Le Cocu Magnifique 6/20

Je m’étais figé devant le triptyque un bon moment, me disant que c’était là la seule traduction possible qu’il devait y avoir à l’expression « couple évolutif » et allais même, dans ma petite satisfaction jusqu’à lui ajouter l’adjectif « plastique ». Je fus seulement intrigué par le fait que des trois portraits, le mien était en camaïeu, là où les deux autres étaient en couleurs et qui plus est, vives et chaudes. Comme je connaissais personnellement l’auteur, un ami peintre longtemps copiste dans un musée de Jérusalem, je dus revoir en ma faveur ce contraste : l’homme voulait m’auréoler de cette aura biblique, propre aux patriarches quand bien même je n’avais eu d’enfant… Ce devait être ma barbe, poivre et sel, qui dicta probablement au peintre ce choix somme toute achromatique.

Aïcha, n’arrivant probablement pas à se former une idée de ce qu’était mon humeur du moment, vint me rejoindre, toute nue et toujours affligée du godemiché qu'elle dut remettre entre-temps. Elle se planta à mes côtés et me mit un verre de whisky à la main. Pour je ne sais quelle raison, je décelai dans son attitude quelque chose d’ « acculturé » et d’Occidental, « naïve, à force de culture ». Elle me demanda :

-Alors ?

-Sans glaçons ! Aïcha… Sans glaçons ! lui criai-je …Elle dut se ressaisir et me fila l’autre verre qu’elle tenait dans sa main gauche, le bon…je baissai le regard et reconnus alors sur son sexe de cautèle la même marque de préservatifs, celle-là même dont j’usais personnellement. J’arborai un de ces sourires propres aux anges et aux putti. Le détail me rassura et me dessilla en même temps les yeux sur un fait qui m’intriguait jusque-là : mon stock de préservatifs s’épuisait deux fois plus vite qu’il ne fallait, par rapport à mon rythme libidinal. Ainsi, en usait-elle avec Saädia. Et moi qui croyait qu’elle me trompait avec mes propres condoms ! et ne pouvait-elle pas s'en passer? Car à quoi bon en mettre sur son sexe de cautèle si elle n'en usait pas avec quelqu'un d'autre que Saâdia ... Je m'attendais donc à ce que d'autres protraits viennent s'accrocher au mur eux aussi faisant du triptyque jusque-là familial, le tableau de chasse de Aïcha. Une évolution parfaitement inscrite à la fois dans la logique du couple évolutif et dans celle de ma théorie sur les mammières et le mariage...

En somme, Je venais de réaliser que ma vison du monde tenait bon le chemin et que je venais de vivre une expérience intellectuellement rassurante.
A suivre
-----------------------------------------
NB: l'expression entre guillemets est de Robert Musil, je n'ai pas cité l'homme pour alléger le texte... il en ira ainsi pour les notes à venir

Commentaires

Loula la nomade a dit…
Bonsoir,

Ma parole, c'est devenu un rituel:D que de venir voir ce qui se passe de ce côté de l'océan.
Aucune mention ce soir, sinon que le narrateur sait boire, sans glaçons is a must.
Bon début de journée
GarAmud a dit…
j'espère que tu vas pas être déçus par la suite, plus tard quand le narrateur discendra dans la rue pour prendre son bain de foule quotidien ...
Loula la nomade a dit…
GarAmud,

Comment peut-on être déçue devant un don? Jamais.

Posts les plus consultés de ce blog

I loath Batman

Deux mondes différents ...

LA CHAUVE-SOURIS