du Beau

90,6 % des gens qui ont participé au « sondage » organisé par la chaîne arabe Al arabiya disaient être contre l’idée de l’organisation d’un Miss Beauté Monde Arabe. Les neuf dixièmes motivaient ainsi leur choix : inhibition religieuse . Curieusement, le même tant pour cent se dit être, mais en Egypte cette fois-ci et lors d’un micro-trottoir , contre l’idée d’envoyer son garçon à une école de danse où l’on ferait de lui un petit rat de l’Opéra. Raison invoquée : cela ne sied pas à un futur homme… Toujours en Egypte, l’on raconte que le Roi Ismael Pacha, accompagnait ses hôtes jusqu’à l’entrée du Musée et n’osait jamais y entrer, laissant toujours au conservateur du Musée le soin de faire visiter le coin aux hôtes, se contentant du pied de grue à l’entrée, … Cette attitude, et bien d’autres encore, faisait dire en leur temps, aux archéologues que « Egyptology is not for Egyptians».

Il est évident que la religion, à elle seule, n’explique pas cette réticence à l’art, au Beau … Peut-on déceler d’autres raisons à cet état de choses ? Au fait que ne restions imprenables à l’art de quelque nature qu’il soit du moment que le corps humain y est représenté. Gilles Deleuze disait qu’il serait encore plus intéressant de savoir quelles sont les réactions chimiques qui entrent en jeu dans le cerveau d’un homme qui contemple une œuvre d’art. A-t-on un cerveau ? et si oui, faut-il procéder par élimination, et chercher par la suite dans notre code génétique ? et si cela ne donne toujours rien, faut-il conclure au fait que chez nous, l'art, cela ne se mange pas?…

Commentaires

Anonyme a dit…
قال صلى الله عليه وسلم: "إن الله جميل يحب الجمال"
(Trad: Le prophète a dit: Dieu est beau et Il aime la beauté)
Je dirais plutôt que chez nous L'art ne fait pas manger de pain! D'où son évidente inutilité.
GarAmud a dit…
Hadith da3iffoun wa ghair sa7i7 ainsi que celui où il est question du devoir d'aller jusqu'en Chine par amour pour la connaissance, le savoir ...(désolé Zwina)
Anonyme a dit…
Beauté = fitna. et kollo fitnatine ....., on apprécie l'art et la beauté en privé pas en public.

Bien à toi Gar.Jouber
Anonyme a dit…
le beau n'est jamais ennuyeux, sauf bien sur les 90% Cons & cie...

El Heimer lui-meme
Anonyme a dit…
Le beau n'est ni l'utile, ni l'agréable.
Le beau n'est pas le bien, ni le vrai.
la baguette du boulanger ou le lit du menuisier nous sont utiles, le tableau de Picasso ou la musique de Mozart ne le sont pas.
GarAmud a dit…
Joubert,
A7santa al 9awla ya rajoul!

El Haimer,
Araka tuktiro mina al jouloussi amam at-tilfaz ! 9om ya rajoul, fa9ad 7ana awano al fousto9i

Dayez,
a7rajtani ya rajoul ! alam yatika 9aoulo schoppenhauer : sans la musique la vie serait une erreur?
Anonyme a dit…
Chez nous la culture de l'art, dans toutes ses formes, est quasi inexistante. Le sens du beau, du laid, de l'harmonie, du sensuel, du plaisant est certe quelque chose de subjectif, néanmoins il existe des règles qui régissent le tout... Depuis l'existence des temps, on a vu deffilé plusieurs écoles, plusieurs tendances avec chacune ses partisans et ses contestataires. Mais ceci dans le monde occidentale, plus que dans notre monde arabe où on c'est plutot limité a la poésie et au chants ( car notre langue maternelle est riche et mélodieuse)
Les gens parfois avaient honte lorsqu'un de leurs enfants se detine à un métier artistique et cherche mille et une raison pour le convaicre que ça n'est pas bien...
Pourtant comme a dit zwina et elle n'a pas tord, chez nous l'art ne fait pas manger de pain...
Paradoxalement, on voit éclater une toute autre génération, une génération qui aime s'exhiber, dont les parents sont fiers de voir le enfants se pavanner comme des paons devant les caméras, aussi gourde soient ils...
On ne doit pas tout faire revenir a la religion, tout est dans l'éducation, dans les traditions bornées...

