Argent vs Sens

I educated myself out of a job (1), disait un jeune américain à son compatriote, un écrivain dont je ne me rappelle malheureusement plus le nom. Le jeunot, un étudiant à l’universitaire, jugea sage en ces temps d’incertitude de mettre de côté ses études et de se reconvertir dans la mécanique automobile alors un secteur porteur et qui, croyait-il, le tirerait à bon compte de l’embarras alors pesant le monde entier(2). La même impasse, quelques années plus tard, rappelait à Robert Musil un propos de Hölderlin comme quoi il n’y aurait plus en Allemagne que des métiers, et pas un seul homme. Quand on lit les Lettres de l’auteur de l’Homme sans Qualités, l’on comprend aisément pourquoi cette réflexion ; ces dernières étant consacrées au dire même de son traducteur, à des considérations bassement alimentaires : se proposer en tant que chroniqueur sportif (Lui R. Musil !!!) pour tel journal, demander de l’argent à tel autre éditeur comme avances sur ses droits d’auteur pour le livre qu’il n’avait pas encore écrit et dont il n’avait aucune idée du reste, quémander de l’argent à monsieur untel, en remercier un autre… « Moi, je me prépare à mourir, d’un rhume que j’ai attrapé » dit-il dans une lettre adressée à l’un de ses amis. Plus près encore de nous, il y a lieu de signaler deux faits, tous relatifs à notre grand poète Mohammed Khair-eddine et qu'on met encore sur le compte de la légende comme on dit. Le premier était le fait que, jeune et dépité, il dut publier l’un de ses tout premiers poèmes dans une revue marocaine qui, étant consacrée à l’automobile, n’avait rien à voir son génie et son créneau : la poésie. Mais tant qu’à avoir de l’argent pour vivre … la deuxième anecdote, participe de la même postulation : argent vs sens. Au début des années 80, une fois rentré de son exil parisien, suite à l’intercession de Léopold Sédar Senghor auprès de Hassan II, le poète était assigné à résidence surveillée à Tiznit. De temps autre il recevait des mandats-lettres que lui envoyait le Poète et Président sénégalais. Intrigué, le gouverneur de la Province de Tiznit, le somma de venir le voir pour s’expliquer là-dessus.

-Je me demande ce que tu dois bien avoir en commun avec le président D’Etat sénégalais, Léopold Sédar Senghor pour qu’il vous envoie ainsi de l’argent. Lui dit le Gouverneur

-voyons ! lui répondit le poète, dépité, nous sommes tous les deux présidents d’Etat.
-------------------
(1) en étudiant, j'ai raté l'occasion de me faire une situation.
(2) la crise de 1929

Commentaires

Loula la nomade a dit…
Bonsoir Le Scribe,

Ah, la grande question vivre de son art. Quand la création devient produit de consommation. Je reviens te lire, plus en détai, plus tard.
Très amicalement
Anonyme a dit…
سلام
بخصوص ابن عربي
يمكنك الاطلاع علي كتابه
الفتوحات المكية
علي هذا الموقع
http://www.alwaraq.com/index2.htm?i=27&page=1
الموقع بالمجان لكن من الضروري التسحيل
GarAmud a dit…
Bonjour, bonsoir

Loula,
révolu le temps où l'on trouvait quelque gêne à fair prostituer sa muse, comme on disait ...

Bluesman,
Merci pour le lien ... je ne sais si tu sais qu'Ibn Al warraq est devenu un homme à abattre depuis que il "a défroqué", devenu athée ... encore une fois merci pour le lien ...
Loula la nomade a dit…
Salut Le Scribe,

Nouvelle mise en page, beau portrait qui s'assume. Certains ne fonctionnent pas dont celui de Laila Lalami, des erreurs de typo dans les adresses. Je reviens plus tard après que les enfants aient cessé de frapper à la porte.
GarAmud a dit…
Bonsoir,

Amazigh,
La légende raconte un tas d'histoire sur l'homme, j'espère en faire quelques notes le jours à venir ...

Leblase,
Le temps que le Club des Mohocks rouvre ses portes et je reprendrai ma chronique avec le premier farfelu qui s'y pointe... On raconte que les anciens bars, ceux qui faisaient les beaux jours de cette ville dans le temps, vont eux aussi rouvrir après une fermeture de tant d'années, le Jack Bar entre autres ... ça promet! Leblase...

Loula,
J'espère que les liens sont à présent actifs ... je ne n'arrive pas à y mettre les formes et les couleurs que je désire ... mais bon!

Bonne soirée à vous tous!
Najlae a dit…
bssha la nouvelle frame.
je reclame une vraie photo :p
laseine a dit…
Salut Garamud
bessahha le nouveau caftan.
des notes sur le Grand Président khair-eddine .. Ah oui.. Nous attendons avec impatience.
GarAmud a dit…
Najlae,
I'm a camera-shy ... j'ai tendance à trop sourciller :)



allah i3tik essaha,
le problème avec les anecdotes de Khaîr-Eddine c'est que sont ou politiquement incorrectes ou tour bonnement intraduisibles. Je te promets d'essayer, mais je ne sais pas si cela va prendre ...

Posts les plus consultés de ce blog

I loath Batman

E-interview : GW BUSH

Deux mondes différents ...