Double Postulation 2

"Ils n'ont pas la foi, ils n'ont que des habitudes d'église" Flaubert

Non. Je ne jeune pas et je m'explique :

Non pas qu’Iblis m’en ait tiré la promesse ou que la faim et la soif ne cadrent pas avec ma grille fondamentale. Rien de tout cela messieurs ; juste que je suis diabétique et qu’à chaque année, le Ramadan venu, je m’en remets à mon toubib comme d’autres à leur Dieu. Le mien de toubib me signe un papier sans lequel je ne saurais mâcher de chewing-gum sur la place publique, comme à mon habitude l’année durant. Faut vous avouer que je suis un grand mâcheur de chewing-gum devant l’Eternel. Mais la smala ne voit pas le papier d’un bon œil et disait le monsieur débonnaire, qu’il a les mêmes habitudes que moi au club des Mohocks et que s’il me signe le papier, ce n’est jamais qu’à tour de revanche, vite monnayée en bières écumantes une fois le club ouvert. En somme, aux yeux de mon entourage immédiat, je ne suis diabétique que sur le papier, un sauf-conduit comme il se plaisait à appeler la chose.

Bien entendu, j’argue de mon côté du mieux que je peux, je leur dis qu’après tout nous sommes bien dans une démocratie, que la libre conscience est un droit et que j’entends bien l’exercer, ce droit de conscience. Attention ! me disait le toubib chaque fois qu’il m’en signe un, de ces sauf-conduits donc. Tu as beau être dans une démocratie, mais tu es passible de deux mois de prison si tu mâches ton chewing-gum ostentatoirement sur la place publique. Tu sais, ajoute-t-il, un peu comme le foulard à l’école en France. Faut pas que ce soit trop voyant ! le problème, tu vois, c’est qu’en France on a affaire à des citoyens. Alors chaque fois qu’on refuse l’accès à une élève sous prétexte que son foulard est ostentatoire, c’est automatiquement la levée du bouclier, les débats à la télé, au parlement, sur la une de tous les journaux. Chacun y va de sa définition pour arrêter ce détail-là : signe religieux ostentatoire. Comme le diable réside dans les détails, le débat s’en trouve rallongé à souhait ; sur le coup les tribuns y gagnent peut-être, mais à la longue c’est tout le système qui en profite et la démocratie s’en sort davantage fortifiée, revigorée. Mais ici, on n’est pas des citoyens, juste du menu fretin, du khourouto qu’on embarque dans son panier à salade, qu’on emprisonne pour une gorgée ou pour une cibiche grillée ostentatoirement. Le malheur c’est que nos progressistes à nous, ne lèvent pas le petit doigt, ne tapent pas sur la table pour dire que cela ne doit pas se faire dans une démocratie qui se respecte, la démocratie étant une est indivisible : ou on l’a ou on l’a pas, un peu comme la foi.

Commentaires

Loula la nomade a dit…
Si le citoyen alimente la démocratie, la démocratie, elle, ne peut se passer du citoyen.
La démocratie devient-elle sa propre ennemie ou est-ce l'individualisme qui mène au combat? Depuis la chute du mur de Berlin argue Gauchet (La démocratie contre elle-même) les gauchistes se seraient recyclés. Bien des combats nous attendent GarAmud, nous ne sommes pas encore sortis de l'auberge.
Ici, dans l'Ontario de la soeur de Korrita la barmaid, le gouvernement n'a pas encore voté la loi qui éliminerait les tribunaux de médiation confessionnels. Par contre au Québec qui fait tjrs dans la différence et donc dans le progrès, malgré quelques ratés, l'assemblé nationale a voté: médiation religieuse au panier. Niet. No pasaran.
GarAmud a dit…
ça me rend dingue le fait qu'aucun parti politique, aucun intellectuel n'aient jugé utile de monter au créneau pour parler de liberté de conscience en ce mois sacré, l'une des quatre libertés fondamentales, rappeler l'Etat à son devoir, à l'obligation de faire respecter son adhésion aux droits de l'homme tels qu'ils sont universellement admis... et gommer cette aberration du "attajaouro bi al iftar" ( la non observance OSTENTATOIRE du jeune.)comment est-ce qu'on a pu donner des leçons à la france sur le foulard et faire l'impasse sur ce détail ... par un souci édivent de populisme, ne pas s'inscrire en faux contre l'idée que le petit peuple se fait sur "ces" gens qui ne jeunent pas et qui par ce fait-même, leur ébranlent la foi ...
Loula la nomade a dit…
GarAmud, ils sont pas fous:-) ils se feraient traiter de scélérats et menacés d'apostasie. Moi ce qui me tue est dans la constitution on parle de pays islamique et de liberté de culte, lequel des deux annule l'autre?
GarAmud a dit…
Je persiste à penser que notre Consitution est par endroits mal formulée qu'elle gagne à ce qu'elle soit revue, amendée et c'est cela le travail des partis sur place... mais ils ne sont pas fous, comme tu disais. Alors Adieux la démocratie. Là-bas, au Québec, one ne parle que les droits de la Personne et on s'en tient. ici on dit, les droits de l'homme et on coupe les cheveux par quatre : les droits de la femme, les droits de l'enfant, les droits de ... Il faut d'abord réformer la lanque, comme disait Orwell et par la suite choisir le projet de société qu'on voudra ...
Loula la nomade a dit…
Et Viva Chandgoura pour paraphraser Orwell.
GarAmud a dit…
Loula,
le problème avec Chandgoura c'est que nos herboristes ne la conseillent à nos femmes que pour crétiniser nos hommes ... il faudra lui trouver un autre usage, citoyen celui-là :)
Loula la nomade a dit…
GarAmoud,