P.S: dsl gar si mon psot est trop long...
Anonyme a dit…
C’est Hors sujet, mais je voudrais te dire Gar que tes écrits je les ai bouffés.
J’ai tout imprimé et tout lu. Ils m’ont tenu compagnie durant mon errance de ces derniers jours durant ma solitude et ma désespérance.
Tes personnages je les entendus et je crois même que je les ai compris. Curieusement ils m’étaient familiers.
Je me suis jeté dans ta foule, parmi ces gens venant de pleins d'univers et qui expriment beaucoup de choses parfois maladroitement. Des gens qui ne jouent pas la comédie et qui disent ce qu’ils sont. Je me suis sentit bien et comblé au milieu d’eux ….dans l’obscurité.
Tes récits représentent quelque chose pour moi.
Peut être un faux espoir de liberté.
Merci.
Anonyme a dit…
Je répondais toujours à ceux qui me disaient qu’il fallait cacher la beauté de la femme‘mafatin’ parce que ça stimulait les hormones, qu’au lieu de cacher le corps de la femme et la chosifier, faut apprendre à voir en elle un être humain, et pas que des reliefs qui font grimper le taux de la testo !! Et pour cela, il faut une éducation !!!!
Oui, j’apprécie la beauté, mais je trouve aussi que ces « Miss monde &Co » un peu con… Pour cause, non pas un argument religieux, mais un refus de la chosification de la femme, un rejet de la réduction d’un être en un corps, certes beau, mais dénué de toute activité cérébrale.

Dayez>> le beau est utile et agréable, je dirai même nécessaire à notre vie. Y’a pas que la baguette ! sinon, nous serions réduit à un colon.

Bsima>> dans la poésie arabe, des fois y’a beaucoup d’érotisme…et y’avait pas que le chant comme art, il y’a de vrais musiciens dans l’histoire des arabes.

Larbi>> un faux espoir de liberté ? Pourquoi faux ? Et pourquoi un espoir ? où est ta liberté ? on va te marier sans prendre ton avis ? ;-)
laseine a dit…
La civilisation islamique, à son apogé, cultivait le beau. Je pense entre autre au film "Le collier perdu de la colombe" du tunisien Nacer Khémir ...
Sans tomber dans un fascisme esthétisant, « Il n’y a que le beau qui peut sauver le monde » Dostoievski dans l'Idiot.

>Larbi t'es émouvant
>Zwina twahachtak
-------------------------
J’ai le culte du Beau, du Bien, des grandes choses,
De la belle nature inspirant le grand art,
Qu’il enchante l’oreille ou charme le regard ;
J’ai l’amour du printemps en fleurs : femmes et roses !
Baron Haussmann
GarAmud a dit…
________________________________________
Bsima,
Il y a un truc très simple qu’on peut vérifier à loisirs : Entrez dans une maison marocaine et essayez de voir s’il y a un tableau là-dedans. Il y a fort à parier qu’il y en aurait pas un pour la simple raison qu’au départ, le propriétaire avait conçu sa demeure de façon à ce que qu’il n’y ait pas place, les murs étant couverts céramiques, zellidjs …etc auxquels on enchaîne du plâtre pour couvrir le plafond… ainsi l’éventualité d’un tableau s’en trouve exclue d’office… j’aime à évoquer cet exemple pour dire que nous avons une conception de l’espace diamétralement opposée à celle encours en Occident.
T’en fais pas pour la longeur de ton commentaire, je l’aime ainsi .. 

