fois fait preuve d’extrême naïveté. Les gens ne faisaient que passer et chaque fois qu’elle en interpellait un, celui-ci, à la vue de sa tenue, presque nue en ce temps de canicule, se désistait, faisait semblant de n’avoir rien vu, de n’avoir entendu personne l’interpeller… juste qu'ils se grattaient la barbe, tout en continuant leur bonhommes de chemin, avec au bout, une belle gass3a de couscous en perspective, toute aussi généreuse que le pachyderme en panne

(à suivre)

Commentaires

Anonyme a dit…
Ah que voilà une histoire qui commence bien... Vivement la suite, tu m'as beaucoup amusée et je me demande ce qu'il va advenir de cette riche conductrice de Mercedes...
Anonyme a dit…
Moi je pouvais pas attendre, je te propose cette suite:G =Gar /M =M'ra
G> Kayn fach n3awnou a madam?
M> Ana mazal madmozelle..
G dans sa tête> bayna men ellour
M> rah imkan skhen liha l motor
G> Bghti n3ayat lik a3la chi micaniçian, rah kayn wahd lgarage mour eddarb
M> ou 3la nta machi rajel ?
G dans sa tête> ttfoh! ach eddani, oullahila ana elli wjeh tammara
G> 7acha, ana ghir mriwa
M> iwa 3arafti achnou yjik mlih, tla3 dir amarch, ana ghadi ndfa3 tomobil tal garage
G> Hiya elli mat3awedch
Un barbu B qui passait vois le Gar comme un 3riss dans la caisse et la baleine quasi dénudée qui pousse et glousse
B> s’adressant à Gar, la 7awla wa la 9ouwata illa billah, wach nta rajel ? wach mat7chamch 3la 3aradak, mekhli mertek tedfa3 tounoubil ?
G> awalan, chkoun i9bal 3la boudiza b7al hadi ? nta ?, Tanian , illa nta kounti rajel sir dfa3 m3aha tounoubil, ou tel9ouna, rah 3andi mayddar
(à suivre)
Anonyme a dit…
Si la femme en question était zwina (belle :) ), je crois que tous les passants passeraient pour des experts en mécanique, et on dirait qu’ils ont eu un cours sur le cycle de Diesel filkhotba!
laseine a dit…
Ollah makathchmi à zwina ...
Asm la galantrie belârbiya ?
O hadik lgawrya lbaïda meskina chkoun iterjem liha ?
Koun ma Izri dayz min hna ngoul lik ce que tu n'assumes pas
:-]
Anonyme a dit…
ce qui est sûr c'est que Zwina assume que makatahchamch, tamaman:(
GarAmud a dit…
Samantdi!!!>
je me demande moi aussi ce qui adviendra de l'automobiliste dans cette histoire que j'ai dit vraie et elle est . le pachyderme n'est pas aussi riche que cela, la Mercedes 240 est loin d'être un signe d'aisance matérielle, ce sont les couches populaires qui en raffolent ...

Zwina >> :
tu regardes trop "Rokn al Mufti" de l'inénarrable Valentino, surtout dans son film " Ouled Hriz préfèrent les Blondes ! ceci dit,la suite que tu nous a aimablement proposée tient bien la route. j'en prends note

Izri >> :
tout à fait ! ....Si seulement la beauté était de ce monde. mais dans le cas de cette conductrice, c'est plutôt comme disait notre Farkouss national : "ni beauté, ni venue tôt"

LaSeine : encore une de ces répliques Zwinaïennes et je te ferai un portrait du personnage, ou à tout le moins une historiette genre "Zwina et les Sept nains"
Anonyme a dit…
hier j'ai vu une jeune fille , toute jolie et mince conduire une mercedes 240 .. des fois je la vois même faire une petite sieste dedans :) c pas une condition nécessaire d'avoir un sale caractère ou porter une moustache pour le faire ;)
en tout cas moi aussi je conduis une voiture assez sportive et pas très féminine :s
GarAmud a dit…
Ce n'est pas une condition nécessaire que d'avoir un sale caractère doublé d'une moustache pour qu'une jeune femme puisse s'offrir une sieste dans sa Mercedes 240 ... le problème est là où on s'y attend le moin : tomber en panne à l'heure du couscous
Anonyme a dit…
Afine a ssi Garamud? Yakma habbeti erridou ;)
GarAmud a dit…
rido habat o l'moral hetta howwa ! ;)
Anonyme a dit…
GarAmud ! roua7tagh ad nzour tassort
GarAmud, irak nessou tezerbay n elmelf
GarAmud, wa tili twaya ma dissmiryine

safi mab9ach lmoural taye7 :) !
Désolé Zwina, je n’ai encore pas la tête pour traduire :)
Anonyme a dit…
Wa lla !mayb9ach fik el7al al bogoss,une nkyta bassla pour toi.
Allez tla9 3lina dik lghoubacha!
wa7ed chel7 ta7rag lih l7anoute w houwa ybbipi 3la lbombiya
GarAmud a dit…
Izri+Zwina > Allah irdi 3likom wi dir menkomm zeri3a chacun de son côté. je traduis pour Zwina : Itri me propose d'aller faire un tour à Mogador et qu'on va y dérouler le tapis à mon honneur ... (merci Izri) pour le chelh qui s'était suffi d'un bip aux pompiers alors que son épicerie prenait feu, il faut te dire Lalla Zwina que c'est une pratique courante chez nous les chlouhs, surtout quand on est assuré ;) ... on est plus smart que vous autres :)
laseine a dit…
na zwina haha hihi hoho Merci Gar

Posts les plus consultés de ce blog

I loath Batman

Deux mondes différents ...

LA CHAUVE-SOURIS