Alors là tu m'as fait rire. Non sérieusement, jamais rien compris au 3choub, mais j'en ai vu des mecs complètement avachis et leurs nanas aux anges. Nari, quelle société. Je mets ma main au feu que sur dix nanas il y en au moins 7 qui vont voir une chouwafa, qui ont déjà brûlé un "torchon" ou encore fait pire comme la folle de Safi qui est allée chercher la cervelle d'un nouveau né quand ce n'est pas moukh dba3. Comment vouloir changer quand mecs et nanas croient aux pouvoirs des potions magiques?
GarAmud a dit…
Lalou,
charro al baliyati ma youd7iko: plus on est fou et plus on en rit... J'ai un ami, un biologiste de choc, qui travaillait un temps avec un herboriste et il en a vu, de ces aberration. Une fois la leçon prise et comprise: il a prit le large. il est à l'heure qu'il est quelque part ... au québec. aux touts débuts de la bird flu, l'herboriste prit un bout de papier et se met à y giffoner sa recette magige : de la poudre de perlimpinpin. notre biologiste allait en perdre la tête n'était-ce le chant de l'Erable qui vint le sauver in extremis...
Loula la nomade a dit…
Moul Leqlem,

Et l'on se pose encore la question, why? I had a discussion with one of those fancy women. Za3ma. The hypocrisy was sickening. Le pauvre mec était à terre et tu sais quoi elle s'en foutait qu'il meurt à petit feu du moment qu'elle avait une bague au doigt za3ma moulate ddar, ij3alha trib 3lik que je lui ai dit sans m'en rendre compte. Oupalay je fais dans les confidences
GarAmud a dit…
c'est ça la mentalité clef à la main : On veut avoir tout sans coup férir, sans faire l'effort nécessaire : comme on veut avoir une démocratie clef à la main, comme produit fini sans rôdage historique, de même on veut une femme/homme clef à la main, sans faire l'effort nécessaire : amour sincère, attention continue, le sens du partage... Non tu ne donnes pas dans la confidence, tu mets le doigt sur notre bobo sociétal...
Loula la nomade a dit…
GarAmud,

Jbedtini ya Le Scribe,

Tiens une autre qui a battu son fils, mais je te dis pas et qui me dit: khassou ikoune rajel. Elle s'en foutait que son enfant ait mal, se sente humilié, elle se vengeait du mari, de sa vie sur un pauvre enfant qui n'a même pas demandé à naître. Il y a une chose qui m'a tjrs dérangée chez certaines marocaines c'est cette rapidité à foutre des tannées à leurs enfants. Enfin de compte lpatroune idreb lkhaddama et par transivité ce sont tjrs les plus faibles qui écopent En quoi battre un enfant fait de lui un futur homme? Je me le demande encore. Il y a des jours où je pense à tt ça et je me dis que nous sommes condamnés. Mais attends, le meilleur c'est la nouvelle feuille de route de la Moudawana et pourtant j'ai défendu ce projet, mais quand tu vois des nanas qui jouent au chantage je me dis ya welli 3la le progrès. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de salauds, mais là 3ad bane l3ib meziane. Koulchi bel maqloub. Fine Larbi?
GarAmud a dit…
A propos du nouveau code de la famille, tu trouveras l'illustration de l'usage qui en est fait, chez certaines femmes, dans le dernier album de Najat A3tabou.

