Le Cocu Magnifique 19/20

Force m’est de constater, après 20 ans de vie commune avec Aïcha, qu’on n’est jamais cocufié de la même façon. Au mieux, on l’est par son voisin de pallier, au pire par un certain Amr Khalid, l’homme qui aura cocufié le plus grand nombre d’hommes de ce monde. C’est à lui que je dois personnellement le fait de porter des cornes à l’heure qu’il est. En assénant un coup de canif dans le contrat, Aïcha n’aurait fait que succomber non pas à l’argumentaire de l’homme, mais juste au trémolo de sa voix , quand bien même son style ne tient ni du crooner, ni du chanteur de charme. Il y arrivait pourtant sans se donner trop de peine. Il lui suffisait pour cela de s’en tenir à l’anecdotique, en relatant le premier pan de notre histoire de musulmans. Les personnages, historiquement situés et même par endroits identifiés comme de sanguinaires acteurs politiques, sont décrits de la façon qui sied aux anges. Des milliers de femmes sont ainsi ravies à leurs maris, à leurs enfants… parce qu’un jour, lasses probablement de la soap opera et autres feuilletons égyptiens elles avaient zappé sur la mauvaise chaîne et durent suivre un de ses prêches télévisés. J’ai beau ratiociner dans tous les sens, en vain. « Les voies de Dieu sont impénétrable » me disait Saadia chaque fois que mon regad s’attardait sur ma Aïcha, toute de noire vêtue, léthargique, devant la télé les yeux imbues de larmes, la bouche bée…D’où est-ce que Aïcha a pu s’inhiber ainsi l’intellect, elle qui en était si fière, si orgueilleuse ? quitte à le troquer contre la foi de Saadia...

Commentaires

Anonyme a dit…
Gar,
C’est le temps des mystificateurs et des charlatans. C’est dans l’air du temps … ça m’étonne pas que Amr khaled, le mystificateur en chef, ait autant d’effet sur les gens.

Je suis désolé pour Aicha. Pour toutes les Aicha. Des fois, moi aussi je veux comprendre. Je cherche à comprendre Amr khaled et notre époque. Mais j’y arrive pas, peut être c’est parce que je suis trop rationnel et que c’est choses là ne s’expliquent pas par la rationalité. Ca me rappelle un professeur à la Sorbonne qui nous faisait des tonnes sur le « Principe de la rationalité limitée ».

«Rendre l'homme capable de grandes choses, bien qu'il soit un porc, tel est le problème». Musil l'a rêvé. Amr khaled l'a fait ?
Non cette histoire ne peut pas finir comme ça. Essayes au moins de sauver les meubles. N’oublies pas que dès le début Aicha d’Arc nous a donné beaucoup d’espoir. Et qu’on a assez des espérances déçues.
Allez pas de mélancolie. Si tu nous réserves un heureux dénouement dans le 20/20 je demanderai à Sa Sainteté Amr Khalidi de te béatifier.
Loula la nomade a dit…
Le Scribe,

Ce couple qui dure depuis 20 ans, semble avoir survécu aux vagues du temps. Mais dis-moi, lequel des deux refuse d'avoir des enfants, lequel ne peut en avoir ou sont ils tous simplement incompatibles? Je ne connaissais pas le fameux Amr Khalid jusqu'à ce que je lise un billet de Lady M.. Sommes-nous empêtrés dans la crise identitaire existentialiste au point de suivre les Billy Graham version islamique. Rien à dire, je me demande encore qui a copié de l'autre. Mifistou dans sa Halqa de Jamaa Lfna doit se mordre les dents de ne pas avoir rencontré un agent qui l'aurait propulsé sur les devants de la scène télévisuelle.
Nous recevrons dans quelques heures ce qui reste de l'ouragan Wilma et de la neige fondante qui se transformera en pluie.
Bonne journée
Loula la nomade a dit…
Le Scribe,

Plus je pense aux personnages, plus je fais la comparaison avec ce que vivent les êtres qui voient leurs proches pris dans les filets d'une secte, un gang ou n'importe quel lavage de cerveau. Ça commence par du plaisir, puis petit à petit la personnalité de l'être disparait. Un contre lavage de cerveau? Et pourquoi pas?
GarAmud a dit…
Bonsoir Larbi,
Je ne sais pas si tu as vu dans ton entourage immédiat des personnes (des femmes surtout) ainsi "hypnotisées" par ce monsieur, si tu les as observées : elles deviennent inertes, ne s'appartiennent plus, ne pensent plus, ne raisonnent plus; en un mot : c'est l'intellect qui se rend. Certaines vont même jusqu'à dresser un mur entre elles et le reste du monde y compris leur enfant, leur maris, amis ...
l'homme appelait ses "victimes" sonna3 al hayat (lifemaker) Mais au fait, tu constateras que c'est de la mort qu'il s'agit. Une femme qui préfère rester ainsi chevillée à sa lucarne, plutôt que de vaquer à son occupation de femme/mère...
bref comme tu dis C’est le temps des mystificateurs et des charlatans.
me béatifier par Amr! mais j'en ai pas l'âge "canonique", je dois attendre quelques années encore, le temps qu'il ait la main mise sur tout...
-----------------------

Bonsoir Loula,

Au départ, ils s'étaient "mariés"contre toute idée d'avoir un enfant, par "objectoin d'éthique" : donner la vie à une personne qui ne l'a pas demandé, surtout dans une société qui est la leur, enfin la nôtre ...
si tu vois l'homme à l'oeuvre, tu verras qu'à côté de lui Billy Graham est un petit chanteur à la croix de bois, ou un enfant de choeur qui porte la "navette" quand notre Amr prêche, déclame sa "bonne parole" ... c'est à Wilma qu'il faut le comparer ...
J'ai lu en effet le billet de Lady_M, je ne voulais pas le "linker" parce que dans son cas c'est réel..., alors que pour moi le tout est de me "foutre" de l'homme et c'est la moindre chose qu'on peut faire...

si tu tiens vraiment à savoir de quoi retourne-t-il chez Ustad Amr voilà un lien :
http://www.amrkhaled.net/radiotv/show_media.php?id=122

Bonne soirée ...

Posts les plus consultés de ce blog

I loath Batman

Deux mondes différents ...

LA CHAUVE-SOURIS