Larbi,
J’aime à dire aussi que les Marocains sont des blogueurs nés, pour autant qu’ils se laissent aller au Verbe, sans trop s’observer, s’inhiber pour un soupçon de 7chouma, de haram … Curieusement, je passe à chaque note un temps à gommer ce qui pourrait être vu comme bizzarre, surréel chez mes personnages. Il y va dans chacune de mes notes d’un fait le plus souvent réel que pour le dire on ne peut qu’être maladroit … Nous sommes libres ! Larbi … il suffit de s’estimer tel et d’agir en conséquence, les plumes qu’on y laisse par la suite en seront le prix et rien n’est trop cher pour sa liberté…
Merci à toi aussi …

Manal,
Un corps, aussi beau soit-il, ne sera jamais que « ça » : un corps. Mais tout se passe dans le regard qui reconnaîtra en lui un objet sexuellement appétissant, une invite à la débauche et en ses rondeurs un chef-d’œuvre ou une provocation … le fait est que nous sommes élevés de manière à ne jamais voir en lui qu’une honte qu’il faut cacher. Ceci dit, un top model ou une femme hermétiquement couverte, quelle différence ? l’une et l’autre part du même principe : que le corps, son corps est un objet de désir.
Laseine,
Tu peux le dire ! Poète … qu’à l’apogée de la civilisation islamique on cultivait le Beau. Mais pourquoi diable l’a-t-on enlaidi depuis ? l’a-t-on honni ? … et quelle est la part de Nancy Ajram dans le déclin de nos goûts d’antan ? et pourquoi est-ce que tu n'as pas encore écrit quelque chose de puissamment poétique pour nous dire à quel point les yeux de Zwina te manquent-ils?
Anonyme a dit…
>Gar + Manal: "Ce qui caractérise le beau, c'est l'absence de toute tendance à l'utile. Kant a fait remarquer avec raison que, dès que nous concevons un objet comme utile, la valeur esthétique en est diminuée, tant ces deux idées sont profondément distinctes. - Quoiqu'il en soit de ces considérations théoriques, il est de fait que chaque instant nous présente des objets utiles et n'ayant rien de beau.

En second lieu, on a confondu le beau et l'agréable. Le beau assurément est toujours agréable; mais l'agréable n'est pas toujours beau. Le plaisir que nous cause le beau est d'un genre particulier. Une bonne chère est agréable, et ne produit en nous aucune impression esthétique.

Le beau n'est pas le bien: combien de choses sont belles qui ne sont pas bonnes. Imaginons un homme des plus immoraux; prêtons-lui les plus détestables passions, les plus grands vices. Pourvu que ces vices n'aient rien de commun, que ses entreprises criminelles dénotent une grande énergie, pourvu que ses passions soient puissantes, pourvu que cette activité, condamnée par la morale, n'en soit pas moins grande et violente, cet homme sera beau. - Inversement, bien des choses sont bonnes qui ne sont pas belles; et si les grands actes de vertu ont une valeur esthétique, il n'en est pas de même de l'honnêteté ordinaire, de la vertu bourgeoise, qui ne laissent pas d'avoir un grand mérite au point de vue moral. - Enfin, il y a des choses indifférentes moralement, et qui sont belles ou laides. Un grand paysage, une nature morte, n'ont rien à démêler avec le vice ou la vertu, et donnent pourtant matière à une oeuvre d'art.

Le beau n'est pas le vrai: de grandes théories scientifiques assurément ne manquent pas de beauté. Mais cette beauté ne peut venir de la justesse du raisonnement, car bien des raisonnements justes, vrais par conséquent, n'ont rien de beau. D'autre part on conçoit très bien une grande hypothèse, fausse, et pourtant belle. Telle est par exemple la fameuse théorie des tourbillons de Descartes."
Anonyme a dit…
Gargour > l7adit da3if, je te l'accorde.
T'as raison, y'a peu de chance de tomber sur un tableau ( et j'imagine que tu ne résumes pas l'art à des tableaux, et que l'artisanat fait partie de l'art ;) ), par contre y'a de forte chances de tomber sur un tabelau ou une photo du Roi (pères et fils j'entends) ou même sur une vague calligraphie dorée de ayat lkourssi ou un truc du genre "hada min fadli rabbi". L'art Marocain serait-il exclusivement royal ou divin?
GarAmud a dit…
Dayez,
comme tu y vas ! ;) j'aime qu'on prenne son temps pour écrire... Je dis seulement ceci : d'accord pour dire que l'art l'est, disons en général, contre toute idée de profit, d'utilité. une chose est artistique du moment qu'elle se suffit à elle même, désirée pour elle... mais voilà depuis que le marché de l'art, surtout ses circuits internationaux, ont mis la main dessus, ce dernier (art = beau+rare)a acquis une valeur marchande, tout comme les objets usuels à un prix cependant astronomique ... c'est tout ce que je peux dire là ;-( ... c'est quoi le beau?