Lawla 3fou ( passe pour la 1ère fois)
tania 3fou (passe pour la 2ème fois)
talta 3liha netnatfou ( à la troisième on se crêpera le chignon)

Je suis d'avis aussi qu'on auréole Lalla Najat 3tabou d'intellectuelle organique ...
--------------
Ps
Larbi, fête sa première année de blogging... wafink a l3arbi???
Loula la nomade a dit…
GarAmud,

J'ai les vieux numéros du 8 mars et une entrevue de Najat (je ne la connais pas à part pour J'en ai marre) et elle disait que les femmes lui écrivaient et qu'après elle composait des chansons. Je vais essayer de transcrire son entrevue un de ses jours.
C'est vrai que Larbi khalla blasstou lyoum.
GarAmud a dit…
Je t'avoue que j'aime cette femme là. Au moins, elle a des textes de loin plus engagés que les éditoriaux de nos faux démocrates... enfin, son rapport avec le sacré me plaît si bien que, si jamais j'aurai une fille, je l'appelerai Najate... Crois-moi Loula :)



pour Larbi, il est tard, à l'heure qu'il fait chez lui... espérons pouvoir le revoir encore...
Loula la nomade a dit…
Tu sais qu'elle est à Mtl pour le Festival du monde arabe. Elle joue au Petit Medley chez Jamil, le rebelle. Je n'y serai pas parce que c'est trop loin. Mais je vais demander à mes cousines qui sont férues de tout ce qui joue au Maroc surtout chaâbi wa chikhate de m'envoyer une compilation.
GarAmud a dit…
Oui j'ai vu cela sur ton blog... je peux seulement te conseiller à cet effet de te mettre sur la radio yabiladi, elle est tout le temps. si tu as un lecteur winamp ou un lecteur mp3 tu peux y aller en ajoutant cet url :
http://213.186.36.89:8000
Loula la nomade a dit…
Ok, merci, je le ferai. Je te souhaite de bons rêves puisque nous en avons besoin dans ce chemin d'ordalie.
GarAmud a dit…
Bonne soirée Loula,
(on dirait que A. Laâbi qui parle :) )
Loula la nomade a dit…
Exactement, j'adore Laabi (t'as deviné un de mes livres préférés). J'ai eu l'occasion de partager de très bons moments avec lui, sa femme, sa fille et d'autres amis à Barize. Voilà une des raisons pourquoi Barize m'est proche. Quand je m'ennuie, je laisse faire Dar El Beïda et je vais à Barize revoir my Morocco and my fellow Moroccans:-)
Anonyme a dit…
Je m'incruste dans ce dialogue :)

Y a un truc qui m'a toujours étonné en France, je ne vois jamais des gosses pleurer :)

Deggou lihoum lebra.. oulla chi 3echba pour les mamans marocaines..

Ayoub.. pleurnichard
GarAmud a dit…
bonsoir,

Loula,
je ne sais pas si tu connais aussi, dans le sillage immédiat de Laabi, un certain Jacques Alessandra (je ne garantis pas l'orthographe)... :)

Ayoub,
Mais faites donc!
Pour le petit marocain qui pleurniche, il y a juste cette supposition : il ne peut tenir cela que de son papa, de la pure héridité donc, la maman n'y est absolument pour rien... je te jure Ayoub!
Loula la nomade a dit…
Bonsoir,

Je suis dans un bel hotel avec un tas de copains et je profite de la makina dans le lobby pour venir vous lire. Ayoub, plus on est nombreux plus oon s'amuse:-)
Bonne fin de soirée
Anonyme a dit…
Tout à fait d'accord avec toi Gar !
Tant de choses à amender, qui a les couilles ?
GarAmud a dit…
Bonsoir Lady M,

depuis que nos communistes s'auréolent de l'étiquette "Hadj" il n'y a plus rien à attendre d'eux sur ce chapitre là... le problème, c'est qu'ils n'arrênt pas de nos bassiner avec leur faux idéaux : progressisme,...

Posts les plus consultés de ce blog

I loath Batman

Deux mondes différents ...

LA CHAUVE-SOURIS