Le Cocu Magnifique 17/20

Elle voulait qu’on s’attardât un moment sur l’impossibilité qu’il y a à être gentleman dans notre contexte culturel, reconnaissable depuis ibn Khaldoun par le couscous et le burnous. A ta place, me dit-elle, je n’y irais avec la métaphore du préservatif et du rendez-vous littéraire. Pas plus qu’en veine de judaïcité, l’on ne saurait montrer sa chose sur la place de Jamaa Lefna pour prouver aux gens qu’on est au nombre du Peuple Elu. Cela pourrait faire, à l’occasion, judaïque, mais pas forcément, pas plus qu’un de tes tête-à-tête littéraires ne saurait faire de toi un gentleman du seul fait d’y avoir pris plaisir sans le préservatif. Une métaphore, cela ne se nourrit pas seulement de l’analogie, mais de l’air du temps aussi.

-L’air du temps !? lui rétorquai-je, comme pris au dépourvu, l’esprit de la répartie me faisant défaut. Je ne la croyais pas capable de pareilles constructions mentales, même avec l’intellect de Aïcha décidément le sien, revu et annoté cependant.

-Oui ! le Zeitgeist si tu préfères. Ainsi, supposons qu’un beau matin quelqu’un s’offre la démonstration sur Jamaa Lefna. L’homme montre donc sa queue et dit aux gens : « Ô Bonnes gens ! voilà la preuve de ma judaïté ! Elle est circoncise à l’hébraïque et m’est ce qu’est le souccah à mon balcon : mon signe distinctif !» non seulement on le croira mais, quand bien même il n’en est pas un, on le lynchera, ne serait-ce que symboliquement, ainsi qu’il en a toujours été ; parce que l’air du temps fait encore des deux fils d’Abraham des frères ennemis qui se livrent bataille à des milliers de Kms de Jamaa Lafna

-Supposons que l’homme fait sa démonstration devant le nez enrhumé d’un Eskimo, en serait-il de même ? quelle serait alors sa réaction ? A ton avis… posai-je la question, juste pour la relancer sur sa tirade.

-Auquel cas, la métaphore sera des plus heureuses. Il sourira et suivra le regard aussi loin qu'il lui serait possible, dès lors que le dieu ou les dieux à lui ne lui dictent aucune attitude à adopter en l’espèce, en le référant par exemple à un verset biblique. Car Les dieu de l’Eskimo à lui ne sont pas aussi sanguinaires que le dieu de l’ancien testament ou celui des badauds de Jamaa Lefna .. D’ailleurs, moi je crois qu’avec chaque enfant musulman ou juif qu’on circoncit, c’est une station qu’on rate sur la Feuille de Route ! il va falloir stopper cette pratique, la circoncision donc, si l’on espère voir un jour la paix s’établir au Moyen-Orient.

Commentaires

Loula la nomade a dit…
GarAmud,

La Souccah n'est-elle pas le rappel constant que rien ne saurai cacher le ciel? N'est-elle pas le rappel que nous sommes d'éternels nomades emprisonnés dans nos carcans créés de toutes pièces.
Bonne nuit l'ami.
GarAmud a dit…
Loula,
Je voulais mettre en place la messoussa sur la chambranle de la porte mais j'étais sous l'effet d'une certaine actualité :
http://www.quebecoislibre.org/05/051015-6.htm
Loula la nomade a dit…
Bonjour le scribe,

Une mezouza me fait tjrs penser à Maïmonide quand il parle du rappel de l'unicité avec l'univers et ainsi que l'éloignement des vanités.
Loula la nomade a dit…
Mince, j'ai oublié de te dire que l'histoire de la Souccah et des réactions de certains Québécois est un exemple du non respect de la différence confessionnelle.

Posts les plus consultés de ce blog

I loath Batman

Deux mondes différents ...

LA CHAUVE-SOURIS