Zwina: ravi de te voir m'accorder ainsi ce coup (sur al hadith :) Pour l'artisanat disons que c'est de l'art avec une conception de l'espace, entre autres, tout à fait différente... la calligraphie aussi du moment que l'expression plastique y est... Cependant quand on accroche un portrait royal ou un verset coranique, l'intention première étant surtout l'expression de l'allégence à une personne ou de la foi en un dieu, mais de là à dire que c'est de l'art ... euh! Voyons ...
Anonyme a dit…
*Mila: j'ai étudié chi2r al 3arabi pdt 4 ans a raison de 6h d'arabe par semaine, ils ne parlent pas que d'érotisme, mais aussi d'alcool, d'amour, de patience, de légende... Bref d'un tas de chose.. La poésie arabe est un gouffre passionant, il suffit de s'y plonger pour ne plus savoir par où sortir... C'est d'une beauté particulière, rare sont ceux qui l'apprécient à sa juste valeur... Puisue mal comprise, de part la complexité des figures de styles, du vocabulaire, elle se trouve delaissée pour des absurdités, futiles...

*Gar: t'es pas rentré chez moi :) g horreur des maisons avec zalij qui couvrent les murs, meme ceux de la terrasse... c'est baldi :)

*Dayez: ta vision du beau et de l'agréable est plus que juste... J'aime bien ta vision des choses :)

Qu'est ce que tu pense de ça: "en général, dès qu'une chose devient utile, elle cesse d'etre belle"

C'est quoi le beau...La beauté est une affaire de perspective, de subjectivité, de préjugés culturels...
GarAmud a dit…
Bsima,
Je ne demande que cela : voir à quoi ressemble le bercail de Bsima... mais, je ne te le dirai jamais assez : el beldi iz boutifoul! enfin par endroits ... :)
Anonyme a dit…
mar7ba :) Mila... t ou?
Anonyme a dit…
PS: T'aime pas le "ça" de Nancy 3ajram??
GarAmud a dit…
Bsima,
Merci ... mais si tu es à cheval sur le sens des étiquettes, de l'art de se tenir à table, je risquerai de te décevoir ... je suis un 7rache pure laine

Zwina,
Nancy ! Mais je donnerai, la Palestine captive, L'Iraq occupé, le Sahara Occidental, Ceute et Mellila pour un autographe de Nancy ...
laseine a dit…
j'adore ça Gar "je donnerai, la Palestine captive, L'Iraq occupé, le Sahara Occidental, Ceuta et Mellila pour ..." tes yeux Zwina
je dirais même plus : et toutes les zones libérées !
GarAmud a dit…
je te l'ai déjà dit : je suis incapable d'amour, le jour où je m'en sentirai l'étoffe au coeur, je déclamerai la plus belle page de la poésie à la goire des Yeux de Z...
Anonyme a dit…
Matkhafch, avec toi natwad3ou... Koike tu as une idée un chouia bizare sur moi...
GarAmud a dit…
Bsima,
Une idée chouia bizzare sur toi?!!! comment donc?
Anonyme a dit…
:) oui oui tu as bien compris :)
GarAmud a dit…
:) Désolé Bsima, je ne vois toujours pas :)

Posts les plus consultés de ce blog

I loath Batman

Deux mondes différents ...

LA CHAUVE-SOURIS